background preloader

Veille pro

Facebook Twitter

Un Mooc francophone pour les métiers du livre : Dans le ventre de la baleine. Profiter des réseaux pour instaurer une dynamique d’échange et de partages, quelle belle idée !

Un Mooc francophone pour les métiers du livre : Dans le ventre de la baleine

C’est ainsi que s’est monté Dans le ventre de la baleine, un MOOC articulé autour du groupe privé lancé sur Facebook. Etre bibliothecaire demain. Etre bibliothecaire demain. [Fiche 10] L’anonymat sur Internet. [Fiche 05] Les protections contre le tracage. Être bibliothécaire, demain. Ciclic inaugure sa nouvelle série thématique, "métiers du livre de demain".

Être bibliothécaire, demain

Pour ce premier dossier consacré à la profession de bibliothécaire, l'agence a fait appel à Éléna Da Rui, directrice des médiathèques de Créteil, remarquée pour son intervention à la journée professionnelle "Transition, innovation, prospective : Réinventer les politiques publiques". Elle nous livre sa réflexion sur le devenir du métier bibliothécaire. Né dans l'Antiquité ce métier a en effet connu une évolution constante, s'est adapté aux nouvelles pratiques et besoins des usagers, s'est approprié les nouvelles technologies et a intégré les mutations sociétales. 

On compte en France environ 7 100 bibliothèques et 9 200 points d’accès au livre, soit 16 300 lieux de lecture publique qui permettent à plus de 80 % des Français un accès au livre dans leur commune. Bulletin de veille : évaluation des compétences informationnelles. Ce bulletin de veille porte sur l’évaluation des compétences informationnelles (CI).

Bulletin de veille : évaluation des compétences informationnelles

Cette recension présente plusieurs articles sélectionnés à partir de centaines d’articles répertoriés dans les derniers mois sur cette thématique. Incontournable. Les 3 concepts pivots de la science ouverte : plateformes, écrits scientifiques, données de la recherche. Bon rapport du Cnrs. Un rapport de 93 pages a été mis en ligne (document de travail) fin janvier 2017 sur la loi numérique du 7 octobre 2016, et notamment l'article 30.

Les 3 concepts pivots de la science ouverte : plateformes, écrits scientifiques, données de la recherche. Bon rapport du Cnrs

Ce rapport provient de la Direction de l'information scientifique et technique du Cnrs (Centre national de la recherche scientifique). Nous avons exposé les notions de preprint, postprint et reprint selon cette loi. La loi a introduit dans le Code de la recherche d’un droit d’exploitation secondaire des publications scientifiques au profit des chercheurs (article 30) ; la loi a créé deux nouvelles exceptions dans le Code de la propriété intellectuelle, au droit d’auteur et au droit du producteur de bases de données, autorisant le text and data mining (TDM) à des fins de recherche publique (article 38).

Ce rapport est une analyse systémique définie comme « une approche globale des problèmes ou des systèmes que l’on étudie et qui se concentre sur le jeu des interactions entre leurs éléments. A quoi ressemble la Cybrary, cette bibliothèque du futur conçue comme un parc d'attractions. Cybrary.

A quoi ressemble la Cybrary, cette bibliothèque du futur conçue comme un parc d'attractions

C'est ainsi qu'a été baptisée la bibliothèque de Homestead, en Floride aux Etats-Unis, contraction de "cyber" (préfixe qui désigne le "virtuel") et de "library" ("bibliothèque" en anglais). Et ce n'est pas du rêve, que les cyberthécaires comptent vendre à leurs usagers dès son ouverture en 2018, mais bien un véritable parc d'attractions de la culture ! Testez cette infographie dynamique qui permet de comparer en ligne 44 outils de veille gratuits et payants.

A chaque projet de veille son outil !

