background preloader

Recrutement et réseaux sociaux : où en sommes nous ?

Recrutement et réseaux sociaux : où en sommes nous ?
Chaque année RegionsJob interroge un panel de professionnels des Ressources Humaines pour mieux connaître leurs pratiques de recrutement, notamment sur les réseaux sociaux. Voici les résultats de cette grande enquête de référence sur les méthodes de recrutement en France. L’année de la maturité pour les réseaux sociaux pro ? Depuis plusieurs années, l’enquête annuelle RegionsJob décrypte les méthodes des recruteurs et les évolutions des outils. En ce qui concerne les réseaux sociaux professionnels, la nouvelle édition de la grande enquête confirme les tendances des années précédentes. Les réseaux sociaux sont des outils de sourcing complémentaires, leur utilisation n’explose pas et ils semblent être arrivés à maturité. Un outil de recrutement et de com’ RH complémentaire Moins de 10% du volume de recrutement total Les réseaux sociaux professionnels apparaissent également complémentaires au niveau du volume de postes qu’ils servent à pourvoir. Et l’efficacité dans tout ça ?

http://www.blogdumoderateur.com/enquete-recrutement-reseaux-sociaux/

Related:  Recruter via les RS ?Recrutement - RHetudegrhArt_COMM_INTERNE

Les RH expérimentent de nouveaux outils de recrutement et de formation Faire comprendre les implications de la transformation numérique à l'ensemble des collaborateurs, voilà l'enjeu auquel font face les employés des ressources humaines à l'heure où leurs outils sont eux-mêmes sujets à changements. Accueillir le changement peut prendre un certain temps. Dès lors, il apparaît judicieux de multiplier les initiatives pour se donner autant d'opportunités d'engager toute l'entreprise dans le processus de transformation. C’est notamment le cas de la fonction ressources humaines (RH) des entreprises qui doit de plus en plus de se réinventer et réinventer ses outils afin de transmettre les véritables implications de la transformation de l’entreprise à tous et de favoriser l'acquisition potentielle de nouvelles compétences.

Recrutement: les réseaux concurrencent les sites d’emploi LE MONDE | • Mis à jour le | Par Camille Thomine «Dans un monde toujours plus transparent, internationalisé et rapide, les processus sont obligés de s’adapter », explique Frédérique Scavennec, dont la nomination à la direction du recrutement de L’Oréal, il y a deux ans, coïncide avec l’évolution résolument digitale du groupe. Aujourd’hui, le numérique est devenu la première source d’embauche du géant cosmétique : il utilise LinkedIn pour lancer des campagnes d’embauche « ciblées et chirurgicales », Twitter pour repérer des profils digitaux, Facebook pour communiquer sur ses valeurs d’entreprise et attirer les candidats juniors. En 2015,« l’empreinte digitale » devient même un critère de sélection, selon Mme Scavennec : « Un candidat qui s’absenterait complètement des réseaux peut-il vraiment s’adapter au marché actuel ? »

Les principales étapes du processus de recrutement - NetPME L’analyse du besoin Décrire le poste à pourvoir Le poste à pourvoir doit être défini précisément : c’est l’objet de la description de poste. Elle en précise la mission générale, ainsi que les activités détaillées qu’il implique.Le volume de ces activités doit être évalué le plus précisément possible puisque c’est cela qui déterminera s’il faut recruter dans le cadre d’un temps plein ou d’un temps partiel. Remarque : L’entreprise doit également déterminer la nature du contrat auquel elle souhaite recourir (CDI, CDD, contrat d’apprentissage ou de professionnalisation…) ainsi que les modalités particulières d’organisation du temps de travail (travail de nuit, horaires continus…), ou les contraintes particulières du poste (déplacements fréquents). Définir le profil recherché

Les 9 étapes du processus de recrutement Pourquoi est-il nécessaire d'embaucher un(e) salarié(e) ? Recruter un nouveau collaborateur n'est pas une obligation pour toutes les sociétés. C'est pourquoi il convient de connaître de quoi son entreprise a besoin. L'armée allemande se ridiculise avec une campagne de recrutement sexiste Bien que tous les corps de métier de la Bundeswehr, l'armée allemande, soient ouverts aux femmes depuis 2001, celle-ci peine à les attirer. À peine 10% de ses effectifs sont féminins. Afin de susciter de nouvelles vocations, l'institution multiplie les campagnes de recrutement et s'est donnée pour objectif d'atteindre le seuil de 15% de femmes dans ses rangs, comme le rappelle l'hebdomadaire Focus. Sa dernière campagne en date a pourtant fait un flop magistral.

Près de trois recruteurs sur dix utilisent les réseaux sociaux comme canal de sourcing - Apec.fr - Recruteurs Près de trois recruteurs sur dix utilisent les réseaux sociaux comme canal de sourcing Les réseaux sociaux professionnels sont le moyen de sourcing dont l'usage progresse le plus en 2014 : 6 points de plus qu'en 2013. Pour autant, ils ne sont encore qu'un moyen complémentaire et ne permettent que rarement de rencontrer le candidat qui sera in fine recruté. Trouver des candidats.

Et si vous personnalisiez l’expérience candidat ? En créant de nouvelles formes de relations humaines, la digitalisation a placé l’expérience candidat au cœur des processus de recrutement. Un sujet majeur dont les RH peinent encore à s’emparer. Et pourtant, l’émergence des sites comme Glassdoor, sur lesquels les candidats partagent leurs ressentis, prouvent qu’il y a urgence ! Nos conseils pour attirer les meilleurs talents en personnalisant leur expérience utilisateur, dès l’acte de candidature. Expliquer le processus RH Détailler les différentes étapes d’un cycle de recrutement, c’est la base.

Recrutement : différents types - Ooreka Écrit par les experts Ooreka | Qu'il soit externe ou interne, le recrutement est une tâche délicate Le recrutement est, avec la rémunération, l'évaluation du personnel, le passage des entretiens annuels d'évaluation et la GPEC, l'une des composantes essentielles de la gestion du personnel. Recrutement externe Lorsque l'entreprise juge nécessaire l'embauche d'un nouveau collaborateur, elle peut faire appel à un candidat externe à la structure. Une offre de recrutement est diffusée par différents moyens de communication comme : L'égalité professionnelle homme-femme - Egalité professionnelle et salariale Femmes-Hommes A SAVOIR Le site du ministère en charge des Droits des femmes met à la disposition des entreprises, des organisations syndicales, des salarié(e)s un ensemble d’informations et d’outils permettant de faire progresser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Quelles sont les règles en matière d’embauche ? Il est interdit de mentionner, dans une offre d’emploi, le sexe (ou la situation de famille) du candidat recherché, ou de prendre en compte l’appartenance du candidat à l’un ou l’autre sexe comme critère de recrutement. Par exception toutefois des emplois précis peuvent être interdits aux femmes en raison de leur caractère dangereux. De même, il est interdit de refuser d’embaucher une personne en considération du sexe, de la situation de famille ou de la grossesse ou sur la base de critères de choix différents selon le sexe, la situation de famille ou la grossesse.

Related: