background preloader

Communication

Facebook Twitter

A Archives - We Are COM, 1er média dédié à la communication corporate. Proposer une définition Proposer une correction Recherche par lettre.

A Archives - We Are COM, 1er média dédié à la communication corporate

Direction de communication publique : organisation et organigramme. Réfléchir à l’organisation d’une direction de la communication dans une institution publique demande d’abord, avant de songer à dessiner un organigramme, de déterminer les grandes fonctions, les grandes missions, confiées à cette direction.

Direction de communication publique : organisation et organigramme

L’articulation de l’organigramme ne sera que son application dans la réalité, en prenant en compte au moins trois éléments : les souhaits de la collectivité, ceux du directeur de la communication, et les moyens, principalement humains, dont il disposera. On se doute que, dans une structure aux moyens modestes – ou ne souhaitant pas, pour diverses raisons, doter la direction de la communication de personnels en nombre suffisant – il faudra, soit avoir un personnel très polyvalent, soit privilégier certaines missions au détriment d’autres ; nous le détaillerons dans la deuxième partie.

Le schéma présenté ci-dessous concrétise les grandes fonctions d’une direction de la communication. Chaque fonction sera présentée ensuite plus en détail. A – Liens. Quels enjeux pour les dircom et leurs équipes en 2016. Qu'est-ce que la communication d'influence ? D’aucuns décrivent les mutations apportées par les nouvelles technologies comme le passage de l’ère de la propagande à celle de l’influence.

Qu'est-ce que la communication d'influence ?

Plus encore, l’influence est devenue, à cause de l’impact grandissant du web et des réseaux sociaux, une véritable discipline, aux côtés du lobbying et des relations presse. Une technique de la communication qui s’appuie sur la veille et sur la maîtrise des outils d’e-influence. Héritages de la communication d’influence.

Conduite du changement

Offres d'emploi publicité et communication en agence : recrutement sur la Réclame. Les meilleures offres Dernières offres d'emploi.

Offres d'emploi publicité et communication en agence : recrutement sur la Réclame

Les 5 points clés de la transformation de la direction de la communication. La fonction communication est en pleine transformation.

Les 5 points clés de la transformation de la direction de la communication

À l’ère digitale, le directeur de la communication est passé d’un rôle d’émetteur garant des messages à un facilitateur connecteur, qui permet aux parties prenantes de s’approprier des contenus. Et cela signifie un vrai changement de paradigme. Le dircom doit aujourd’hui : - Faire le deuil de la parfaite maîtrise du discours - Penser contenus avant canaux - Passer du contrôle à l’animation, et du discours à la conversation - Se préoccuper davantage de réputation et de la transformation en recommandation Une évolution passionnante que nous vous proposons de décrypter aujourd’hui en compagnie de 4 experts. Les 3 types de communication RHMédias sociaux, marketing et ressources humaines. La communication RH externe se décompose en 3 types de communication, dont les objectifs sont distincts, avec des temporalités différentes.

Les 3 types de communication RHMédias sociaux, marketing et ressources humaines

Il est important de bien les définir car cela conditionne les objectifs assignés, et donc les résultats attendus, l’allocation des ressources, la nature des contenus à poster, la tonalité à adopter, et bien sûr les outils qui seront utilisés. La communication de recrutement : Elle a un objectif très opérationnel, à court terme : le sourcing. Cette communication se traduit par les offres d’emploi, qui ne participent pas à l’attractivité de l’entreprise, elles informent de l’existence de postes ouverts.

Cette communication va être axée sur le poste et ses caractéristiques, sur les compétences techniques attendues ; il y aura peu ou pas d’information sur l’entreprise. 100 twittos du marketing et de la communication à suivre sans hésitation. Les coulisses RP du Salon International de l’Agriculture. Les coulisses RP du Salon International de l’Agriculture 21 février, 2014 0 commentaire Culture RP a rencontré Giannina Cohen Aubier, directrice associée de l’agence VFCRP.

Les coulisses RP du Salon International de l’Agriculture

Brief Crea

Sites sur la com. Communuication numérique. Communication RH. Com interne. Com de crise. La base française des slogans publicitaires et des signatures de marque. Com et secteur public. Le communicant. Pourquoi la communication des entreprises est devenue inaudible. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Dominique Wolton, CNRS La crise va accélérer la fin du modèle désuet d'une communication interne des entreprises où les contenus sont faibles, à destination de salariés récepteurs supposés ignorants, crédules, voire manipulables.

Pourquoi la communication des entreprises est devenue inaudible

Nous allons assister à un changement de sens et à l'apparition d'une troisième dimension. MOOC Créer un plan de communication efficaceMooc Francophone. Le MOOC Créer un plan de communication efficace, s’adresse aux entrepreneurs, startups, responsable de communication et toute personne souhaitant mieux communiquer autour d’une société ou d’un projet.

MOOC Créer un plan de communication efficaceMooc Francophone

A l’issue de ce cours, vous comprendrez et maîtriserez mieux les enjeux d’une bonne stratégie de communication et de la construction d’un plan de communication Inscription Organisateur Melior & Maximus – Noedemia - Plan de communication. Parlonscom.over-blog.com - Colloque "Communiquer la science par le débat", Paris. Placé sous l’égide de Communication publique, association de responsables de communication des institutions publiques, ce colloque est organisé à l’initiative d’organismes de recherche : Andra, BRGM, CEA, CNRS, Genopole®, Ineris, Inserm, Institut Pasteur, IRD, Irstea, de l’IHEST, du MESR, d’Universcience et avec le concours de la CASDEN et la participation de Pour La Science.

Colloque "Communiquer la science par le débat", Paris

Entrée libre sous réserve d’inscription préalable et dans la limite des places disponibles. Quatrième édition des colloques « Communiquer la science », le thème 2013 est consacré au débat dans son acception la plus large : de l’échange entre scientiques et citoyens, lors d’une fête de la science ou d’un café des sciences, au débat public plus formalisé. Le colloque a pour objectif de rééchir au dialogue entre les organismes de recherche et les citoyens pour mieux communiquer la science et leur permettre d’appréhender les enjeux des recherches, voire de se les approprier pour devenir acteurs du débat. Modèle de plan de communication.

AACC, l'Association des Agences-Conseil en Communication. Informer n'est pas communiquer ! Il est communément admis que nous disposons d’outils de communication de plus en plus sophistiqués et pourtant les collaborateurs se plaignent de plus en plus de problèmes de communication. Cette situation est-elle vraiment paradoxale ou bien le paradoxe n’est-il qu’apparent ? Une clarification s’impose. Distinguer information et communication La langue française est bien faite : il y a deux mots qui recouvrent deux notions distinctes. L’information fait référence à une transmission de données qui peut se faire dans les deux sens.

La communication quant à elle suppose une relation, un échange entre individus. Le paradoxe s’éclaire : en fait, nous disposons d’outils de transmission d’information de plus en plus sophistiqués qui sont bien souvent asynchrones (messagerie électronique,…). Le manager dispose donc : Clarifier son besoin pour choisir l’outil. Fiches de synthèses : Information et communication dans l'entreprise (1) Bgcolor="white" text="black" link="darkslategray" alink="red" vlink="darkslategray"> Fiches de synthèses : Information et communication dans l'entreprise (1) Par RH info - Mars 2002 Le contenu du présent article est une synthèse des éléments fondamentaux concernant l'information dans l'entreprise.

Il ne sera donc, pour la plupart d'entre-vous, qu'un rappel ; mais son avantage est de ramasser un ensemble d'idées habituellement éparses dans des fiches concises et plus aisées à utiliser. Il comportera deux parties : 1 - Les définitions et principes. Communication. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La communication est l'action de communiquer, d'établir une relation avec autrui, de transmettre quelque chose à quelqu'un.

Elle peut aussi désigner l'ensemble des moyens et techniques permettant la diffusion d'un message auprès d'une audience plus ou moins vaste et hétérogène ou l'action pour quelqu'un ou une organisation d'informer et de promouvoir son activité auprès d'autrui, d'entretenir son image, par tout procédé médiatique. Elle concerne aussi bien l'être humain (communication interpersonnelle, groupale…), l'animal, la plante (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles technologies…), ainsi que leurs hybrides : homme-animal; hommes-technologies… C'est en fait, une science partagée par plusieurs disciplines qui ne répond pas à une définition unique.

Comme le constate Daniel Bougnoux « Nulle part ni pour personne n'existe LA communication. §Étymologie[modifier | modifier le code] Réseaux sociaux. Entreprise & Communication : Les valeurs ont-elles encore de la valeur. Le réseau international ECCO et l’agence de conseil en communication Wellcom viennent de publier la 4ème livraison de leur Index international des valeurs corporate. Ce baromètre a passé au crible les valeurs revendiquées par plus de 4000 entreprises dans 13 pays. Avec une nouveauté pour le cru 2013 : 2500 salariés issus de 5 pays européens ont également été interrogés. Que retenir de cette instructive étude ? Quiconque a traîné ses guêtres dans les couloirs d’une entreprise s’est forcément trouvé confronté aux valeurs que celle-ci revendique comme boussole intrinsèque de son ADN entrepreneurial. Les valeurs sont en effet essentielles pour assurer la cohérence d’une organisation, véhiculer du sens en son sein et affirmer son identité dans l’écosystème où elle évolue.

Michal Benedick, consultante en communication et auteure de « Communiquer sans budget » 14 mars, 2013 0 commentaire Culture RP a rencontré Michal Benedick, consultante en communication et auteure de « Communiquer sans budget », éditions Eyrolles. Imaginez, osez, créez ! En ces temps de crises, nous sommes tellement dépendants et obnubilés par notre budget que nous passons à côté de l’essentiel dans la construction de notre communication.

La réflexion que je vous propose aujourd’hui consiste à prendre le contre-pied de cette situation pour créer une communication qui vous ressemble… et sans budget ! Lorsque les budgets sont faibles, mettre en place une communication est rapidement perçu comme une contrainte. En partant du principe qu’il n’y a pas d’argent, on se libère d’une contrainte, ce qui permet de faire place à une plus grande créativité et une meilleure adaptabilité. Death by PowerPoint. Mh6v1gU6A51rqpa8po1_500.jpg (Image JPEG, 500x667 pixels)