background preloader

RSE : Facteurs clés de succès

Facebook Twitter

Réseau social d’entreprise : 10 conseils pour faciliter l’adoption des utilisateurs. Vous souhaitez implémenter un réseau social d’entreprise dans votre organisation ?

Réseau social d’entreprise : 10 conseils pour faciliter l’adoption des utilisateurs

Suivez ces conseils ! Le 28 octobre dernier, Microsoft Belgique a organisé une journée d’atelier autour du change management. Du Vélib' au réseau social d'entreprise, Le Cercle. Accueil Complexes à utiliser ou sans intérêt, les réseaux sociaux d'entreprises sont trop souvent boudés par les employés.

Du Vélib' au réseau social d'entreprise, Le Cercle

Pour leur redonner un second souffle, les sociétés devraient s'inspirer du succès des vélos en libre-service parisiens.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Société. Pratique : 5 manières d’inciter les employés à utiliser les RSE. Selon Frost & Sullivan, la croissance des projets de RSE dans les entreprises approche les 30% par an (période 2012-2013).

Pratique : 5 manières d’inciter les employés à utiliser les RSE

Les fournisseurs de solution de RSE camouflent cependant leurs chiffres en proposant ces outils avec d’autres, dans le cadre de bundle. Conséquence, les utilisateurs d’une suite incluant cet outil sont tous considérés comme ayant adopté un outil de RSE. Mais dans les faits, l’usage patine. Seul 10 à 20% des employés qui ont à disposition un tel outil l’utilisent (étude Dachis Group). Les 5 conseils incontournables pour réussir (ou sauver) votre réseau social d'entreprise (RSE) ! On allait voir ce que l’on allait voir, avec l’entreprise 2.0, notre vie au travail allait changer comme par magie avec les réseaux sociaux d’entreprise.

Les 5 conseils incontournables pour réussir (ou sauver) votre réseau social d'entreprise (RSE) !

La magie des réseaux sociaux allait enfin changer le monde de l’entreprise ! Et patatras !! Les articles régulièrement publiés sur notre site en témoignent, rien ne se passe comme prévu là, où de grandes entreprises investissent des dizaines de milliers d’euros pour tenir sous oxygène leur RSE, des PME réussissent à déployer leur réseau social interne à peu de frais… Et d’autres échouent aussi.… Visiblement tout le monde expérimente, teste fébrilement et cherche des solutions pour déployer sa solution idéale.

. #1 Modestie, modestie et….modestie Inutile de vous lancer dans un projet démesuré, de promettre à votre Direction Générale « LE » grand soir de l’intranet. Faites-vous l’ambassadeur des plus-values attendues à terme en matière de productivité, de transversalité et de climat de travail. Les facteurs de réussite d’un réseau social d’entreprise via. 01net le 29/01/15 à 20h00 Beaucoup de sociétés ont des réseaux sociaux d’entreprise (RSE), mais toutes ne rencontrent pas le même succès avec ces projets.

Les facteurs de réussite d’un réseau social d’entreprise via

Pour tenter de déterminer les facteurs de réussite de ces espaces collaboratifs, le cabinet de conseil Lecko a réalisé un benchmark pour la deuxième année consécutive. Une vingtaine de grandes entreprises ont été comparées via l’outil Lecko RSE Analytics qui renvoie des métriques sur l’activité sociale enregistrée sur les plateformes (création d’un profil, ajout d’un commentaire ou « like »). Pour compléter le tout, plus de 90 community manager ont été interrogés pour comparer leurs pratiques. Facteurs_succes_rse.pdf. Réseaux sociaux d'entreprise : qu'en attendre et à quel prix ? L’important dans un projet de collaboration sociale, d’entreprise 2.0 est de doser ses efforts et ses attentes en fonction de son potentiel.

Réseaux sociaux d'entreprise : qu'en attendre et à quel prix ?

Cela fait maintenant 10 ans que les entreprises essaient de dynamiser leur collaboration, leur intelligence et efficacité collective au travers d’outils inspirés du web 2.0 ou web social. Cela a démarré par des blogs ou des wikis essaimés de manière disparate, parfois à la seule initiative des collaborateurs puis est venue l’ère d’outils plus complets et intégrés, les réseaux sociaux d’entreprise, le plus souvent au travers d’initiatives volontaristes de l’entreprise.

Réseaux sociaux d’entreprise : leviers et pistes d’actions. Fin septembre j’intervenais à l’AFCI (association française de la communication interne) pour leur journée sur les réseaux sociaux d’entreprises.

Réseaux sociaux d’entreprise : leviers et pistes d’actions

Deux ans auparavant j’étais intervenu sur le même thème. Si ma présentation à évolué, je peux voir que dans la salle les questions ont bien souvent été celles d’il y a deux ans. Les gens veulent y aller, sans doute plus que la fois précédente (seulement 5 avaient déjà des projets en cours), mais le niveau de maturité demeure assez faible et les gens se posent toujours les mêmes questions. Mais il est intéressant devoir que le KM étaient tant au niveau des speakers (Sodexho, La Poste) que dans la salle au coeur des précoccupations, peut-être plus que d’habitude. De plus, se sont surtout des pilotes de taille souvent modeste (je parle par la taille pas par la qualité) qui ont été mis en avant principalement.

