background preloader

Visites littéraires

Facebook Twitter

Zola paris. Zola & Paris, vision de l'époque 1900. Émile Zola était un amoureux de Paris et sans doute l’un des auteurs qui en a décrit le mieux l’évolution.

Zola & Paris, vision de l'époque 1900

Il y est né en 1840, au n°10 de la rue Saint-Joseph, dans le 2ème arrondissement, au quatrième étage d’un immeuble qui existe encore aujourd’hui ! A partir de 1865, Zola quitte sa mère et emménage avec sa compagne dans le quartier des Batignolles, à proximité du faubourg Montmartre. Le 29 septembre 1902, Zola et son épouse sont intoxiqués dans la nuit, par la combustion d’un feu de cheminée, dans leur chambre de la rue de Bruxelles (Paris 9e).

Lorsque les médecins arrivent sur place, il n’y a plus rien à faire il décède à 10h du matin. Cet auteur trés prolixe sur Paris nous donne suffisamment de détail dans ses romans pour entrevoir ce qu’était Paris dans les années 1860-1900 en tant que ville mais également en tant que société. Voici donc sa vision d’un Paris souvent marqué par les nombreuses transformations d’Haussmann et l’évolution du peuple de Paris. Les grandes adresses de la littérature. Dans le cadre d' « Envisage le monde » qui s'est déroulé à Visage du Monde en décembre, la médiathèque a trouvé le moyen de réunir les passionnés de géographie et de littérature autour d'un outil commun !

Les grandes adresses de la littérature

Publié le mar, 24/02/2015 - 10:47 ©Google Les médiathécaires, accompagnés de Nicolas (stagiaire de troisième), ont sélectionné des adresses et des lieux cités dans des romans ou dans des documentaires. Inscrits dans l'application de cartographie Google Maps, ces adresses permettent de voyager sur les cinq continents et de découvrir l’environnement de ces romans. De plus, la fonction Street View permet ainsi d'évoluer au coeur même de ces lieux et de se faire une idée précise des décors dans lesquels prennent place les romans proposés. Ainsi, les médiathécaires vous proposent d'aller voir l'appartement de Mikaël Blomkvist à Stockholm, la mythique adresse de Sherlock Holmes (221 ou 231 Baker Street ?) Pour l'heure, en voici quelques-unes pour bien débuter : carte.jpg. Littérature en cartes. La littérature est le reflet du réel, et si le livre est bien écrit, l'auteur vous donne envie d'aller voir plus loin ...

Littérature en cartes

C'est possible aujourd'hui avec les cartes de la littérature, alors suivez le guide ! Publié le mar, 05/04/2016 - 14:42 ©Que faire à Paris ? Il y a des adresses mythiques dans la littérature, que ce soit des classiques comme le 221 Baker Street pour Sherlock Holmes, ou plus récents comme la ville de Stockholm pour Mikael Blomvkist, les romans sont ancrés dans notre quotidien. Grâce aux cartes en ligne, il est possible de suivre les héros et héroïnes des romans dans leurs péripéties littéraires. Ces maisons parisiennes où de grands artistes ont vécu. L’atmosphère de Paris a toujours inspiré les artistes et nombreux sont ceux que le destin a poussés à y déposer leurs valises quelque temps.

Ces maisons parisiennes où de grands artistes ont vécu

Ils étaient chanteurs, peintres, écrivains et ils se sont imprégnés de l’authenticité de Montmartre, de l’énergie populaire du 20ème arrondissement ou du chic du Marais, des quartiers où ils ont vécu enfant ou plus tardivement dans leur vie. Ces lieux ont incontestablement laissé des traces sur leurs toiles, dans leurs romans, ou leurs chansons, et ont également gardé l’empreinte éternelle de ces résidents de choix.

Découvrez 7 maisons parisiennes habitées en leur temps par d’immenses artistes français. Paris, balade en poèmes. Paris !

