background preloader

Mesurer l'activité/performance/ROI d'un CM

Facebook Twitter

7 KPI pour mesurer vos actions sur les réseaux sociaux. Dès l’instant où l’on planifie le lancement d’une campagne, il devient essentiel de pouvoir en mesurer les résultats.

7 KPI pour mesurer vos actions sur les réseaux sociaux

L’analyse des objectifs et des résultats est indispensable pour comprendre comment améliorer nos processus. La tâche se complique lorsqu’il devient difficile d’établir les objectifs et les moyens d’identifier ces résultats, ce qui est souvent le cas pour les médias sociaux. Dans cet article, nous allons parler de l’importance de l’analyse sociale et des objectifs et KPI (indicateurs clés de performance) que vous pouvez fixer afin d’évaluer les résultats de vos campagnes. Prenez des notes, c’est parti ! L’importance de l’analyse Comprendre comment une action concrète s’est déroulée nous permet non seulement d’analyser son efficacité, mais aussi de mieux comprendre nos utilisateurs : qui ils sont, quels comportements et quels centres d’intérêt les caractérisent, etc.

Définir ses KPI pour mesurer ses actions sur les médias sociaux - Paul CORDINA – Chef de Produit CRM et Digital NESTLÉ, auteur de Les Marques et les Réseaux Sociaux - , Marketing digital, Marketing relationnel, Stratégie de marque, Stratégie marketing. Comment le Community Manager peut-il mesurer les performances de sa stratégie social-média ? Au moment de mettre en place votre stratégie sur les réseaux sociaux, il faut aussi penser à l’après, c’est-à-dire à l’analyse des retombées.

Comment le Community Manager peut-il mesurer les performances de sa stratégie social-média ?

A la recherche des KPIs du community manager. Cet article a été publié il y a 10 mois 25 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour.

A la recherche des KPIs du community manager

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Au commencement du monde, tout était abstrait. Le ciel nous tombait sur la tête, des dieux vivaient dans le ciel, et on lisait l’avenir dans les entrailles. Puis, au gré des pommes tombées et des Eureka, les mathématiques sont venues nous expliquer les choses abstraites à tel point que l’on peut désormais calculer la chute parfaite pour qu’un petit robot explore une comète à des milliards de kilomètres de la terre Depuis, notre désir de tout compter, de tout évaluer, et de tout chiffrer n’a cessé de grandir. De plus, avec l’arrivée de la crise, la comptabilité a pris une importance grandissante : il faut économiser à tous les niveaux. Puis, petit à petit, des KPIS sont arrivés et paraissaient standardisés. Crédit photo @sachaLBD. Votre présence sur les réseaux sociaux est-elle efficace ?

Le modèle présenté ci-dessous est le fruit du travail de l’IAB’s Social Media Council en partenariat avec l’agence de marketing Tullo Marshall Warren.

Votre présence sur les réseaux sociaux est-elle efficace ?

Ce modèle propose un cadre qui permettra d’évaluer si un projet médias sociaux est une réussite. En effet, il n’est pas toujours évident de mesurer l’impact de ses actions, d’autant plus que le ROI (retour sur investissement) est un outil que l’on peut difficilement appliquer aux réseaux sociaux. 1. I comme… Intent Dans un projet médias sociaux, la première étape consiste définir quelles sont ses intentions (intent) afin de savoir quels seront les critères de mesure les plus pertinents. 2.

Médias sociaux: les plus importants KPI à surveiller. 4 outils Analytics pour les médias sociaux. Être présent sur les réseaux sociaux quand on est une marque, c’est bien, mais surveiller ses stats de façon à pouvoir adapter son contenu et faire augmenter sa productivité, c’est encore mieux.

4 outils Analytics pour les médias sociaux

C’est la raison pour laquelle nous vous proposons aujourd’hui quatre outils analytics – adaptés aux différents réseaux sociaux – qui vous délivreront des comptes-rendus précis sur l’état de santé de vos différentes pages. Général SocialBakers SocialBakers fournit des analyses détaillées pour plusieurs réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Google+, LinkedIN et YouTube. Il vous aidera à comprendre la croissance de vos fans, le contenu qui les intéresse ainsi que le moment le plus propice pour publier et ainsi, espérer le meilleur taux d’engagement de la part de vos fans. Facebook Fanpage Karma Fanpage Karma vous permet d’étudier votre page Facebook ainsi que celle de vos concurrents, gratuitement.

Twitter TweetReach TweetRech est un outil Twitter simple mais très utile. Pinterest, Instagram & Tumblr. 7 outils gratuits & 3 services payants pour mesurer la performance de votre compte Twitter. Bonjour à toutes et à tous.

7 outils gratuits & 3 services payants pour mesurer la performance de votre compte Twitter

Lorsque les marques ont investi les médias sociaux et ont intégré ces nouveaux outils à leurs stratégies de communication/marketing, le community management s’est professionnalisé petit à petit. CM Outils & Mesures. 38 outils gratuits pour surveiller et analyser votre présence sur les médias sociaux.

Pour tirer le meilleur parti de votre présence web, vous devez mesurer et analyser les résultats de vos actions sur les réseaux sociaux.

38 outils gratuits pour surveiller et analyser votre présence sur les médias sociaux

De cette façon, vous pourrez mieux comprendre le pourquoi de vos réussites et échecs. Ils existent de nombreux outils gratuits et payants pour vous aider. Lesquels choisir? Cela dépend évidemment de votre stratégie et de vos buts, ainsi que des médias sociaux utilisés. Les critères de benchmark concurrentiel pour le Community Manager. En pleine phase de (re)construction de votre stratégie social-média, l’idée d’aller voir ce que fait la concurrence vous chatouille l’esprit.