Voici ma présentation.

RSE : communiquer

Réseau social d'entreprise : comment assurer l’adhésion des utilisateurs ?SOLUCOMINSIGHT. Réseau social d’entreprise : comment assurer l’adhésion des utilisateurs ?

Réseau social d'entreprise : comment assurer l’adhésion des utilisateurs ?SOLUCOMINSIGHT

Publié le 20 | 12 | 2012 [Article rédigé en collaboration avec Lucrèce Rolland, consultante] Un réseau social interne peut être un facteur crucial de productivité pour l’entreprise. Ses avantages ? Diminution des délais et des coûts de communication, fédération des équipes et meilleure capitalisation sur la connaissance, pour n’en citer que quelques-uns. Engager ses salariés à collaborer passe par l'accompagnement humain. Comment convaincre ses salariés d'utiliser les outils 2.0 mis en place notamment pour favoriser la collaboration et l'engagement ?

Engager ses salariés à collaborer passe par l'accompagnement humain

En les impliquant dans les grandes décisions, par la formation et en les récompensant. Entretien avec Jérôme Colombe, Directeur de la gouvernance web chez Alcatel-Lucent, et rencontré à l'occasion de l'Enterprise Summit 2.0, qui se tenait la semaine dernière à Paris. L'Atelier : On le voit, ce n'est pas seulement intégrer une plate-forme de collaboration en interne et l'annoncer qui en fait le succès. Comment amener les salariés à s'y intéresser sur le long terme ?

Jérôme Colombe: On constate que les premiers signes d'engagements se focalisent dans le débat d'idée pour trouver des solutions à toutes sortes de demandes du top management sur la transformation, sur la stratégie ou sur l'innovation. Toutefois, ce type d'engagement demande de la "maintenance" pour perdurer. Réseaux sociaux d'entreprise : les clés de la réussite on Livestream. Réseaux sociaux d’entreprise : savoir cultiver son jardin. 10 bonnes résolutions pour doper la participation sur votre réseau social en 2014 par @bduperrin.

01net. le 09/12/13 à 07h00 Avec la fin de l’année qui approche, les bonnes résolutions font leur apparition.

10 bonnes résolutions pour doper la participation sur votre réseau social en 2014 par @bduperrin

Réseau social d'entreprises : les bonnes pratiques pour réussir son projet. De la préparation à la mise en œuvre en passant par la promotion des résultats, un projet de RSE ne peut pas s'improviser. Voici une synthèse des 11 fiches pratiques de Knowledge Consult publiées sur le JDN. 1 / Elaborer une vision.

L'urbanisation du SI, facteur de succès pour l'entreprise collaborative. Réseaux sociaux d'entreprise : sept conseils pour réussir votre projet. E20, réseaux sociaux d’entreprise, et après ? (7 clefs de succès) En matière d’espaces collaboratifs et d’initiatives de valorisation de la relation sociale en entreprise, les projets ne posent généralement pas beaucoup de problèmes techniques. Par contre, une fois la plateforme dûment développée, paramètre et déployée, tout ou presque reste à faire ! En période de déploiement, les équipes projets (MOA et MOE) qui se sont souvent énormément investies dans la réussite de leur mission repartent sur d’autres horizons. Il ne faut pas sous estimer la phase de transition qui s’ouvre et contrairement à d’autres projets métiers, les plus grands risques ne sont pas du côté de l’exploitation. Adéquation entre Réseau social d'entreprise et Objectifs métierMotivationFactory.

6mai Réseau Social d’Entreprise, Portail de Travail Collaboratif, Démarche d’Innovation Participative, etc… Autant de noms de dispositif qui fusent au sein de toutes les organisations. RSE Community Manager @ TeamPark Sogeti - Challenges & Solutions (F... Réseau Social d’Entreprise : le rôle clé des managers par @vincentbouthors. 01net. le 29/05/13 à 07h00 Les managers ont un rôle clé dans l’adoption d’un RSE. Ils doivent à la fois éviter d'étouffer les volontés de coopération de leurs équipes et leur faire adopter de nouvelles pratiques managériales plus participatives. Un rôle clé L’implication des cadres est probablement le principal facteur de succès pour le déploiement d’un RSE. Pour les réseaux sociaux grand public, les entreprises font appel à des Community Managers. Dans les entreprises du savoir, le type de management peut constituer un avantage concurrentiel. Les facteurs de risque.

François Badénès : « Beaucoup de grandes entreprises font du Social Washing » Spécialisée dans les usages innovants orientés collaboratifs, la société nantaise Human Connect a commencé son histoire en 2008 dans le monde du conseil et de la formation. Depuis trois ans, elle propose aussi un réseau social d'entreprise basé sur la plate-forme Open Source Elgg, Human Community, et une solution d'innovation participative, le Laboratoire d'idées.

