background preloader

Armoise Annuelle

Facebook Twitter

Depuis l'année dernière, il semble que l'Artemisia annua soit très populaire en Occident. La raison en est que le président de Madagascar a annoncé qu'il donnerait aux citoyens une tasse de thé d'absinthe pour lutter contre le nouveau coronavirus.

Madagascar est un pays francophone, et ce sujet est rarement vu en Asie de l'Est. En médecine traditionnelle chinoise, la plante entière, y compris la tige d'Artemisia annua, est appelée《青蒿》ou《黄花蒿》, et elle est utilisée depuis plus de 1,000 ans pour traiter des maladies infectieuses telles que le paludisme. Il semble que des études internationales aient conclu que le thé d'Artemisia annua est efficace contre le nouveau coronavirus. Ce qu'il faut savoir sur l'artemisia, base d'un remède controversé contre le Covid-19 créé à Madagascar. 16h49 , le 21 mai 2020, modifié à 17h00 , le 21 mai 2020 Un breuvage destiné à "changer l'Histoire".

Ce qu'il faut savoir sur l'artemisia, base d'un remède controversé contre le Covid-19 créé à Madagascar

Le président de Madagascar, Andry Rajoelina, attire regards et interrogations avec un remède local baptisé "Covid Organics", une tisane à base d'Artemisia et de plantes traditionnelles malgaches, censée guérir du Covid-19. Commercialisée sous différentes formes et élaborée par l'IMRA, l'Institut malgache de recherches appliquées, la potion est vendue partout sur l'île et distribuée aux plus défavorisés. Sa consommation conditionne même le retour à l'école des élèves malgaches. La Guinée Equatoriale, le Niger, la Tanzanie ou encore les Comores ont déjà réceptionné des cartons de tisane "Covid Organics" pour leurs malades.

Coronavirus : soigner le Covid-19 avec une plante, c'est possible ? L'artemisia suscite beaucoup d'intérêt. Soigner le coronavirus avec une plante ?

Coronavirus : soigner le Covid-19 avec une plante, c'est possible ? L'artemisia suscite beaucoup d'intérêt

Improbable. C’est pourtant ce que plusieurs pays d’Afrique font aujourd’hui. En tête de ceux-ci, Madagascar. Il faut dire que c’est l’un des plus gros producteurs d’Artemisia au monde. La Polynésie autorise l’importation d’Artemesia Annua, plante médicinale utilisée contre le Covid à Madagascar. « La motivation de la demande porte sur les vertus médicinales de cette plante qui produit une substance particulière : l'artémisinine.

La Polynésie autorise l’importation d’Artemesia Annua, plante médicinale utilisée contre le Covid à Madagascar

Cet antipaludéen, est également étudié dans le cadre de traitements contre le cancer, le VIH et les virus responsables d'épidémies comme la Covid-19 », explique le compte-rendu du Conseil des ministres en Polynésie. « Cette plante est inscrite sur la liste positive de la pharmacopée chinoise, ce qui constitue une référence mondiale pour les plantes médicinales et elle est largement utilisée dans la médecine chinoise. L’Artemisia est également utilisée en soins vétérinaires contre les maladies parasitaires ». À Madagascar, l’Artemesia Annua, ou Armoise Annuelle, a fait parler d’elle en avril 2020, quand le président Andry Rajoelina a annoncé la fabrication d’un « remède miracle » contre le Covid-19 à base d’Artemesia.

Coronavirus : des scientifiques de Madagascar ont-ils mis au point un remède à base de plantes médicinales ? Madagascar aurait-elle trouvé une solution thérapeutique contre le coronavirus ?

Coronavirus : des scientifiques de Madagascar ont-ils mis au point un remède à base de plantes médicinales ?

Alors que l'Etat insulaire dénombrait 826 contaminations et 6 décès des suites du Covid-19 selon un bilan arrêté à la date du 2 juin, des internautes ont partagé une apparente bonne nouvelle : des scientifiques malgaches auraient découvert un remède contre le Sars-CoV-2. Ils auraient d'ores et déjà commencé à l'exporter vers plusieurs pays africains. Baptisé Covid-Organics (abrégé CVO), ce breuvage aurait même fait l'objet d'une validation par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) après un entretien du président de la République malgache avec le directeur général de l'OMS. Info ou intox. Armoise annuelle. Port général de la plante.

Armoise annuelle

Espèce Ce sont des plantes herbacées annuelles, glabres, utilisées en médecine traditionnelle chinoise pour lutter contre les fièvres[3] et les virus. Elle est présente dans la pharmacopée chinoise depuis plus de 2 000 ans[4].