background preloader

Recruter via les RS ?

Facebook Twitter

Réseaux sociaux professionnels et recrutement : un couple qui doit se faire accompagner. Les CVthèques sont ensuite apparues, donnant l’accès à un choix immense de candidats mais inversant les rôles : des candidats, la prise de contact s’est déplacée vers les cabinets, qui n’attendent plus les candidatures pour effectuer des recrutements.

Réseaux sociaux professionnels et recrutement : un couple qui doit se faire accompagner

Plus récemment, l’émergence des réseaux sociaux pourrait porter à croire que tout un chacun peut à présent facilement recruter. Loin s’en faut. Recrutement: les réseaux concurrencent les sites d’emploi. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Camille Thomine «Dans un monde toujours plus transparent, internationalisé et rapide, les processus sont obligés de s’adapter », explique Frédérique Scavennec, dont la nomination à la direction du recrutement de L’Oréal, il y a deux ans, coïncide avec l’évolution résolument digitale du groupe.

Recrutement: les réseaux concurrencent les sites d’emploi

Aujourd’hui, le numérique est devenu la première source d’embauche du géant cosmétique : il utilise LinkedIn pour lancer des campagnes d’embauche « ciblées et chirurgicales », Twitter pour repérer des profils digitaux, Facebook pour communiquer sur ses valeurs d’entreprise et attirer les candidats juniors. En 2015,« l’empreinte digitale » devient même un critère de sélection, selon Mme Scavennec : « Un candidat qui s’absenterait complètement des réseaux peut-il vraiment s’adapter au marché actuel ? » Pour déterminée qu’elle soit, cette stratégie n’est pas exceptionnelle. Réseaux sociaux, plus grand vivier mondial de talents... à condition de bien les utiliser. Petit déjeuner Recrutement et réseaux sociaux talentsoft IdeaHR. Baromètre RegionsJob/Bringr : les sujets emploi les plus discutés sur les réseaux sociaux. C’est avec un plaisir non dissimulé que nous vous annonçons le lancement d’un baromètre mensuel dédié aux discussions liées à l’emploi sur les réseaux sociaux.

Baromètre RegionsJob/Bringr : les sujets emploi les plus discutés sur les réseaux sociaux

Pour l’occasion, RegionsJob s’est associé à Bringr, un outil de monitoring et d’analyse des conversations en ligne. Nous vous présenterons chaque mois une analyse liée à l’utilisation des mots-clés en rapport avec le recrutement et l’emploi, le tout classé en 6 catégories. Pour cette première, le baromètre porte sur l’ensemble des thèmes. Les prochains mois, chaque thème sera abordé de manière plus détaillé. Recrutement et réseaux sociaux : où en sommes nous ? Chaque année RegionsJob interroge un panel de professionnels des Ressources Humaines pour mieux connaître leurs pratiques de recrutement, notamment sur les réseaux sociaux.

Recrutement et réseaux sociaux : où en sommes nous ?

Voici les résultats de cette grande enquête de référence sur les méthodes de recrutement en France. L’année de la maturité pour les réseaux sociaux pro ? Top 10 des mots-clés Emploi les plus utilisés sur les réseaux sociaux. Nous vous avions proposé le mois dernier le premier baromètre RegionsJob/Bringr sur les discussions en rapport avec l’emploi sur les réseaux sociaux.

Top 10 des mots-clés Emploi les plus utilisés sur les réseaux sociaux

Cette première publication s’intéressait à l’emploi au sens large du thème. Pour cette deuxième édition, nous entamons un cycle qui va se spécialiser un peu plus. Pour commencer, nous avons choisi un thème d’actualité : la formation ! Alors que les épreuves du Bac se déroulent actuellement, nous nous sommes penchés à la fois sur la formation initiale (les études) et sur la formation professionnelle. Les données ont été recueillies grâce à l’outil Bringr du 29 avril au 28 mai sur les principaux réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Google+, Youtube etTumblR, entre autres. Liste 2014 des réseaux sociaux professionnels par métier. 1 octobre 2014 3 01 /10 /octobre /2014 07:30 Si les réseaux sociaux professionnels leader en France Linkedin et Viadeo ne se présentent plus, il existe toute une panoplie de réseaux sociaux professionnels par métier ou référencés par secteur d’activité.

Liste 2014 des réseaux sociaux professionnels par métier

Le but n’est pas, bien sûr, d’en utiliser le maximum mais de voir si l’un d’entre-eux vous permet d'entrer facilement en contact avec des professionnels de votre discipline. Cet article met à jour la liste édité il y a déjà trois ans sur ce blog : Liste des nouveaux réseaux sociaux professionnels. Les sites de réseaux sociaux professionnels : Petit rappel sur l’intérêt d’être présent sur un réseau social professionnel : avoir une trace numérique professionnelle, capitaliser votre carnet d’adresse et vos contacts professionnels dans le temps et toujours mis à jour. développer vos contacts et rencontrer des professionnels en réel, montrer votre expertise métier dans des groupes de discussions ou en répondant dans des commentaires.

[Infographie] Réseaux sociaux et e-recrutement : quelles stratégies ? Etat des lieux de l’utilisation des réseaux sociaux dans les processus de recrutement et de recherche d’emploi en ligne.