Testez cette infographie dynamique qui permet de comparer en ligne 44 outils de veille gratuits et payants

Certes, mais force est de constater qu'il est parfois difficile de faire son choix parmi toutes les solutions mises à la disposition des veilleurs. Rien de mieux qu'un comparatif clair et dynamique pour y voir plus clair ! C'est ce que propose Le Club Webtechno de l'AEGE, qui vient de publier sur le Portail de l'IE une infographie en ligne présentant 44 solutions de veille, depuis les outils gratuits de type Google Alerts, Page monitor ou Tweetdeck jusqu'aux grosses plateformes payantes telles que Ami Software, Europress, ou KB Crawl. De quoi avez-vous besoin ? Différents paramètres aideront les veilleurs à faire leur choix parmi toutes les solutions proposées : souhaitez-vous une solution payante, en freemium ou gratuite ? Comment exporter des références bibliographiques ? - whatfix. Comment exporter des références bibliographiques ? - whatfix. Think Education 2017. New Piktochart. Les ouvrages numériques gratuits. SAMPRA – L'Alambic numérique. SIGAPS ?

SAMPRA – L'Alambic numérique

SAMPRA ? Deux logiciels de bibliométrie conçus par Patrick Devos du CHRU de Lille et de l’équipe de recherche EA2694 de l’Université de Lille 2. Deux outils pour recenser, analyser, évaluer le plus finement possible les publications scientifiques : SIGAPS dans le domaine de la santé, SAMPRA dans tous les domaines couverts par la base Web of Science de Thomson Reuters. 8 questions sur SIGAPS et SAMPRA - Les indicateurs bibliométriques sont de plus en plus utilisés pour évaluer les équipes de recherche et définir les stratégies de publication à suivre.

8 questions sur SIGAPS et SAMPRA -

En France existe notamment SIGAPS (pour « système d’interrogation, de gestion et d’analyse des publications scientifiques ») qui recense les publications des médecins sur PubMed. Initié en 2002, ce projet va bientôt être complété par un nouveau logiciel, SAMPRA (Software for Analysis and Management of Publications & Research Assessment), dont le fonctionnement n’est pas identique. New Piktochart. Service Central d'Authentification (CAS) – Université Lyon 1.

File:Les projets de la wikimedia fondation.pdf. Toute la science sera bientôt d’accès gratuit ! Tout va très vite…. je parie pour 90 % de science gratuite en 2022. Le rapport de Science Europe d'octobre 2016 intitulé "Open access publishing policies in Science Europe member organisations: key results from Science Europe and global research council surveys" est intéressant.

Toute la science sera bientôt d’accès gratuit ! Tout va très vite…. je parie pour 90 % de science gratuite en 2022

L’objectif du rapport était d’avoir une vision des orientations des organisations de recherche et de financement en ce qui concerne l’Open Access (OA). Nombreux détails dans ce rapport à partir des réponses de 21 organisations en 2012 et 2014. Pour la France, félicitons l’INRA (Institut National de la Recherhce Agronomique), seule organisation ayant répondu !!! J’ai retenu des 40 pages du rapport : Service Central d'Authentification (CAS) – Université Lyon 1. Vidons notre sac ! – Sac à main et sac à dos. Petit exercice de style : qu’est-ce qui se cache au fond de nos (vrais) sacs ?

Vidons notre sac ! – Sac à main et sac à dos

Le sac à main : offert par ma môman l’année dernière et cherché pendant très très longtemps avant de le trouver dans une petite maroquinerie à Versailles. Il est hyper pratique avec ses compartiments comme un petit cartable, pile à la taille du bullet journal et de l’iPad. Le bullet journal / le smartphone / le lecteur mp3 : ce sont mes indispensables, mes « sans-eux-je-suis-bonne-à-faire-demi-tour ». Avant le bullet journal Leuchtturm1917, c’était l’agenda Moleskine.

Mais maintenant, convaincue que je suis, ce sera bujo et puis c’est tout. Certification en Visual Mapping. Techniques de Scribbing à la Certification La certification est proposée à celles et à ceux qui ont préalablement participé aux ateliers de visual mapping A et B, en général quelques semaines après afin de permettre une meilleure intégration des nouveaux outils dans les pratiques quotidiennes.

