background preloader

Réseaux sociaux : généralités

Facebook Twitter

Internet et les réseaux sociaux : que dit la loi ? (+ livres à gagner) Internet n’est pas une zone de non-droit, et les médias sont là pour nous le rappeler régulièrement en traitant certains faits divers.

Internet et les réseaux sociaux : que dit la loi ? (+ livres à gagner)

Licenciements pour des critiques envers son employeur ou ses collègues en ligne, harcèlement au quotidien sur les réseaux sociaux, loi HADOPI et téléchargements illégaux… La loi encadre strictement notre utilisation du web et notamment des médias sociaux. Mais le nombre d’aspects de notre quotidien concernés est grand et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Nous faisons le point sur le sujet dans cette interview de Fabrice Mattatia, expert en confiance numérique, intervenant dans différentes écoles (Télécom ParisTech, Paris I Panthéon Sorbonne et La Rochelle), ancien conseiller de la secrétaire d’État au numérique, polytechnicien et docteur en droit.

Il est l’auteur du livre Internet et les réseaux sociaux : que dit la loi ? Pouvez-vous vous présenter ? Le droit s’applique partout, même sur le web. Comment contacter les services en ligne : réseaux sociaux, services de blogs, entreprises Internet… Comment contacter directement les services Internet (réseaux sociaux, entreprises Internet, services de blogs, services Internet, commerces en ligne et opérateurs mobiles) ?

Comment contacter les services en ligne : réseaux sociaux, services de blogs, entreprises Internet…

La question est redondante et importante tant il est souvent difficile de repérer le moyen de contacter des services Internet lorsqu’un compte est piraté, une page est suspendue, le mot de passe d’un compte profil a été perdu, quand l’on n’a plus accès à son compte, que l’on souhaite retirer du contenu, que l’on désire supprimer son compte, etc.

NetPublic indique ci-dessous le moyen de contacter 34 services en ligne. Un article qui se veut utile voire très utile. Réseaux sociaux : Modes d’emploi Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat. Le portail Comment ça marche a mis à jour en juin 2015 ses modes d’emploi Réseaux sociaux, un dossier coordonné par Jean-François Pillou.

Réseaux sociaux : Modes d’emploi Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat

Ce dossier propose une présentation générale des réseaux sociaux avant de dérouler des fiches thématiques pour apprendre à créer, paramétrer et gérer sa présence sur des réseaux sociaux grand public. Fiches pratiques pour tous. Entreprises et médias sociaux, où en est-on ? Fin 2014, où en est-on sur l’intégration des médias sociaux dans les entreprises ?

Entreprises et médias sociaux, où en est-on ?

Quel est leur niveau de maturité, comment s’organisent-elles pour les gérer, quelles sont leurs pratiques ? Le cabinet d’études et conseil Occurrence et l’agence de conseil sur les médias sociaux Angie+1 ont interrogé 140 décideurs de la communication ayant établi une stratégie ou des actions sur les médias sociaux du 9 au 16 décembre 2014 et en ont tiré 10 enseignements dont voici la synthèse (les détails et camemberts en couleurs tout en bas) : 1) LA MATURITÉ Les médias sociaux sont considérés comme importants dans la stratégie (note de 3,4/5), mais les organisations s’estiment encore peu mûres sur le sujet (note de 2,7/5). Plutôt réaliste comme constat. 56863-tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu-savoir-sur-les-medias-sociaux-sans-jamais-oser-le-demander-guide-social-media-2012.pdf. L'usage et l'intérêt des réseaux sociaux décryptés.

Tous les 3 mois, Global Web Index publie son étude GWI Social.

L'usage et l'intérêt des réseaux sociaux décryptés

Elle permet de mieux cerner l’usage des réseaux sociaux dans le monde. Elle est diligentée dans 30 pays du monde dont la France, auprès de plus de 40 000 internautes. Les résultats du quatrième trimestre 2014 viennent d’être publiés. État de l'Art de Réseaux Sociaux d'Entreprise 2014 : le point de vue d'Alain Garnier de Jamespot. Guide pratique - La réglementation de 7 réseaux sociaux pour les jeux concours. Après la modification de la loi concernant l’organisation de jeux-concours et notamment le fait que le règlement déposé auprès d’un huissier n’est plus obligatoire, nous vous proposons un récapitulatif de ce que vous devez savoir à propos de 7 réseaux sociaux dans ce domaine. 1) Facebook Ce qui est obligatoire Être en conformité avec la loi du pays dans lequel le jeu est organisé.

