background preloader

Blogecon

Facebook Twitter

Que disent les économistes ? Expeconomics : le blog économique de Laurent Denant-Boemont. D'un champ l'autre. La Revue des Sciences de Gestion - Direction et Gestion des Entreprises. OFCE le blog. Comprendre l'actualité économique. The Financial Services blog of Sia Partners. Cercle des Epargnants | Centre et d'études et d'information sur l'épargne et la retraite. Frogonomics | Commentaire et analyse de l'actualité économique par des universitaires français. Rationalité Limitée | Economie & Philosophie. Institut national de la statistique et des études économiques : Accueil. Olivier Bouba-Olga | Un site utilisant Blogs UP | Université de Poitiers. J’ai vu passer différentes analyses et travaux qui posent la question du lien entre la densité des territoires et l’épidémie en cours, la plupart du temps en supposant qu’une densité supérieure se traduirait par une propension à être contaminé, ou par un taux de mortalité, plus forts.

Je dis bien la plupart du temps, car le premier a en avoir parlé, Jacques Levy, pronostiquait l’inverse fin mars, dans un texte visible ici : « En France, c’est le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté qui ont les taux de mortalité les plus élevés et, même en tenant compte de la pyramide des âges, l’Île-de-France reste relativement épargnée ». (…) « On peut se demander si les citadins bénéficient d’une immunité particulière qui serait liée à leur forte exposition permanente à des agents pathogènes multiples.

En tout cas, l’habitat dans une zone à forte urbanité (densité + diversité) apparaît plutôt protecteur. » (souligné par moi) J’aurai personnellement tendance à être très prudent sur ce lien supposé. Optimum, le seul blog véritablement optimal. Éconoclaste | L'économie pour les nuls et les autres. Pour nous contacter, envoyer un message ici. Annotations. « Comme les choses ont changé en deux ans ! En 2021, les taux d’intérêt étaient proches de zéro aux Etats-Unis et au Royaume-Uni et légèrement négatifs dans la zone euro et au Japon.

On s’attendait à ce qu’ils restent indéfiniment faibles. Chose remarquable, en janvier 2022, les investisseurs financiers pensaient que la probabilité que le taux d’intérêt remonte à 4 % dans les cinq années suivantes était de seulement 12 % aux Etats-Unis, 4 % en zone euro et 7 % au Royaume-Uni. Voilà en ce qui concerne les taux d’intérêt nominaux de court terme. Après correction de l’inflation anticipée, les taux d’intérêt réels étaient substantiellement négatifs et on s’attendait à ce qu’ils le restent. Même après que la plupart des banques centrales aient commencé à relever leurs taux d’intérêt (la Fed commença à le faire en mars 2022), ce fut en réaction à la plus forte inflation. Le renversement Le taux d’intérêt d’équilibre nul Cette perspective de taux nul était importante. 5 % versus zéro. Economiam. Freakonometrics | An Academic Blogging Experiment.