Module C. La génération Z et les technologies sur le lieu de travail. Les millennials transforment le travail. Vont-ils devoir s’adapter aux priorités différentes de la génération Z ? C’est ce que laisse à penser une récente étude. Framaestro : menez vos réunions et collaborations à la baguette ! – Framablog. La fabrique du domaine public.

Dans la foulée de l’article précédent, je partage le contenu d’une présentation qui a servi lors d’un atelier de préparation pour la dernière édition du calendrier de l’avent du domaine public. On retrouve des informations sur le domaine public et sur les activités du Café des savoirs libres, mais aussi: Des sources pour repérer des entrants Il faut savoir qu’au moment de faire cette présentation à la bibliothèque Mordecai-Richler en octobre dernier, nous n’avions pas envisagé de recourir à la base de données Wikidata, « une base de données libre, collaborative et multilingue, qui collecte des données structurées » pour effectuer le repérage des entrants 2017.

C’est Benoit Rochon, président de Wikimédia Canada, qui participait à l’atelier, qui nous amenés à considérer l’exploration de cette piste. Il nous a aussi gracieusement fourni les requêtes pour la recherche. Cette démarche s’est avérée très fructueuse. Le recours à Wikidata aura été, par ailleurs, l’occasion de constater ouch ! L'année 2016 du livre et de l'édition en 10 moments (et des GIFs !) (Farid Iqbal Ibrahim, CC BY-NC 2.0) 1. La débandade au Festival d'Angoulême L'année de la bande dessinée a très mal commencé en 2016, avec un Festival d'Angoulême qui restera dans les mémoires comme le pire depuis longtemps. La faute à un Grand Prix d'Angoulême uniquement tourné vers les hommes et à une fausse cérémonie de remise des Fauves vécue comme humiliante par les auteurs et les éditeurs. Bilan, la réputation du Festival a été sévèrement écornée et les grands éditeurs du secteur ont même songé à organiser leur propre festival. 2.

How To Do a Literature Review. ACRL launches Framework for Information Literacy Sandbox. CHICAGO - The Association of College and Research Libraries (ACRL) Framework Advisory Board (FAB) is excited to announce the launch of the ACRL Framework for Information Literacy Sandbox at sandbox.acrl.org. The ‘sandbox’ that was first envisioned during the development of the Framework is now a reality. The Sandbox is an openly accessible platform and repository for librarians and their educational partners to discover, share, collect and use ongoing work related to the ACRL Framework for Information Literacy for Higher Education in practice and professional development. Ressources sur les outils collaboratifs. Etches Schmidt Utile utilisable desirable. Bien doser le numérique : de la fatigue à l’enthousiasme.

Depuis plusieurs années, je recueille avec grand intérêt l’opinion de mes élèves au sujet de mes cours (j’utilise pour cela un questionnaire en ligne). Une critique revient assez fréquemment : dans mes cours, trop de temps est perdu avec l’utilisation du numérique (même si d’autres élèves expriment au contraire leur enthousiasme à l’égard de l’intégration des outils numériques). Sans avoir affiné l’enquête pour identifier avec certitude les raisons de cette critique, ni quel profil d’élève tend à la formuler, je peux avancer quelques idées. Je reconnais d’abord volontiers que mon tropisme technophile peut me conduire à consacrer trop de temps au numérique (outils, méthodes, enjeux culturels, sociétaux et politiques…). Je reconnais aussi qu’il m’arrive de mal intégrer le numérique dans mes scénarios pédagogiques (le numérique devient alors un obstacle, comme le rappelle par exemple Alice Keeler).

Ainsi, avec le temps, je suis confiant : Marie-Claude, bibliothécaire : « Je travaille énormément en réseau » 5/5. Outils de communication scientifique : les résultats pour la France - En 2015, nous avions relayé l’enquête menée par l’université d’Utrecht concernant les outils pour la communication scientifique utilisés par les chercheurs.