Président-fondateur de Human Connect, François Badénès revient pour Collaboratif-info sur le développement actuel de la collaboration en entreprise et sur l'actualité de la société, également présente à Bordeaux, Lyon et Paris. RSE et Concept du Hérisson « ELaurentPollen. Réseau social d'entreprise : 4 étapes clés à ne pas rater - Journal du Net Solutions. Se préparer à l'arrivée des observateurs sur les réseau sociaux d'entreprise. La création de communautés virtuelles est une pratique importante, mais souvent sous-estimée, de la conception d'un réseau social d'entreprise. Elle permet en effet de développer les infrastructures et technologies de communication existantes des organisations, et de promouvoir leur culture. Cette pratique est à l'opposé du principe « construisez, et les gens viendront » : la création de communautés virtuelles nécessite une planification réfléchie et une optimisation permanente du réseau, afin de faire de cette plateforme communautaire un outil utile et opérationnel respectant les méthodes et habitudes de travail propres à chaque entreprise et à ses salariés.

Ce n'est pas une tâche facile, mais les résultats valent bien l'investissement de temps consenti. Il existe une vérité universelle lorsqu'on se lance dans la création de communautés virtuelles : les employés ne sont pas tous enclins à intégrer des réseaux sociaux, et ceux qui le feront ne publieront pas tous des informations. Point de réseau social sérieux sans lolcats ! Framasoft harcèle (et parfois excède) ses followers Twitter actuellement avec ses « lolcats de soutien » (là, là, là, là, là, là, là, là, là, là ou encore là), ce qui ne nous empêche de nous penser sérieux et appliqués dans notre démarche de promotion et diffusion du Libre. L’idée générale de la traduction ci-dessous c’est que si vous voulez créer un véritable réseau social au sein de votre structure alors il vous faudra aussi accepter ce qui n’a rien à voir avec votre structure.

Gartner : quel réseau social pour l'entreprise ? La méthodologie clé de succès pour les entreprises sur les réseaux sociaux. Une appétence faible de l’outil , une incompréhension de leurs intérêts (conversation, principe de communauté, participation, consomm’acteur) et une difficulté à voir de manière concrète leurs retours sur investissements font des réseaux sociaux un univers connu de tous en surface mais nébuleux lorsque l’on creuse et que l’on recherche ses plus values pour l’entreprise. Une fois ces premiers freins levés, il reste à réellement comprendre ses outils, leurs codes, leurs langages, leurs forces, leurs faiblesses et leurs fonctionnements. .

5 étapes clés pour réussir la mise en œuvre d'un réseau social d'entreprise - Journal du Net Solutions. Du cadrage, au pilote en passant par le déploiement, les entreprises doivent se poser les bonnes questions pour aborder sereinement leur projet RSE. Le dernier livre blanc de GFI apporte des pistes de réflexion. Pilotes et réussites d'un réseau social d'entreprise. 10 conseils pour lancer avec succès un Réseau Social d’Entreprise « Zyncro Blog France: le blog de l'Entreprise 2.0.

Temps de lecture estimé: 5 minutes. Comment faire pour qu’un réseau social d’entreprise passe le cap des six premiers mois. Il n’y a pas si longtemps, les cadres dirigeants étaient terrorisés à l’idée que des secrets d’entreprise puissent être divulgués sur Facebook et Twitter, et ils percevaient l’utilisation des réseaux sociaux uniquement comme une perte de temps, un lieu idéal pour les commérages de bureau. Rendez visuel votre réseau social d’entreprise ! « Christophe Gazeau. S’il est un mérite que beaucoup s’accordent à reconnaître à Pinterest, Instagram & consorts, c’est celui d’avoir montré à quel point les images sont une source de valeur inédite dans l’économie digitale telle qu’elle existe aujourd’hui (à savoir à la fois numérique, en réseau, sociale, mobile… et de plus en plus tactile).

Certes, on savait avant ces réseaux sociaux à quel point nous sommes attirés par les images : le règne de la télévision, par exemple, nous l’a assez montré. Mais dans le contexte digital, Pinterest, notamment, a su révéler à quel point il pouvait être facile d’extraire les images de leur contexte d’usage (par exemple en tant qu’illustration d’un article), sans pour autant en perdre l’intérêt ni la compréhension, et bien au contraire les faire rentrer dans un nouveau cycle d’usages, de contextes, de collections, qui sont autant de contributions à la signification et à la valeur de chaque image. L’interface de Pinterest La nouvelle interface de eBay, inspirée de Pinterest. Réseau social d'entreprise : 4 étapes clés à ne pas rater : 4 - Déployer par itérations en accompagnant le développement des usages.

La confiance, indispensable à tout projet de réseau social d'entreprise. Les réseaux sociaux externes ont le vent en poupe ; en interne, c’est une autre histoire. Du printemps arabe au mouvement mondial des indignés, les médias sociaux démontrent leur capacité à réunir, fédérer et même co-produire de l’information. Les clés du succès du déploiement d’un Réseau Social d’Entreprise (RSE) Réseau social d’entreprise « Christophe Gazeau.