background preloader

Management

Facebook Twitter

Décryptage du management 3.0 | Agilaction, l'agilité en action. De profond changement sont à venir. L’agilité s’étend à de plus en plus d’entreprises ce qui implique une remise en cause des organisations pyramidales en place. Les managers d’équipe, chef de projet et autres managers du « front » sont les premiers concernés par ce changement.

Depuis une vingtaine d’années, nous avons assisté à de nombreux changements. Les entreprises se sont digitalisées dû à une hyper connexion croissante, la circulation de l’information est beaucoup plus fluide, les marchés se sont ouvert et se sont complexifié et pour finir l’environnement des entreprises est devenu fragmenté, complexe et incertain. Perdu dans la nébuleuse, pas facile d’avancer sans savoir où aller. Jurgen Appelo a écrit un livre à ce sujet « Le management 3.0 » dans lequel il décrit l’approche que doivent adopter les managers d’équipe, chefs de projets, coachs agiles dans la transformation des organisations. L’essentiel de la conférence est axée sur une image: un monstre à 6 yeux. 1. 2. 3. 4. 1.

Qu’est ce que le management pathogène ? Quand on aborde la question des risques psychosociaux,on évoque nécessairement le management : en effet, certaines méthodes de management génèrent des risques psychosociaux au sein des équipes. Les pratiques disciplinaires et le contrôle du travail font partie des prérogatives de l’employeur mais elles doivent être utilisées avec loyauté et bonne foi. Une surutilisation du lien de subordination, des pratiques relationnelles qui cherchent à asseoir la relation de subordination comme une relation de pouvoir sont mal ressenties par les collaborateurs de l’équipe et peuvent générer de la souffrance au travail. Le pouvoir de direction et d’organisation du geste de travail peuvent entraîner la perte du sens du travail, du lien au réel, rendre invisible le salarié ou l’épuiser… Quelques exemples concrets qui traduisent un management pathogène De nombreuses attitudes dans le quotidien traduisent un management pathogène.

Quelques exemples Quelques exemples concrets : Par exemple : Quelques exemples : Chercheurs, Managers de demain. 6 étapes pour échanger efficacement avec ses collaborateurs. Lorsqu'on dirige une entreprise on doit disposer d'informations remontant de tous les niveaux de la hiérarchie si on veut pouvoir prendre les meilleures décisions au meilleur moment. Le rôle d'un dirigeant est donc, entre autres, de synthétiser toutes ces données. Mais il ne faut surtout pas négliger la communication dans l'autre sens. Celle qui va du haut vers le bas. Il s'agit ici d'aborder le cas de la communication "personnelle", de personne à personne, entre le dirigeant et ses collaborateurs. Jack Stahl, ancien CEO de Coca Cola et actuel CEO de Revlon a écrit en 2007 un ouvrage intitulé "Lessons on Leadership : The 7 Fundamental Management Skills for Leaders at All Levels" dans lequel il décrypte l'attitude qu'un manager doit avoir envers ses subordonnés.

Il résume ainsi cette pratique en six points, qui permettent à terme, de disposer de collaborateurs plus motivés et dont le niveau d'engagement dans l'entreprise est meilleur. 1) Valoriser la personne 3) Cibler les échanges. Les meilleurs documents sur le management. Management d'équipe projet. La revue de presse économique et managériale de MANAGMARKET (2361) Management, formation coaching. Management sur JDN : toutes les actualités et tendances Management. Management d'equipe. Management. Psychosociologie des organisations. 6 styles de leadership et leurs effets | Kolibri coaching - Business coaching - Accompagnement à la réussite.

Le leadership, ce qui fait un bon leader, c’est un ensemble de qualités personnelles et de compétences relationnelles. Nous avons vu celles répertoriées par Goleman, Boyatzis et McKee dans l’article Leadership : quelles sont vos qualités de leader. Restons avec Daniel Goleman pour voir quels styles de leadership il a identifiés, et décrits dans la Harvard Business Review*.

Cet article inaugure une série sur le Leadership. Voici ces 6 styles de leadership, 6 approches différentes : Leader Directif (Coercive) Leader Chef de file (Pacesetting) Leader Visionnaire (Authoritative) Leader Collaboratif (Affiliative) Leader Participatif (Democratic) Leader « Coach » (Coaching) Précisons d’emblée que ces styles ne sont pas des types exclusifs, mais au contraire des tendances à combiner pour être un bon leader. Leader Directif (Coercive) C’est le style le plus autoritaire. Le leader directif laisse peu de place aux initiatives : il impose les actions à mener, sans expliquer la vision globale. A vous ! PSYCHOLOGIE & MANAGEMENT ψ. Management.