background preloader

Whaller

https://whaller.com/

Related:  RSE : outilsOutils 2.0Réseaux sociaux - Messageriesinfo graphics.Culture Numérique

Comment créer son propre réseau social ? Les réseaux sociaux intéressent de plus en plus les entreprises, les associations, les professionnels de la formation, les médias et même les politiciens ! Pour passer à la pratique des solutions simples semblent exister : créer un groupe Facebook, créer son réseau Ning ou un des autres réseaux 2.0 accessibles gratuitement. Les réseaux sociaux permettent de rassembler les acteurs d'un projet et de créer une dynamique d'équipe. 6 astuces pour bien rater l'implémentation de votre Réseau Social d'Entreprise Ceci est le premier de la mini-série "La Transformation Numérique Digitale (avec les doigts !)", considérations pratiques à l'attention de ceux qui se soucient de l'avenir de leur organisation et le rôle qu'elle pourrait jouer dans le monde qui vient.1. Ne laisser aucune chance au hasard Il faut autoriser le partage le plus large par défaut, en rendant simple le partage à tous et compliqué le partage restreint. Si on ne laisse pas l'algorithme décider de qui lit quoi en étant permissif sur les autorisations d'accès, alors vous êtes simplement en train d'écrire un mail.

Comment susciter de l'engagement sur un blog pédagogique ? - Les élucubrations de @lvighier Tous les ans, lors des formations axées sur l'accompagnement de l'écriture et de la publication en ligne, une question m'est posée : comment susciter de l'engagement sur un blog pédagogique ? Une question pertinente, que je me suis souvent posée et à laquelle ce billet tente modestement de répondre. En effet, une fois passé l'engouement lié à un outil nouveau, le blog pédagogique tend souvent à s'essouffler, faute de publications fréquentes et d'engagement de la part des élèves, qui n'attendent pas l'existence d'un blog pédagogique pour s'exprimer et échanger ! Cependant le blog reste un outil intéressant à utiliser, pour sa capacité à agglomérer d'autres médias, pour sa facilité de rédaction et son potentiel d'usages en classe. Voici quelques propositions (dont la liste n'est pas exhaustive, loin de là) pour dynamiser un blog pédagogique, sans perdre de vue les objectifs pédagogiques qui en légitiment l'existence (outil utilisé : easel.ly).

Créer une capsule vidéo avec Tellagami L’utilisation de vidéo peut être un outil intéressant pour développer des capacités de synthèse ou pour faire présenter, par les élèves, des concepts fondamentaux du cours. L’élève réinvestit et s’approprie un vocabulaire spécifique pour présenter un raisonnement, un concept. Tellagami est une application mobile qui permet de mettre en place un travail de formalisation ludique, du fait du choix de l’avatar, et engageant, car l’élève écrit et dit son texte, sans mettre en danger l’élève dont on ne voit pas le visage. La production d’une vidéo est valorisante et facile à diffuser sur un site académique ou un site d’établissement. Tellagami est une appli disponible sous i-phone, tablette ou androïd, permettant la production de capsules vidéos de moins de 2 minutes. Une version "light" est gratuite.

Mettre en place un Réseau Social d’Entreprise – le casse-tête du choix : SaaS vs Open Source Une étude récente de Red Hat vient éclairer le paysage de l’Open Source en France (merci à Denis Berthault pour la curation) et nous aide aussi à répondre à la question suivante : quel modèle est optimal pour la mise en place de mon RSE ? Le SaaS ou l’Open Source ? Voici ce que l’on peut lire dans cette étude : « dans ce cinquième épisode des "datas de l’été", retour sur le succès de l’Open Source dans les entreprises françaises en 2013. Ces logiciels et systèmes d’exploitation qui circulent librement, et dont le code de programmation est ouvert et modifiable, concurrencent directement des logiciels commerciaux à licences propriétaires. Selon l’étude commandée par "Red Hat", 89% des 322 entreprises interrogées exploitent ces solutions principalement pour le développement d’applications, le cloud et l’administration système.

Instagram expliqué aux enfants de huit ans Réécrire les conditions d’utilisation d’Instagram pour un enfant de huit ans. Quelle brillante idée ! Que ce soit les conditions de ventes ou d’utilisation, les entreprises ont toujours su et avec un réel talent noyer le consommateur dans un flot d’articles juridiques accompagnés d’un torrent de phrases épaisses au vocabulaire complexe. L’ensemble forme une masse compacte où il est difficile d’extirper un propos compréhensible de tous… Et même si certains essaient de simplifier ces textes à rallonges, la difficulté des lois mêlée à une volonté perfide de perdre le consommateur incite les individus à éluder les conditions. Un rapport des services britanniques du service des droits des enfants baptisé « grandir à l’ère du numérique » démontre le manque de transparence des conditions d’utilisation des réseaux sociaux.

3 outils en ligne pour creer des frises chronologiques – Les Outils Tice La frise chronologique ou ligne du temps est une représentation graphique souvent utilisée en classe et dans le cadre des études. Le web a facilité la création de frises avec des outils simples prendre en main et qui offrent à la simple représentation graphique des fonctions interactives qui enrichissent la lecture. Voici trois outils gratuits pour créer facilement des frises chronologiques en ligne.

Etat du marché des réseaux sociaux d’entreprise Le réseau social d’entreprise reste un marché extrêmement morcellé, avec des offres diverses, autant de signes d’une mise en œuvre encore modeste « Réseaux social : Tout le monde connaît ce concept mais rare sont ceux qui le comprennent de la même façon » explique Alexandre Beauvois, directeur général de la société spécialisée dans la mise en œuvre de RSE Entropic Synergies (voir l’article dans l’article publié ce jour dans nos colonnes). D’abord, dans la majorité des enquêtes auprès des DSI, la mise en œuvre d’un réseau ne constitue pas une des priorités des DSI. Si l’on prend l’édition 2013 du baromètre CIO intitulé The CIO’s New Role: Core Strategy Enabler, la mise en œuvre d’un RSE n’est pas cité dans les principaux défis posés aux DSI. De fait, dans la dernière édition du quadrant magique du Gartner sur les RSE (Magic Quadrant for Social Software in theWorkplace) l’offre de RSE est classé en trois grandes catégories. Un marché dynamique mais pas toujours bien identifié

USAGES - Réseaux sociaux Difficile de se tenir à jour sur cette question, tant les usages se modifient rapidement en fonction des modes, et des lancement de plateformes et services... De fait, ce qui est sans doute le plus révélateur des usages des jeunes en matière de réseaux sociaux est leur versatilité. Versatilité dont il découle que l'essentiel en matière d'éducation n'est pas tant de leur apprendre à bien utiliser un service à un temps "T" que de leur enseigner les fondamentaux des relations sociales en ligne d'une part, et du fonctionnement des plateformes (modèles informatiques, économiques, légaux, etc...). Ceci, afin qu'ils soient parés à maîtriser le prochain réseau à la mode qui ne manquera de surgir. DECEMBRE 2013 (Mediamétrie)

Moovly et Powtoon, pour des images animées Pour réaliser une capsule vidéo, il existe de nombreux outils en ligne. Parmi eux, Powtoon et Moovly sont deux outils similaires permettant de présenter les informations de façon animée. Si l’objectif et les fonctionnalités de ces deux logiciels sont analogues, leur approche et leur mode opératoire diffèrent légèrement. Alors, vous êtes plutôt Powtoon ou Moovly ? Réseaux sociaux d’entreprise : faut-il brûler le cahier des charges ? 01net. le 01/02/12 à 07h00 Que coûte la rédaction du sacro-saint cahier des charges en temps, ressources et énergie ? La question vaut la peine d’être posée, surtout lorsqu’ils atterrissent chez les éditeurs après des fortunes diverses, de multiples remaniements et l’intégration de besoins tous azimuts qui en font des monstres hybrides et obsolètes… Le plus souvent, ils décrivent des fonctionnalités au lieu de s’intéresser à la population qu’ils sont censés servir. Terrible erreur lorsqu’il s’agit de mettre en place un réseau social d’entreprise où tout repose sur la contribution volontaire.

Consultation d'e-mails par l'employeur : rappel des principes Les salariés estiment souvent que les e-mails qu’ils envoient ou qu’ils reçoivent sur leur lieu de travail restent confidentiels et ne peuvent être lus par l’employeur, quand bien même ils apparaissent sur l’ordinateur mis à leur disposition par ce dernier. A l’inverse, les employeurs considèrent fréquemment que dès lors qu’ils mettent un ordinateur à la disposition des salariés, ils disposent de la plus grande latitude pour consulter les e-mails émis ou reçus par ceux-ci. C’est donc ici l’occasion de rappeler quelques principes simples. Il sera fait la distinction entre les messages et e-mails de nature professionnelle et ceux revêtant un caractère personnel. 1 - Les messages et e-mails d’ordre professionnel Les fichiers créés par un salarié à l’aide de l’ordinateur mis à sa disposition par l’employeur ainsi que les e-mails qu’il adresse ou reçoit sur ce même outil informatique, pour les besoins de son travail, sont présumés par principe avoir un caractère professionnel.

Class’Code… c’est parti Former 300 000 éducateurs, animateurs, enseignants pour que ceux-ci puissent demain utiliser le code informatique dans leurs activités devant les enfants et les adolescents, c’est le défi fou de Class’Code. Faire aussi qu’apprendre à programmer ne soit pas une fin en soi mais un moyen de s’approprier vraiment le monde numérique : ils sont totalement fous ! A Binaire, nous sommes fans de Class’Code*. Nous croyons en ce projet d’une importance considérable pour la France. Nous vous tiendrons régulièrement informé de ses avancées. Serge Abiteboul.

Réseau Social d'Entreprise : le cahier des charges Quand on se lance dans une suite sur les Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE), il faut en faire un dernier : voila donc le cahier des charges pour celui qui développera notre brave produit qui aura un succès mondial et qui nous rendra très riches, Pierre et moi. Objet : Le RSE est destiné à devenir une application Intranet d’entreprise qui sera hébergée sur son propre serveur ou sur des serveurs de nos prestataires. Il a vocation à devenir la page d’accueil du navigateur, le point d’entrée de la messagerie, de l’agenda partagé et des différentes applications de l’Intranet de l’entreprise, voire des Extranet. L’utilisateur sera identifié par son adresse mail professionnel.

Related:  Outils pour animer un évènement