background preloader

Darwin

Facebook Twitter

L'union fait la force. Derrière les bâtiments tout juste rénovés de l'ex-caserne Niel, sur les bords de la Garonne, rive droite, un gigantesque hangar détonne avec son toit jaune paille. C'est une incongruité architecturale au sein de ce projet Darwin, qui accueillera bientôt des entreprises conciliant développement durable et profits. Une incongruité esthétique uniquement : le lieu baptisé "Hangar Darwin" fait partie intégrante du projet global conçu par un groupe de quadras, Philippe Barre en tête, qui oeuvrent dans la pub et la com mais sont convaincus qu'une autre économie est possible.

Ceux que les plus sceptiques considéraient comme de doux rêveurs vont bientôt accueillir - fin 2012-début 2013 - des entreprises liées à l'économie créative, une crèche écolo, des chambres d'hôtes, une supérette, une boulangerie et un resto bio, un "bazaar store" et des locaux mutualisables avec le quartier. Un investissement total de 12,4 millions d'euros. Et le Hangar, dans tout ça ? Philosophie. Inoxia, agence conseil responsable, communication globale, stratégie interactive, aquitaine. Projet Darwin. Le projet Darwin avance à grands pas. Ans deux ou trois mois, les premiers bâtiments terminés du projet Darwin, côté quai des Queyries, seront livrés. Et en septembre, ils accueilleront leurs premiers locataires. Ce sera le vrai démarrage de cette zone d'activité construite sur d'anciennes friches militaires et bâtie sur le thème de l'écologie et du développement durable.

Hier, Alain Juppé a passé 45 minutes sur place, casque de chantier sur la tête, conduit dans les bâtiments encore ouverts aux quatre vents par Philippe Bar, le patron d'Évolution, la société qui porte le projet Darwin. Passant d'un point à un autre du chantier, le maire de Bordeaux n'a pas caché son admiration devant le travail accompli : « la transformation est déjà spectaculaire. Pas gagné d'avance C'est vrai que le pari n'était pas gagné d'avance. La commercialisation des espaces est bien avancée dans les deux bâtiments principaux. Jean-marc Gancille, co fondateur de Darwin.