[Infographie] Réseaux sociaux et e-recrutement : quelles stratégies ?

Selon cette infographie datant de 2013 réalisée par Online Colleges, 1 candidat sur 6 considère les réseaux sociaux comme un outil efficace pour sa recherche d’emploi. Cette option peut effectivement être très fructueuse, sous réserve d’une bonne maîtrise de son e-reputation, de son image online et de sa visibilité en tant que professionnel. Ainsi un CV en ligne clair et complet est un atout clé pour se faire repérer par un recruteur. Un Français sur trois (34,5 %) utilise les réseaux sociaux pour trouver du travail.

Les réseaux sociaux s’imposent lentement mais sûrement comme un canal incontournable de recrutement.

Un Français sur trois (34,5 %) utilise les réseaux sociaux pour trouver du travail

C’est ce que révèle l’étude Randstad Award 2015, qui a interrogé 11 859 personnes en France sur leur utilisation des réseaux sociaux dans le cadre de la recherche d’emploi. Ainsi, plus d’un Français sur trois (34,5 %) déclare utiliser les réseaux sociaux pour chercher du travail. Les sondés citent dans l’ordre Facebook (55,9 %), Linkedin (41,5 %), Viadeo (34,4 %), et Twitter (16,4 %) comme les réseaux sociaux les plus utilisés. Au niveau international, les candidats français semblent cependant à la traine. La France se place en effet en dessous de la moyenne des 23 pays étudiés (49 %) et occupe le peloton de queue en compagnie de l’Australie (34 %) et du japon (26 %).

Enquete-RecrutementRegionsJob_2015.pdf. Les offres d'emploi sur Twitter - Etude Groupe Randstad France/Linkfl… Près de trois recruteurs sur dix utilisent les réseaux sociaux comme canal de sourcing - Apec.fr - Recruteurs. Près de trois recruteurs sur dix utilisent les réseaux sociaux comme canal de sourcing Les réseaux sociaux professionnels sont le moyen de sourcing dont l'usage progresse le plus en 2014 : 6 points de plus qu'en 2013.

Près de trois recruteurs sur dix utilisent les réseaux sociaux comme canal de sourcing - Apec.fr - Recruteurs

Pour autant, ils ne sont encore qu'un moyen complémentaire et ne permettent que rarement de rencontrer le candidat qui sera in fine recruté. Trouver des candidats. On assiste à la banalisation des réseaux sociaux professionnels comme moyen de sourcing, qui deviennent quasiment des CVthèques comme les autres. Ils sont principalement utilisés par les recruteurs pour rechercher directement des candidats potentiels. Du côté des candidats, le développement de fonctionnalités spécifiques au recrutement a certainement attiré des cadres à la recherche d’un nouveau poste, faisant du même coup perdre aux réseaux sociaux professionnels la spécificité de leur audience vis-à-vis des jobboards. Se rassurer sur leur profil. Recruter ? Source : Apec, Sourcing cadres, mai 2015. Les RH expérimentent de nouveaux outils de recrutement et de formation. Faire comprendre les implications de la transformation numérique à l'ensemble des collaborateurs, voilà l'enjeu auquel font face les employés des ressources humaines à l'heure où leurs outils sont eux-mêmes sujets à changements.

Les RH expérimentent de nouveaux outils de recrutement et de formation

Accueillir le changement peut prendre un certain temps. Dès lors, il apparaît judicieux de multiplier les initiatives pour se donner autant d'opportunités d'engager toute l'entreprise dans le processus de transformation. C’est notamment le cas de la fonction ressources humaines (RH) des entreprises qui doit de plus en plus de se réinventer et réinventer ses outils afin de transmettre les véritables implications de la transformation de l’entreprise à tous et de favoriser l'acquisition potentielle de nouvelles compétences. Des innovations dans le recrutement De belles initiatives ont émergé lors des deux journées d’hackathon.

La formation également touchée par le changement. Non, LinkedIn et Viadeo ne sont pas des CVthèques. « Au fond, ne nous leurrons pas, LinkedIn et Viadeo ne sont que des CVthèques géantes » Cette phrase, prononcée avec aplomb lors du dernier #TruLille m’a fait tomber de ma chaise (j’étais pourtant debout) ! L’Apec vient de publier son étude annuelle « Sourcing Cadres » qui permet de mieux comprendre comment les recruteurs repèrent puis sélectionnent les candidats.

Parmi les enseignements, l’Apec remarque que le marché de l’emploi cadre est de plus en plus transparent et que 85% des embauches de cadres en 2014 ont donné lieu à la publication d’une offre d’emploi (82% en 2013). Il s’agit du moyen le plus utilisé par les entreprises pour recruter des cadres. 10 astuces pour recruter le candidat idéal grâce aux réseaux sociaux. Recruter de nouveaux talents et garder les collaborateurs qui ont de la valeur n’est pas chose aisée : comment « l’employer branding » peut-il aider à résoudre cette problématique ? Via l’employer branding, une entreprise va chercher à engager et garder les personnes les plus talentueuses. L’employer branding se rattache à l’image et à la vision de l’organisation : il est donc essentiel que des valeurs et des objectifs clairs soient définis en amont.