Les critères de benchmark concurrentiel pour le Community Manager

Cette démarche est fondamentale pour plusieurs raisons : – vous pouvez détecter/cerner les attentes d’une communauté composée de potentiels clients – vous pouvez comprendre les usages possibles (ou peu pertinents) des plateformes sociales pour votre secteur – vous vous assurez de l’existence d’une audience pour monnayer votre activité Dans ce cadre, je vous propose de revenir sur un ensemble de critères pouvant constituer le benchmark du Community Manager portant sur sa concurrence. Traackr: un outil de Community Management. Klout.

La gestion de crise de l'e-réputation des entreprises. Ce Blog a migré vers Wordpress et Reputatiolab.com.

La gestion de crise de l'e-réputation des entreprises

Vous pouvez lire l'article ici: Pour cet hors sujet du week-end, j'ai décidé de vous enseigner comment avoir un Klout comme la poutre de Bamako. Si ... Vous avez vu que même Quechua engageait en fonction de votre Klout Vous sentez qu'actuellement tout n'est qu'influence et ,qu' alors que votre sujet favori est le web, les trucs geeks et tout ce qui se tweet, vous ne culminez qu'à 50 fans dont les 3/4 sont des anciens potes d'école qui ne suivent que Lady Gaga et Obama et ont 3 tweets de vieux articles pourris de leur journal préféré en plus de leur premier tweet "enfin sur Twitter".

Community Management : A qui la faute en cas d'erreur ? Il arrive à chacun ou à chaque entreprise de mettre en place des actions qui fonctionnent très bien et d’autres qui tournent au fiasco. Cela fait partie de la vie… mais il est essentiel pour une entreprise ou une personne de savoir à quoi cela est dû. Il faut pouvoir reconnaître ses erreurs.. mais pour les reconnaître, elle doit en être consciente. Ce billet vous propose de voir ce qu’est la théorie de l’attribution. 1-. Les principaux objectifs marketing du Community Manager. Cette semaine, je vais m’intéresser de plus près aux différents objectifs de présence des marques sur les médias sociaux. Si les marques font l’investissement en temps et en argent d’une présence sur Facebook, Twitter et consorts, cela signifie que celles-ci recherchent à atteindre un ou plusieurs objectifs distincts .

Du développement de la notoriété de l’entreprise à la gestion du service avant/après vente en passant par l’accroissement direct des ventes, cap sur les raisons poussant les entreprises à faire le choix des médias sociaux . Bien évidemment, certaines marques auront pour stratégie d’atteindre plusieurs objectifs simultanément via le travail du Community Manager. Comment mesurer les résultats de son activité sur les médias sociaux ? 10 études de cas [infographie]

Pinterest : que faire de tous ces tableaux secrets ?

Comment mesurer les résultats de son activité sur les médias sociaux ? 10 études de cas [infographie]

Si vous suivez l’actualité des médias sociaux, vous savez déjà : que Pinterest permet de créer des tableaux secrets (=… Lire la suite [...] Le Palais des Congrès de Beaune lance son blog… avec Dix-Katre, bien sûr ! Le Palais des Congrès de Beaune vient de confier à Dix-Katre (et à notre partenaire Logomotion) la création de son tout nouveau blog… Lire la suite [...] Twitter : évaluer/analyser l'activité d'un compte. [Infographie] Social media : les 3 mythes autour du ROI  La mesure du ROI des médias sociaux fait de plus en plus partie des préoccupations des entreprises. Cependant, certains marketeurs diront qu’il est impossible à mesurer, voire peu fiable. Pour dissiper les idées reçues sur le ROI des médias sociaux, la Womma (Word of Mouth Marketing Association) a publié une infographie reprenant les trois plus gros mythes entourant le sujet, et faisant le point sur la réalité des choses:

Infographie : Facebook et Twitter comment mesurer leur ROI. Indispensable ! Téléchargez vos tableaux de bords Google Analytics en Français pour blogueur et community manager ! Ecrit par Jean-Marie LOUCHE sur . Publié dans Analytics, Conversion Web Vous êtes blogueur ou Community Manager et vous souhaitez optimiser votre utilisation de Google Analytics ? Dans ce cas, un moyen simple et efficace de mieux comprendre et suivre vos actions existe ! SharedCount: Social URL Analytics. Les méthodes du Community Manager pour auditer sa communauté. Cette semaine, je vais m’intéresser aux différentes méthodes permettant au Community Manager d’apprendre de sa communauté par la mise en place d’un audit.

Guide d'utilisation de Klout, analyseur d'influence sur les médias sociaux. Le community manager en manque d’influence ! Réseaux sociaux : 4 outils pour augmenter son influence. Comment mesurer l’activité d’un community manager ? J’ai évoqué ici le recrutement d’un community manager et quelques pistes pour différencier l’expert en médias sociaux et le tocard avec des followers.

L’étape suivante consiste logiquement à évaluer l’activité du community manager. Grille d'analyse Community Management. Community Management : à la recherche de la performance. Les 44 Indicateurs pour mesurer vos actions Social Média. Afin de mesurer l’efficacité de vos actions dans une stratégie en Social Media, il est important d’identifier une liste d’Indicateurs Clés de Performance (ICP) plus connus sous l’acronyme KPI de l’anglais Key Performance Indicators.

Dans le but de vous accompagner dans vos projets, nous vous avons créé une liste de 44 indicateurs répartis en 5 catégories. Il faut garder à l’esprit que cette liste n’est pas figée ni spécialisée, libre à vous de combiner certains des KPI suivants pour créer des indicateurs plus pertinents à votre activité ou aux objectifs que vous souhaitez mesurer (ex. commentaires par articles, retweets par followers, …). Communication.