Sonothèque de bruitages et musique d'illustration. Le Libre et les bibliothèques : partager valeurs, services et interactions. Le Sénat a adopté le 3 mai 2016 en première lecture avec modifications le projet de loi pour une République numérique, dont le texte sera examiné le 29 juin en commission mixte paritaire.L’article 9 ter de ce projet de loi a été rétabli par le Sénat dans une nouvelle rédaction afin de promouvoir l’encouragement du logiciel libre par les administrations lors du développement, de l’achat ou de l’utilisation d’un système d’information :« Les administrations mentionnées à l’article L. 300-2 du code des relations entre le public et l’administration veillent à préserver la maîtrise, la pérennité et l’indépendance de leurs systèmes d’information.Elles encouragent l'utilisation des logiciels libres et des formats ouverts lors du développement, de l'achat ou de l'utilisation, de tout ou partie, de ces systèmes d’information. » I.

Le Libre et les bibliothèques : partager valeurs, services et interactions. La chaîne du livre papier. Du premier mot écrit par l’auteur à la vente de son ouvrage en librairie, voici toutes les étapes de la naissance d’un livre publié à compte d’éditeur, c’est-à-dire aux frais de ce dernier. À ces maillons de la chaîne du livre sont associés différents métiers, l’auteur et l’éditeur, mais aussi des métiers plus techniques, liés à la fabrication du livre objet, ou plus commerciaux, liés à sa promotion et à sa vente. Dorine Ruter, CC BY 2.0.

Ouvrir grand les bibliothèques ! : Oui, mais comment ? Sylvie Robert (à gauche), la sénatrice d'Ille-et-Vilaine est à l'initiative de cette journée aux côtés de la FNCC, l'ABF et le Ministère de la Culture. Amazon ouvre Inspire, plateforme dédiée aux contenus pédagogiques. Capture d'écran d'une vidéo Amazon Inspire Amazon Inspire couvrira le cursus scolaire du jardin d'enfants à la terminale : cette plateforme d'« open education resources » (OER), soit « ressources pédagogiques ouvertes » en français est destinée aux enseignants, et les contenus sont créés par les enseignants eux-mêmes.

Marchés publics : les bibliothèques peuvent désormais acheter directement leurs livres dans les librairies indépendantes. La mesure, "obtenue de haute lutte" selon la ministre de la Culture Audrey Azoulay, a failli passer inaperçue, noyée parmi les 189 articles du décret du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics. Pourtant, l'article 30 du décret n°2013-360 constitue un véritable coup de pouce pour les librairies indépendantes, puisque les bibliothèques pourront désormais leur acheter directement leurs livres lorsque le marché ne dépasse pas 90 000 euros HT. Cette mesure vise "le maintien d'un tissu culturel dense" dans les villes petites et moyennes, puisque la limite des 90 000 euros correspond, selon le ministère de la Culture, au montant annuel d'achat de livres d'une bibliothèque couvrant un territoire de 70 000 habitants.

Open access : les 9 propositions du CNRS pour la création d'une "science ouverte" "Comment caractériser, valoriser et partager l'information scientifique à l'heure numérique ? " C'est à cette question, largement débattue lors de la Consultation nationale sur la loi numérique, que souhaite répondre le livre blanc, gratuitement accessible, qui vient d'être publié par la Direction de l'Information Scientifique et Technique (DIST) du CNRS : "Une Science ouverte dans une République numérique". Ecosia : le moteur de recherche écolo qui plante des arbres est-il génial ou hypocrite. Saviez-vous qu'un datacenter (le lieu dédié au stockage et au transfert de données vous permettant, entre autres, de surfer sur le web) consomme en moyenne 4 mégawatts par heure, ce qui équivaut à la consommation de 3 000 foyers américains ?

