background preloader

Recrutement et réseaux sociaux : où en sommes nous ?

Recrutement et réseaux sociaux : où en sommes nous ?
Chaque année RegionsJob interroge un panel de professionnels des Ressources Humaines pour mieux connaître leurs pratiques de recrutement, notamment sur les réseaux sociaux. Voici les résultats de cette grande enquête de référence sur les méthodes de recrutement en France. L’année de la maturité pour les réseaux sociaux pro ? Depuis plusieurs années, l’enquête annuelle RegionsJob décrypte les méthodes des recruteurs et les évolutions des outils. En effet, quand on interroge les recruteurs sur les canaux qu’ils utilisent en priorité, les sites emplois restent le premier outil pour recruter. 87% des recruteurs les utilisent, une proportion à peu près équivalente à celle des candidats qui sont plus de 90% à chercher leur emploi sur les jobboards (voir à ce sujet notre précédente enquête candidats). Un outil de recrutement et de com’ RH complémentaire Moins de 10% du volume de recrutement total C’est à ce niveau qu’on perçoit bien la particularité des réseaux sociaux professionnels.

Viadéo Recrutement : les réseaux sociaux, meilleurs amis des DRH Il serait prématuré de vous conseiller de jeter les CV et lettres de motivation, tellement vintage, car selon le magazine "Vogue", les imprimés sixties sont de retour. Toutefois, ne comptez pas trop sur ces outils du XXe siècle pour décrocher votre prochain emploi. Bienvenue en 2015, où les réseaux sociaux sont furieusement à la mode, au point que bientôt vous vous demanderez comment on faisait avant, avec la même pointe de nostalgie que vous éprouviez jusqu’à présent à la vue d’un Minitel. Nous avons interrogé plus d’une centaine d’entreprises qui confirment cette tendance. La directrice du recrutement groupe de L’Oréal, Frédérique Scavennec, fait partie des adeptes. Plus qu’un nouvel outil, c’est un changement de perspective qui est à l’œuvre. L’importance stratégique des mots clés "Se connaître pour se faire reconnaître" Pascale Baumeister, coach. En quoi consiste le personal branding ? Il s’agit de se connaître pour se faire connaître afin de se faire reconnaître. Christophe Bys

Entretien de recrutement: ces 10 erreurs de "langage corporel" à éviter - 26 février 2015 Comme un premier rendez-vous très attendu, un entretien de recrutement peut passer du statut de possibilité à celui de véritable désastre en quelques minutes à peine. Dans un nouveau sondage de CareerBuilder France, les employeurs ont révélé les comportements rédhibitoires, et ceux qui risquent de réduire les chances d’un candidat d’aller plus loin dans le processus d’entretien. D’après le sondage mené auprès de plus de 500 recruteurs, 37 % d'entre-eux savent dès les cinq premières minutes d’entretien si un candidat correspond au poste à pourvoir. Un chiffre qui atteint les 71 % au bout de 15 minutes. Langage corporel : le top 10 des erreurs Les expressions du visage, la position, et d’autres comportements peuvent en révéler plus sur les candidats que les mots qui sortent de leur bouche. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. « Réussir l’entretien d’embauche ne dépend pas seulement de vos réponses aux questions de votre interlocuteur, explique Rosemary Haefner, DRH de CareerBuilder. 1. 2. 3. 4.

Recrutement: les réseaux concurrencent les sites d’emploi La dernière décennie a vu se multiplier les applications spécialisées et géolocalisées. L’innovation se joue désormais sur le terrain des mobiles, de l’agrégation des données et de la personnalisation des CV. Aujourd’hui, plus d’un Français sur trois déclare utiliser les réseaux sociaux pour chercher du travail. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Camille Thomine «Dans un monde toujours plus transparent, internationalisé et rapide, les processus sont obligés de s’adapter », explique Frédérique Scavennec, dont la nomination à la direction du recrutement de L’Oréal, il y a deux ans, coïncide avec l’évolution résolument digitale du groupe. Pour déterminée qu’elle soit, cette stratégie n’est pas exceptionnelle. Les candidats l’ont bien compris. Chronophages Lire aussi Emploi : Kudoz, une manière de postuler 100 % mobile Les réseaux sociaux peuvent être très chronophages. « Oui, si l’on démarre de zéro », explique Frédérique Scavennec. Le risque d’être noyé Croisement de données L’idée ?

7 étapes pour trouver un stage sur lecanaldesmetiers.tv

Related: