background preloader

Moyen-Âge

Facebook Twitter

AL4FR51TEWB0111-Sequence-07. Amour courtois. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Amour courtois

Pour les articles homonymes, voir Courtois. Carte heuristique de fin de chapitre : Le roman de chevalerie ! - Balade artistique. Chrétien de Troyes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chrétien de Troyes

Chrétien de Troyes Œuvres principales Ses œuvres majeures sont Érec et Énide, Cligès, Lancelot ou le Chevalier de la charrette écrit probablement en même temps que Yvain ou le Chevalier au lion, et Perceval ou le Conte du Graal, œuvre inachevée. Comment faciliter la lecture d'un récit de chevalerie en 5ème ? Comment diversifier les approches et les démarches ? Gaëlle Chauvineau, collège Pasteur Mantes-la-Jolie - Séquence : En quête d’aventures.

Comment faciliter la lecture d'un récit de chevalerie en 5ème ? Comment diversifier les approches et les démarches ?

Fonctions tripartites indo-européennes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fonctions tripartites indo-européennes

La tripartition, ou les fonctions tripartites indo-européennes, sont une forme d'organisation commune aux sociétés d'origines indo-européennes mise en évidence par Georges Dumézil à partir de la mythologie comparée. Ces sociétés distinguent l'activité en trois fonctions politiques, correspondant à peu près aux domaines religieux, guerrier et économique, qui sont exercées comme des pouvoirs séparés et hiérarchisés. Origine[modifier | modifier le code] Graal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Graal

Le roi Arthur, les chevaliers de la Table ronde et le Graal. Origine et évolution de la figure du Graal[modifier | modifier le code] L'objet légendaire du Graal apparaît pour la première fois à la fin du XIIe siècle (au Moyen Âge) dans le roman Perceval ou le Conte du Graal (chapitres 8, 15 et 19), de Chrétien de Troyes, comme avatar du chaudron d'immortalité du Dagda – talisman de la mythologie celtique. Ce Graal qui produit une nourriture miraculeuse qui se renouvelle chaque jour[1] se présente comme un souvenir des vases et récipients d'abondance au contenu inépuisable, fournisseurs de mets et de boisson, dont la mythologie celtique et les légendes d'autres cultures indo-européennes font souvent mention (le motif de la corne d'abondance par exemple, dans la mythologie grecque).

Sa conservation chez le roi et son exhibition dans la fête assurent à la société la reconduction des richesses d'année en année[2]. Littérature française du Moyen Âge. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Littérature française du Moyen Âge

La littérature médiévale en France correspond à des œuvres écrites entre l'an mil et l'an 1500 dans diverses langues issues du latin, langues d'oïl au nord et en langues d'oc au sud. Chronologiquement, on retient d'abord le genre épique des chansons de geste qui exaltent les exploits des chevaliers (ex. la Chanson de Roland, XIe siècle), puis vient la littérature courtoise, apparue au XIIe siècle, qui voit trouvères et troubadours chanter l'amour parfait dans leurs poèmes et Chrétien de Troyes qui a écrit les Romans de la Table Ronde, alors que la fin de la période offre une poésie lyrique authentique avec Rutebeuf, au XIIIe siècle, et surtout François Villon, au milieu du XVe siècle.

Mythe ou réalité?: L'idéal chevaleresque. Après avoir survolé l'histoire de la chevalerie, nous allons maintenant tenter de définir l'idéal chevaleresque du XIIe siècle en nous basant sur les œuvres de Chrétien de Troyes.

mythe ou réalité?: L'idéal chevaleresque

Organisation féodale.svg. Cancel Edit Delete Preview revert Text of the note (may include Wiki markup) Could not save your note (edit conflict or other problem).

Organisation féodale.svg

Please copy the text in the edit box below and insert it manually by editing this page. Upon submitting the note will be published multi-licensed under the terms of the CC-BY-SA-3.0 license and of the GFDL, versions 1.2, 1.3, or any later version. See our terms of use for more details. Add a note Draw a rectangle onto the image above (press the left mouse button, then drag and release). Save To modify annotations, your browser needs to have the XMLHttpRequest object. Tristan et Iseut. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tristan et Iseut

Tristan et Iseut. Tristan et iseut - sang-d-encre-rouge. 5° - ARTS ET CULTURE Le Mythe de Tristan et Iseult Objectifs de la séquence ; - découvrir un mythe littéraire et son héritage artistique ( histoire des arts ) - Lire les principaux épisodes de la légende - Rédiger des réécritures du mythe H1.

tristan et iseut - sang-d-encre-rouge

Séance 1 , Hist. Définition du mythe ; propagation orale d’une légende très ancienne ( VIème pour T. et I. ) ancrée en plusieurs lieux ( pour T. et I , Cornouailles, Pays de Galles, Irlande : appellation de légendes celtiques ). Vocabulaire à retenir : Pictes ( peuples d’Ecosse ) Matière de Bretagne , Octosyllabique ( qualifie un vers composé de huit syllabes ) , prose ( forme opposée à la forme versifiée = le vers ) Trouvères ( conteur du Nord de l’Europe – antonyme ; troubadour = sud de l’Europe) B2i : mise en lien sur ENT du Lai du chèvrefeuille , Marie de France ( v.1170 ) : texte à consulter plus réponses à des questions.

Tristan et Iseut de Béroul : conférence d'Emmanuelle Baumgartner. AMOUR ET DÉSIR. Une réflexion sur la sexualité. Ce matériau celtique a servi de point de départ, dans les récits français, à une réflexion sur les relations entre les hommes et les femmes. Non régi par la morale chrétienne, la présence de Dieu y étant infime, le matériau celtique échappe dans une certaine à la censure de l'Église. Le pouvoir magique du philtre peut être utilisé pour représenter de manière hyperbolique le désir sexuel. Ce motif fréquent de la geis qu'une femme lance à un homme peut être rationalisé en un philtre, permettant de penser et de représenter le désir ; le philtre représente le désir, les exigences de la chair. Troubadour. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un troubadour (de l'occitan trobador, prononcé [truβa'δu]: « trouveur ») est un compositeur, poète, et musicien médiéval de langue d'oc, qui interprétait ou faisait interpréter par des jongleurs ou des ménestrels ses œuvres poétiques.

Les femmes qui pratiquent l'art du trobar, sont appelées des trobairitz. Les trouvères et trouveresses sont leurs équivalents de langue d'oil au nord de la France. L'image d'Épinal du baladin à grelot (c'est plutôt le rôle des bateleurs et jongleurs qui l'accompagnent et parfois chantent leur composition à leur place) ou du frivole poète courtisan n'a qu'un très lointain rapport avec la réalité. L’œuvre elle-même des troubadours et des trouvères est conservée dans plusieurs manuscrits et codex en France, Espagne ou Italie, et a été analysée par les philologues, et les musicologues à partir du XIXe siècle.

Aire géographique[modifier | modifier le code] Thèmes[modifier | modifier le code]