background preloader

Pour après

Facebook Twitter

Contenir la violence physique et ajuster sa posture corporelle. Le constat Après 20 ans d’expérience dans la régulation des conflits, l’IFMAN fait le constat que la dimension corporelle est insuffisamment prise en compte dans les formations « faire face à l’agressivité » ou « faire face à l’instant d’affrontement ».

Contenir la violence physique et ajuster sa posture corporelle

Mais comment l’intégrer sans tomber dans des formations à la contention ou à la pratique des arts martiaux pour permettre à des professionnels de se défendre ou d’immobiliser un agresseur ? En effet, ces formations ne correspondent pas à ce que nous défendons tant en termes éthiques que pédagogiques. Il ne s’agit pas de nier que les établissements à caractères sociaux (MECS, ITEP, IME, IMpro, CHRS, Foyers, CEF, CER, etc…) vivent des affrontements physiques. Posture réflexive Les sciences humaines et sociales en formation professionnelle « universitarisée » : le cas des Instituts de Formation en Soins Infirmiers. Résumé L’auteur, anthropologue, s’appuie sur son expérience de chargée de cours en sciences humaines et sociales (anthropologie/ethnologie et sociologie) dans huit Instituts de Formation en Soins Infirmiers de plusieurs régions françaises pendant plus de trois ans.

Posture réflexive Les sciences humaines et sociales en formation professionnelle « universitarisée » : le cas des Instituts de Formation en Soins Infirmiers

Elle y questionne la place réservée aux sciences humaines dans ces établissements réformés depuis 2009, l’investissement (ou non) des formatrices dans ce champ disciplinaire, leur lecture du nouveau référentiel mais aussi les difficultés à transmettre ces disciplines au regard des attentes respectives et des contraintes organisationnelles. Elle analyse la perception des étudiants face à ce bagage théorique à visée pratique (le futur infirmier étant défini par le référentiel comme un « praticien réflexif »), la réflexivité des formateurs, et apporte une réflexion sur sa propre expérience de transmission des savoirs anthropologiques dans ce champ professionnel. Qu'est ce que connaître à l'heure numérique? - APPRENDRE AUTREMENT. "Innover en formation". 93_DossierEnseigneraveclejeu. L'abduction. Réponse du service Guichet du Savoir Bonjour, Charles Sanders Peirce est l'auteur de travaux sémiotiques dans lesquels il analyse, entre autres, les processus de la pensée.

l'abduction

Il explique notamment que [i]la logique est divisée en trois parties : la déduction, l’induction, et la méthode qui utilise les hypothèses, c’est à dire la méthode de l’inférence à la meilleure explication. Pour rendre cette triade symétrique, il appelle le troisième élément « abduction ». [/i]Source : college-de-france. Pédagogie inversée, hybridation et digitalisation de la formation. Campus des Formateurs - Formation & Accompagnement en entreprise. La fabrication et la diffusion des connaissances à l’ère numérique. La fabrication et la diffusion des connaissances est l’enjeu essentiel d’un organisme de formation.

La fabrication et la diffusion des connaissances à l’ère numérique

L’une des difficultés à aborder lorsqu’une organisation cherche à maîtriser et gérer ses connaissances est dans un premier temps de spécifier ce sur quoi elle cherche à avoir prise. Dans la vision d’un monde construit les connaissances peuvent être écrites, enregistrées, validées, elles renvoient : à l’épistémè c'est-à-dire l’idée de formes propositionnelles utilisant des généralisations articulées linguistiquement et à la techné c'est-à-dire à des instructions codifiables et mesurables. Dans la vision d’un monde habité, les connaissances sont avant tout vécues, éprouvées, indissociables de l’expérience. C’est pourquoi, il ne suffit pas qu’un petit groupe d’experts crée des connaissances et cherche à les faire approprier aux autres censés les attendre.

Si l’objectif est de développer des savoirs vivants, ou compétences, il est nécessaire que ces savoirs soit vécus. La boite à outils du formateur innovant " Format... (Exemple) - MindMeister. Techniques de mémorisation. Si on doit faire apprendre des choses par coeur aux élèves (et ce n’est jamais de gaieté de coeur qu’ils le font), aussi bien leur enseigner des procédés mnémoniques.

Techniques de mémorisation

L’effet est peut-être de courte durée, mais cela peut servir au moment des examens. MindTools offre une série d’une quinzaine d’articles sur les diverses techniques et méthodes de mémorisation en fonction du sujet à apprendre. Éduquer la génération Internet. Les TIC ont transformé le rapport de l’apprenant au savoir.

Éduquer la génération Internet

Les enseignants qui croient être un rouage indispensable dans la transmission du savoir sont comme ces artères bloquées qui font l’objet d’un pontage. Mais comment l’école peut-elle s’adapter à cette génération d’élèves branchés ? … Ce que les nouvelles façons d'apprendre changent pour les formateurs. Les apprentissages informels occupent le plus clair de notre vie.

Ce que les nouvelles façons d'apprendre changent pour les formateurs

Comparés aux apprentissages formels ils représentent la majorité de nos acquisitions. Certains chercheurs comme Tough avance même le chiffre de 80%. Par apprentissage informel nous entendons les apprentissages incidents, buissonniers, en marge des cours officiels, les rencontres, les aléas, les incidents qui nous procurent des découvertes. Repenser les environnements d'apprentissage. S’il est vrai que l’environnement façonne les apprentissages, comment expliquer que la réforme de l’éducation au Québec mise tant sur les méthodes et le contenu, sans égard à l’environnement d’apprentissage ?

Repenser les environnements d'apprentissage

La réponse, évidemment, est affaire d’argent : il en coûterait beaucoup trop cher de transformer l’espace physique des écoles. Mais il vaut la peine, néanmoins, de souligner l’aberration d’une réforme coincée dans des écoles bâties sur d’anciens modèles d’apprentissage. Diana Oblinger, qui nous avait déjà offert Educating the Net Generation, a mis en ligne son dernier livre : Learning Spaces. George Siemens porte à notre attention cette formidable citation : Spaces are themselves agents for change. Liste de mnémoniques. Conseils & Outils pour concevoir vos formations en ligne et présentielles. Depuis 2011 – année de création de FormaVox – plusieurs dizaines d’articles ont déjà été publiés.

Conseils & Outils pour concevoir vos formations en ligne et présentielles

Si vous découvrez ce blog pour la première fois, il n’est sans doute pas évident de savoir par où commencer. Je vous propose donc ci-dessous le best-of des publications les plus consultées et partagées à ce jour. Je vous souhaite une excellente découverte ! … Pédagogie et apprentissage. NEUROLOGIE. Comment l’éducation modifie la structure du cerveau - Sciencesetavenir.fr. À la naissance (à terme), les 80 à 100 milliards de neurones du bébé sont arrivés à destination, les fibres conductrices (substance blanche) sont en place.

NEUROLOGIE. Comment l’éducation modifie la structure du cerveau - Sciencesetavenir.fr

Puis des ramifications vont croître et des connexions se former à une vitesse phénoménale jusqu'à 3 ans. Ce réseau dense sera ensuite élagué, les connexions les moins utilisées étant éliminées. À 4 ans, le réseau, débarrassé du superflu, est efficace. Dans quelle boite à outils web puiser. La problématique du lien entre enseignants et TICE est régulièrement abordée dans les dossiers de Thot Cursus et montre le besoin pour tous les acteurs de l’éducation et de la formation de prendre le temps de se familiariser avec une variété d’usages et de les adapter à leurs enseignements et pratiques. Les référencements de logiciels pullullent, chacun apporte des nuances spécifiques sur la façon d’utiliser les outils du web.

Ces outils ont évolué tout au long du développement d’internet et ont pris dans le temps des orientations différentes : web 1.0 : outils de connexion des informations,web 2.0 : outils de connexion des personnes,web 3.0 : outils de connexion des savoirs, au web 4.0 : outils de connexion des intelligences. Du choix et des visions. CPE-Réseau - ANDRAGOGIE, GYNÉGOGIE, ANTHROPOGOGIE, ALDANAGOGIE ? Pour qui a quelque intérêt pour la langue française et ses origines, l’andragogie ne peut s’adresser qu’aux hommes, au sens sexué, mâle du terme, puisque telle est la signification du grec anêr-andros. Si l’on veut parler de la formation des êtres humains, sans précision de sexe ou d’âge, il convient, en se référant à l’usage, d’utiliser le terme anthropos , relatif à l’espèce humaine par opposition à l’animale. Donc on devrait parler d’anthropogogie (gogos, du verbe ageïn, conduire). Mais alors, il s’agit de la formation de tout être humain, qu’il soit enfant ou adulte, puisque anthropos qualifie le genre humain.

La mnémotechnie: définition, usages et pratiques. La mnémotechnique c’est l’art de la mémoire ! Son nom peut prendre diverses formes, mnémotechnie, mnémonique, mnémotechnie, à peu près tout ce qui commence par mnémo en rapport à Mnémosyne déesse grecque de la mémoire ! Qu’on se le dise, même si il est aisé de trouver “memo technique” sur le net ou dans la bouche d’un interlocuteur, cela n’a aucun sens !

On ne parle donc pas de “mémo-technique”, de “mémotechnique” ou encore de “mémos techniques” ! La mnémotechnique est donc un art qui regroupe un ensemble de méthodes qui donnent la possibilité de mémoriser des informations par association d’idées. Ces associations varient d’un individu à l’autre, en fonction de son type de perception et de mémoire. Moyens mnémotechniques pour améliorer sa mémoire et sa culture générale. Avec internet, la facilitation gagne du terrain.

La facilitation est une posture, une technique et une approche (un art) d’aide à la médiation dans le rapport au savoir. Elle se développe probablement parce que les savoirs proposés par un seul sont contestés par la capacité individuelle de pouvoir rechercher des informations par soi-même via internet et en particulier par les moteurs de recherche. Rappelons que 3,3 milliards de requêtes sont réalisées chaque mois sur Google (93% de part de marché dans le monde 2,7% pour Bing). Si le savoir d’un seul professeur est désormais comparable à d’autres instantanément, le triptyque savoir-maître-élèves et le triangle pédagogique décrit en 1986 par Houssaye[1] dans sa thèse ne tient plus : l’équation s’enrichit du pouvoir de médiation des écrans.

Internet révèle le pouvoir distribué et maillé des savoirs. Il y a désormais une multitude de triangles en interactions dynamiques les uns avec les autres, chacun est à la fois un maître et un élève. Devenir formateur 4.0. Les formateurs voient leurs pratiques évoluer avec la montée en puissance des usages numériques. Ils doivent apprendre à manier les Technologies de l’Information et de la Communication sous peine d’être déclassés.

Il leur est désormais demandé d’apporter plus que des contenus et de participer à l’introduction d’une littératie numérique. Mesurer l’évolution d’une technologie où d’un objet est souvent facilité par l’adjonction d’un numéro de version.