C'est un fait, nos pratiques numériques sont loin d'être écologiques. Gmail : 3 extensions gratuites pour améliorer votre messagerie. Veiller en 1 heure : mission impossible. Design Thinking en un clin d'oeil (Le) Design Thinking en bibliothèque - Livret d'activités (Le) Design Thinking en bibliothèque (Le) Schéma numérique de la BnF. Le modèle de co-construction de savoirs : un enjeu d'innovation pour les bibliothèques ? (1/3) Par Pascal Desfarges. Le modèle de co-construction de savoirs : un enjeu d'innovation pour les bibliothèques ? (2/3) Par Pascal Desfarges. Le modèle de co-construction de savoirs : un enjeu d'innovation pour les bibliothèques ? (3/3) Par Pascal Desfarges.

« Bibliothèque : au diable les livres ! » « L’Internet du futur en cinq questions » « State of America’s Libraries 2016″ E-Periodica : nouvelle plateforme pour les revues suisses numérisées. Créativité et Innovations dans les pratiques de veille et de recherche d’information. Veille sur les vidéos en ligne : Rechercher des vidéos. "Chronique d'une mort annoncée" : l'angoisse de la librairie face au géant Amazon. Les Éditions B2, fantastique cabinet de curiosités.

Augustin Trapenard animera “21 cm”, la nouvelle émission littéraire de Canal + Un spin off de Game of Thrones en vue ? Le syndrome du bien-être : les méfaits de la bonne santé à tout prix. Prise de notes, le comparatif : tous les goûts sont dans les applis. Réunir les littératures de l'Imaginaire dans un show room de Lyon. Une des premières BD du monde en version animée sur YouTube. Autisme : ce que les ressources numériques peuvent apporter. Des livres prescrits pour lutter contre les troubles mentaux de l'adolescence. Google Books victorieux : “Les auteurs ont subi une perte colossale” Produire des contenus documentaires en ligne #30. Orcid : l'avis d'un médecin publiant - Un site participatif pour diffuser l'innovation pédagogique. Le web social (outil de communication et de veille) - Moteur de recherche : Google.

Qu est-ce qui fait la valeur des bibliothèques ? (with images, tweets) · CathyBenod. "Les billets d'enssibLab - Saison 1" : un livre numérique créé en 2015 par les étudiants du M2 - Publication numérique. Annuaire EPFL des principaux logiciels libres. Bib Talks – Vox-pop d’idées et d’opinions sur les bibliothèques académique. Guide initiatives bib weblight 09122015. Bulletin de veille: identité professionnelle du bibliothécaire. Electrelaboutique.

I’m a Librarian. Of tech, not books. – LITA Blog. 16 propositions pour l'avenir des métiers du livre. Vé-ri-di-que : création d'un Centre international d'archivage d'anecdotes. Hugh, le premier robot bibliothécaire, prendra son poste à la rentrée. Bulletin de veille: identité professionnelle du bibliothécaire. 3 outils en ligne pour trouver une adresse mail. Avenir des bibliothèques : l'exemple des bibliothèques universitaires (L') Réménagement de la bibliothèque universitaire Belle Beille à Angers. Bibliothèque de l'enssib catalog › Details for: Produire des contenus documentaires en ligne.

Enseignement à distance : après les Mooc, voici les Spoc. 8 outils de traitement pour vos PDF en 1 service en ligne. 64182 faire vivre les ressources numeriques dans la bibliotheque physique le cas des bibliotheques universitaires. 65118 generation y premier contact l accueil des etudiants de premiere annee de licence en bibliotheque universitaire.

Etre documentaliste aujourd'hui : évolutions du métier et perspectives d'emploi. Versailles, de la construction d’une BU à l’expérience pédagogique d’un Learning Centre. La BBC créé le plus grand musée virtuel du monde composé de plus de 172 000 reproductions d’oeuvres. Livres numériques gratuits. Moteurs de recherche spécialisés.