background preloader

Les enjeux politiques

Facebook Twitter

Une coopération au service de la communauté. La loi du 2 mars 1982 (art. 59) donne compétence aux régions en matière culturelle, et implicitement pour les bibliothèques. La loi des 7 janvier et 22 juillet 1983 porte sur les transferts de compétences en matière d'enseignement - départements et régions pour les collèges et lycées -, donc pour les centres de documentation et d'information (ou CDI). Nouvelles perspectives Pour l'essentiel, les expériences de coopération entre CDI et bibliothèques municipales n'avaient pas attendu ces dispositifs pour être nombreuses et variées. Il est impossible d'en dresser ici un état tant il serait présomptueux, sans enquête approfondie, d'en cerner les tendances, d'en dégager les orientations avec le sérieux requis 1. S'il est parfois question de réseau, au milieu d'un réel désarmant par sa complexité mais jamais paralysant pour la profession, cela tient peut-être plus, dans le secteur qui nous occupe, d'un imaginaire efficace mais sans prise en compte institutionnelle autre que ponctuelle.

L'accès et la formation à la documentation du lycée à l'université (Rapport) Esquisse d'une théorie du partenariat pour servir dans la pratique. Vers la fin du siècle dernier, en sortant d’une journée d’étude sur le partenariat en bibliothèque, je me suis senti vide et poisseux. Vide parce que, hors l’énonciation d’expériences menées ici et là, je n’avais pas trouvé matière à réflexion. Poisseux parce que j’avais ressenti une sorte d’a priori selon lequel le partenariat c’est bien par ce que c’est avec les autres. Nous étions englués dans les bons sentiments. Il s’agit la plupart du temps davantage de l’autoglorification de son propre mouvement vers l’autre que du rapport réel et souvent râpeux avec un autre pour la réalisation d’une action commune.

J’ai tant entendu de discours ronflants autour du partenariat que j’ai souhaité dégonfler la positivité affichée de ce terme et porter sur ce à quoi il peut renvoyer dans la vraie vie un regard dégrisé. Ce regard, je l’avoue, est tout à fait institutionnel ; il peut donc entrer en contradiction avec l’intéressante intervention de Fabrice Dhume [1]. 1. Qu’est ce que le partenariat ? 2. Partenariat entre CDI et bibliothèque pour la lecture. Les enjeux de la coopération - Chapitre IV.