Guide pratique - La réglementation de 7 réseaux sociaux pour les jeux concours

En France, le dépôt du règlement chez huissier n’est désormais plus obligatoire mais reste conseillé pour vous prémunir de toute attaque. Pensez également aux déclarations CNIL pour vos bases de données.Une décharge protégeant Facebook doit être dûment remplie par chaque participant.Mettre en avant une mention indiquant que la promotion n’est pas associée à, gérée ou sponsorisée par Facebook. Internet Live Stats - Internet Usage & Social Media Statistics. Une minute sur Internet : 2013 vs 2014. 11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique.

Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique.

11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique

Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 11 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf) Fiche d’analyse Spotify (pdf) Fiche d’analyse Snapchat (pdf) Fiche d’analyse Skype (pdf) Qui sont les utilisateurs de Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et Pinterest ?

Chaque année, le Pew Research Center réalise une grande étude sur l’usage des réseaux sociaux.

Qui sont les utilisateurs de Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et Pinterest ?

Elle permet de mesurer l’importance de chaque réseau social et d’évaluer leur évolution à travers le temps. Quels sont les meilleurs moments pour poster sur les réseaux sociaux ? La durée de vie des publications sur Facebook, Twitter et Instagram. Il existe des marronniers dans le petit monde des médias sociaux. Comment avoir plus de RT, la taille idéale d’un post, l’heure idéale pour publier… On trouve toujours bon nombre d’enquêtes pour nous donner des réponses parfois contradictoires à ce type d’interrogations.

Et forcément, il est difficile d’appliquer ces généralités à sa stratégie en ligne, tant les habitudes diffèrent selon les cibles, les régions, les moments de l’année… Cela n’empêche pas ces études d’être intéressantes, à condition de prendre un minimum de recul. Réseau social — Wikipédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réseau social — Wikipédia

Pour les articles homonymes, voir Réseau. Le terme provient de John Arundel Barnes (en) en 1954[1]. L’expression « médias sociaux » recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale (entre individus ou groupes d'individus), et la création de contenu. Guide pratique du community manager. Le ministère de la Culture et de la Communication a fait réalisé un guide des réseaux sociaux, afin de mieux comprendre comment fonctionnent ces plateformes et comment mieux les maîtriser.

Guide pratique du community manager

7 conseils pour bien diversifier sa présence social-média de marque. Vous êtes pour le moment présent sur une seule plateforme sociale et vous comptez diversifier votre activité social-média ? Il est temps de se poser les bonnes questions pour réussir en douceur cette transition, qui n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît.

La diversification de présence social-média va demander de votre part une réflexion sur des aspects tels que : – la ligne éditoriale sur le ou les nouveaux espaces sociaux – le budget à consacrer aux campagnes publicitaires permettant de poursuivre le développement de votre communauté – le respect des contextes de navigation des différentes plateformes – le choix sur la ou les valeurs à apporter à vos consommateurs en fonction des espaces – la planification des actions de communication sur les mois/années à venir Pour mener à bien cette étape de votre stratégie social-média, voici quelques conseils pouvant vous être utiles. 1) S’adapter au contexte de navigation. Comment fonctionnent les réseaux sociaux: de la pratique à la théorie? Les réseaux sociaux sont-ils intelligents ? Dans « Social behavior as exchange », Homans développe la théorie de l’échange pour comprendre l’interaction sociale.

Mise en relation avec la théorie du conditionnement opérant et du processus de renforcement positif de Buhrrus F. Skinner inspirés des analyses pionnières d’Ivan Pavlov, de telles grilles d’analyse permettent-elles de comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux ? “To consider social behavior as exchange of goods may clarify relations among for body of the theory: behavioral psychology, economics, propositions about the dynamics of influence and propositions about the structure of small groups“ Que partagent en priorité les internautes sur les médias sociaux. Différence entre réseaux sociaux et médias sociaux. Quel Réseau social est le plus Adapté pour votre Entreprise ?

Soyez le premier à me soutenir Comment choisir un réseau social adapté pour votre entreprise ? Quel est le réseau social adapté pour une entreprise B2B ou B2C, pour une PME, une marque ou un grand groupe ? La pyramide d’influence dans les médias sociaux. Portfolio item posted on Dimanche, février 16th 2014 at 21 h 05 min. Pourquoi être sur les réseaux sociaux : découvrez 10 raisons évidentes. Bon nombre de responsables de PME se demandent si les médias sociaux sont des outils adaptés pour leur communication.Les médias et réseaux sociaux ne sont, à l’évidence, pas une mode passagère mais les supports du changement dans la manière dont les humains communiquent entres eux. Plusieurs centaines de millions de personnes se connectent chaque jour à Facebook, Youtube et autres, et une proportion toujours plus grande de ces connexions se fait via un terminal portable.

