background preloader

Notions et vocabulaire

Facebook Twitter

Des matériaux lumineux dans l'art. La lumière dans l’art et dans tous ses états Part 4 Des matériaux lumineux dans l’art Les matériaux de la lumière suivent une évolution au cours des siècles à la fois relative aux croyances et aux devenirs esthétiques ou stylistiques et à la fois en lien à la technologie apportant son lot de chamboulements artistiques. Nous avions vu les nombreux usages de la lumières dans l’art, une notion très riche touchant toujours une forme d’immatérialité due aux propriétés même de la lumière dont le faisceau, ou la radiance dirais-je, dépasse celui de l’objet.

Ainsi vient-elle interpénétrer l’espace du spectateur dans des jeux d’aller-retour. Je vous invite si ce n’est déjà fait à consulter les trois volets qui en parlent largement : La lumière dans l’art et dans tous ses états Part. 1, Part. 2 et Part. 3. Or Des sarcophages de l’Égypte antique aux tableaux de Gustav Klimt, sans oublier les ciels dorés des icônes byzantines ou les églises baroques, l’or a pu être un véritable engouement. Bougie Feu. Narration Visuelle. Tapisserie de Bayeux, détail Ce colloque qui a lieu du lundi 27 août 2012 au vendredi 31 août 2012 à Angoulême offre des conférences très intéressantes pour un enseignant d’histoire et l’utilisation de l’image en classe d’histoire.

Voici une sélection de contributions en ce sens: Mardi 28 août 2012: Antiquité – Moyen Âge 9h15-10h15: La narration par l’image dans l’Égypte ancienne, entre procédé graphique et artifice magique, par Hélène Bouillon, conservateur du patrimoine, chargée des collections historiques au Musée national de l’histoire et des cultures de l’immigration.10h45-11h45: La colonne Trajane, histoire immobile et monument politique, par Martin Galinier, professeur en histoire de l’art romain de l’université de Perpignan, membre du Centre de recherches historiques sur les sociétés méditerranéennes. Jeudi 30 août 2012: de la Renaissance à nos jours 14h30-15h: Le récit en séquence d’images dans l’art du XVIe siècle, renaissance ou décadence?

Via Colloque “La narration en images.

Le néon

Le reflet. La gravure à la maison, et au delà (part 3) Ok, après quelques digressions, où en sommes nous ? Faisons un rapide résumé: 1 – on peut graver du cuivre avec une pile. Ok, déjà, ça fait pas mal de bonnes nouvelles. Reste à mettre tout ça en pratique, mais gardons la tête froide. A ce stade de l’aventure se pose un problème annexe mais qui risque d’avoir son importance par la suite. Pour tout ce qui est impression de gravures en patate, gomme, linogravure, tampon, c’est comme ça: (Mettons qu’on a envie de faire des cartes de voeu pour la nouvelle année, avec un motif de rond avec un trait blanc au milieu) (c’est pour l’exemple) C’est la même technique pour la linogravure et les tampons.

Pour tout ce qui est impression de plaques de cuivre, c’est comme ça: Si vous êtes observateur, vous avez noté l’expression “pression de bâtard”. Bref, il faut une presse un peu plus balaise que celle de la maison: Et où trouver des trucs en cuivre ou en laiton ? Du coup, voilà: putain et ça marche carrément !!!!!! Je fais une recherche rapide sur internet: Linogravure. Plaque de linoleum et gouge. La linogravure est une technique de gravure en taille d'épargne (technique consistant à enlever les blancs ou « réserves » du résultat final, l'encre se posant sur les parties non retirées, donc en relief, le papier pressé sur la plaque conservant l'empreinte de l'encre[1]), proche de la gravure sur bois, et se pratique sur un matériau particulier, le linoleum.

Historique[modifier | modifier le code] La linogravure est une méthode de gravure relativement jeune : le linoleum apparaît en Angleterre en 1863. À l'origine utilisé pour recouvrir les sols, c'est seulement en 1900 qu'il est détourné vers la gravure[2]. Elle est dérivée de la xylographie ; on y retrouve donc les mêmes principes techniques[3] : taille en épargne des blancs, estampe obtenue par pression et transfert de l'encre disposée sur les zones non creusées sur le support. Matériel[modifier | modifier le code] Plaque de linoléum[modifier | modifier le code] Outils[modifier | modifier le code]