background preloader

Youtubeurs scientifiques

Facebook Twitter

Sitetechnofr. Voici les "Youtubeurs de la science" Sciences - Santé.

Voici les "Youtubeurs de la science"

Strange Stuff And Funky Things. ScienceEtonnante. ScienceClic. Peut-on faire confiance aux Youtubeurs scientifiques ? Vled Tapas et Acermendax, présentateurs de la chaîne de zététique La Tronche En Biais.

Peut-on faire confiance aux Youtubeurs scientifiques ?

Depuis 2011, Youtube joue un rôle croissant dans la culture scientifique francophone. Ce canal de vulgarisation, ouvert à tous, laisse entrevoir de fait un risque majeur de crédibilité scientifique : le contenu est produit aussi bien par des experts que par des amateurs. Alors, peut-on croire leurs propos ? Petit guide pour déterminer la fiabilité d’une vidéo. Numberphile. A million digits of Pi on one piece of paper (1.05 miles).More about how and why: Pi videos from Numberphile: Film by Brady Haran Our thanks to HP and HSA Systems.Extra special thanks to Hugh McPartlan, Torben Dam Jensen, Jesper Hyldager and Jon Kenny.

Numberphile

Mickaël Launay. Les youtubeurs scientifiques, nouvelles stars du Web. Ludiques et pointues à la fois, les chaînes « savantes » se multiplient, portées par une jeune génération de vulgarisateurs qui touchent un public à leur image.

Les youtubeurs scientifiques, nouvelles stars du Web

LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le Mercredi 25 novembre 2015, devant la petite librairie de Gif-sur-Yvette (Essonne), plus de 200 personnes attendent. Pour quel auteur star ces fans bravent-ils la pluie tenace et le climat d’insécurité post-attentats ? Ni Amélie Nothomb ni Marc Levy. C’est pour un auteur à peu près inconnu de toute personne de plus de 25 ans : Bruce Benamran, auteur de la chaîne de vulgarisation scientifique ­e-penser. Un tel engouement pour un auteur scientifique n’étonnera que ceux qui n’ont pas encore découvert le phénomène YouTube, devenu le média préféré de la plupart des adolescents. Depuis environ deux ans, des vidéos au contenu scientifique ont fait leur apparition, avec un succès notable, bien que loin des vidéos des mastodontes plus généralistes.

Jeunes et masculins. Le Réveilleur. Facebook Le Réveilleur.

Le Réveilleur

Lab³ La Minute Scientifique. Florence Porcel. Experimentboy. E-penser. DirtyBiology. Deux gouttes de culture. Cinq chaînes YouTube à découvrir pour se réconcilier avec les sciences. Article publié initialement le 27 mars 2015 Ce n’est pas parce qu’on n’a pas suivi une formation scientifique ou qu’on n’a pas un bac+8 en astrophysique nucléaire que les grands mystères de l’Univers doivent nous rester fermés.

D’ailleurs, je pense qu’on peut voir quelque part dans ma phrase précédente que j’ai fait un bac L. Bref, vous êtes comme tout le monde : vous vous posez des questions sur le monde qui vous entoure. Et vous avez bien raison. Alors, pourquoi vous priver de chercher quelques réponses ? À lire aussi : La Science du Disque-Monde — La vulgarisation scientifique #1 Et comme on est en 2015, beaucoup de ces braves gens sont sur YouTube. DirtyBiology, pour les vraies questions de SVT Non, vous ne rêvez pas. Il aborde des sujets très variés et étrangement passionnants, de la consanguinité aux pénis en passant par les Pokémons et la théorie de l’évolution (si, si), dans des vidéos bien rythmées et même, oui, drôles. Ces "youtubeurs scientifiques" qui font fureur sur internet - Sud Ouest.fr.

Ils sont sympas, marrants, ont troqué la blouse de chimiste pour un T-Shirt pop et vous parlent de physique quantique comme ils vous parleraient de leur dernière soirée.

Ces "youtubeurs scientifiques" qui font fureur sur internet - Sud Ouest.fr

Depuis quelques mois, les "youtubeurs" scientifiques (vidéastes qui postent leurs créations sur YouTube) sont légion sur le web. Dans des vidéos rythmées de quelques minutes, ils abordent des sujets très sérieux… sans se prendre au sérieux. Maths, biologie, physique, tous n’ont qu’une seule obsession : vous expliquer POURQUOI. L’humour au service de la science. 15 chaines Youtube pour les curieux de sciences.

Rémy Gaillard et ses canulars déguisés, Cyprien, « Norman fait des vidéos » ou encore « Solange te parle » sont des « stars » du web connues pour leurs vidéos.

15 chaines Youtube pour les curieux de sciences

Ces noms sont connus car les vieux médias, télévision, cinéma ou radio, ont essayé de les capter. En effet, ces artisans audio-visuels du vingt-et-unième siècle réunissent plusieurs millions de personnes dans leur audience. Du coté des sciences, on trouve aussi plusieurs personnes qui réalisent des chroniques scientifiques qui rencontrent une très belle audience.

Il ne s’agit pas ici de comparer les vidéos youtube avec les vénérables médias du vingtième siècle qui ont leurs particularités propres (l’expérience cinématographique est immersive, la radio est intimiste et propulse l’imagination). Mais plutôt de parler de l’émergence de nouvelles formes de vulgarisation. Youtube, de quoi s’agit-il exactement ? Voici donc ces 15 chaînes youtube que j’ai trouvées. C’est parti ! 10 chaînes Youtube pour assouvir votre curiosité. C’est une autre histoireManon Bril qui parle d’histoire et d’art de manière drôle et intéréssante.

10 chaînes Youtube pour assouvir votre curiosité

MicmathsMickaël Launay présente le coté ludique et insolite de certains concepts mathématiques. Linguisticae@Linguisticae parle de linguistique, notamment en expliquant l’origine de certaines expressions. Les Topovaures@lestopovaures qui fait des tops de choses intéressantes dans plein de domaines.