Voici une liste de 10 raisons qui font que la plupart voire toutes les entreprises, aussi bien petites que grandes peuvent tirer profit d’une présence sur le web social. 5 (mauvaises) raisons pour ne pas être sur les réseaux sociaux. Réseaux sociaux : comment les marques nous parlent. ENQUÊTE | France Info est partenaire d'un webdocumentaire sur Nestlé, Un empire dans mon assiette, mis en ligne ce jeudi, qui décrypte la stratégie de la marque dans de nombreux domaines.

A cette occasion, plongée dans la stratégie numérique des marques. Comprendre les réseaux sociaux. Et si vous testiez les réseaux sociaux libres? Vous vous êtes déjà inquiété de l’intrusion dans votre vie privée des grandes compagnies comme Facebook ou Google. Des changements constants des conditions d’utilisation de leur service, généralement jamais à votre avantage, mais comme vous ne connaissiez pas d’alternatives, vous restez sur ces réseaux, car en plus tous vos amis sont dessus.

Observatoire réseaux sociaux 2013 - IFOP. Les réseaux sociaux en 2013 : panorama, usages, perspectives, tenda... 30 conseils d’experts en Réseaux Sociaux à fuir absolument. Votre entreprise débute sa présence sur les réseaux sociaux et vous aimeriez avoir un cours accéléré ? Certes, cela existe mais attention à ne pas prendre tout ce qui se dit par des soi-disant « experts » pour de l’argent comptant.

Un conférencier ou gourou ès Social Média, cela existe mais si son nom ne vous dit rien ou que son compte Twitter a été créé avant-hier, cela devrait tirer un signal d’alarme chez vous… La matrice des médias sociaux version 2013. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les médias sociaux... Avec les doigts, le blog qui vous parle de digital.

ReSOP – un MOOC sur les réseaux sociaux comme Outils Pédagogiques. Infographie : Les 4C du 'Social Media' : contenu, conversation, communauté, connexions. Sélection : les communautés Google Plus Community management et Emploi. Google Plus annonçait il y a quelques semaines le lancement de ses communautés. Complément des pages, elles permettent aux membres de se regrouper autour de centres d’intérêt communs pour discuter et échanger. Accueillies comme un vrai renouveau, elles se placent en successeurs des forums, alliant un potentiel SEO et des fonctionnalités pratiques. Un bon moyen de booster le réseau social, dont la croissance se fait remarquer. Google Plus vous permet déjà de trouver assez facilement les communautés qui pourraient vous intéresser, à travers un moteur de recherche et la mise en avant des espaces où vos contacts sont déjà inscrits.

Un réseau social n'est pas un média...et réciproquement. En deux mots : on a tendance à systématiquement assimiler un réseau social à un média alors que ces deux types d’outils sont de nature différente. Cette différence qui touche à la réciprocité de la relation entraine des différences notables dans la manière de les utiliser. C’est une réflexion qui me vient souvent lorsque je lis des articles ou voit passer des discussions sur twitter : la plupart des outils que l’on qualifie de réseau social n’en sont pas. En tout cas à mon avis. Social Alchemy, la table périodique des réseaux sociaux. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les réseaux sociaux (et vous avez osé le demander) Aujourd’hui, je réalise qu’il me devient pratiquement impossible de répondre individuellement à toutes ces demandes. D’une part parce qu’elles sont devenues trop nombreuses (environ une dizaine par semaine) et qu’il me faudrait cesser mes enseignements et mes recherches pour trouver le temps de le faire.

Et d’autre part parce que ce serait de toute façon absurde, c’est justement pour cela que les enseignants ont succédé aux précepteurs et qu’on a inventé l’imprimerie : pour que ce qui peut être dit, enseigné ou écrit à un seul puisse l’être plutôt au plus grand nombre. TEDxMontpellier - Damien Douani - Le jour où j'ai compris à quoi servaient les réseaux sociaux. Comment gérer les archives des réseaux sociaux. L’Ecosystème des Médias Sociaux. Réseaux sociaux. Chrisgevaudan.