Paris, balade en poèmes

Maisons de Victor Hugo. Maison de Balzac. Visite interactive de l'Hôtel-Dieu à Rouen. Que faire à Paris Balade ◆ Sur les pas de George Sand. Mis à jour le 29/06/2015 Une balade du journal à Paris « Le souvenir est le parfum de l'âme. » George Sand Aurore Dupin naît à Paris mais est élevée à Nohant (Indre) C’est « en musique et dans le rose » que naît, le 1er juillet 1804 à Paris, Aurore Dupin, dite George Sand, au 46 de la rue Meslay (3e) - photo-.

Que faire à Paris Balade ◆ Sur les pas de George Sand

Élevée par sa grand-mère à Nohant (Indre), l’enfant sage finit de grandir dans l’une des pensions les plus aristocratiques de Paris, le couvent des Augustines anglaises. À sa sortie, à 18 ans, elle se marie et devient baronne Dudevant. Une femme libre à la forte personnalité Aurore agit déjà comme une femme libre et indépendante. Une amante passionnée À l’hôtel du 21, quai des Grands-Augustins (6e), la jeune femme retrouve son amant. Chopin "le grand amour" Timeout. Stendhal, Rousseau, Flaubert, Dumas, Proust… La liste est longue.

timeout

Que possèdent en commun ces génies de la littérature française ? Paris bien sûr ! A travers leurs plumes, ils ont pris la Ville Lumière pour décor. La preuve avec le plan interactif ci-dessous qui associe les rues parisiennes à leurs apparitions dans les grands classiques que l’on savoure à l’école, particulièrement dans les filières littéraires. Rappelons-nous le poème de Guillaume Apollinaire, « sous le pont Mirabeau coule la Seine et nos amours », nous l'avons tous appris un jour. Paris littéraire : des classiques géolocalisés à télécharger gratuitement. “Beaucoup d’amis que je n’ai pas connus ont disparu en 1945, l’année de ma naissance”. Sur les traces de Dora Bruder, 3.

Les derniers billets faisaient état de promenades photographiques sur les traces de Dora Bruder, d’après les informations contenues dans le livre de Patrick Modiano, Dora Bruder.

“Beaucoup d’amis que je n’ai pas connus ont disparu en 1945, l’année de ma naissance”. Sur les traces de Dora Bruder, 3.

Peu d’analyse dans ces deux billets, peu de liens – pourtant il existe en ligne des ressources bien intéressantes. Les voici. Sur les traces de Dora Bruder. 2 : les Tourelles, boulevard Ornano. Le dernier billet se rendait sur les lieux de naissance de Dora Bruder, la jeune fille déportée en 1942 dont Patrick Modiano recherchait les traces dans le Paris des années 1990.

Sur les traces de Dora Bruder. 2 : les Tourelles, boulevard Ornano.

Aujourd’hui, la suite – dans le désordre. C’est-à-dire dans l’ordre où j’ai vu les lieux : les Tourelles d’abord, le quartier du boulevard Ornano ensuite. Sur les traces de Dora Bruder. 1 : Picpus, 12ème arrondissement de Paris. Patrick Modiano a publié en 1997 un court roman, Dora Bruder – un roman, au sens modianesque du terme : ce qui nous est livré, c’est l’errance du narrateur sur les traces d’une jeune fille, Dora Bruder, qui, en décembre 1941, avait fait une fugue.

Sur les traces de Dora Bruder. 1 : Picpus, 12ème arrondissement de Paris

Ce narrateur est autodiégétique, comme il se doit, c’est-à-dire qu’il semblerait bien que ce soit Patrick Modiano qui soit le référent du pronom je qui apparaît dès les premières lignes : Il y a huit ans, dans un vieux journal, Paris-Soir, qui datait du 31 décembre 1941, je suis tombé à la page trois sur une rubrique : « D’hier à aujourd’hui ». Au bas de celle-ci, j’ai lu : Le Paris de Modiano, version Google Map- 10 octobre 2014. Tentons cette expérience étrange, mais pas forcément contre-nature : reprendre un à un les romans de Patrick Modiano, les lire cette fois à la verticale (sacrilège!)

, s’arrêter sur chaque nom et numéro de rue, les consigner sur un carnet. Et voir de là, comme un carbone, la trajectoire parisienne de Modiano se dessiner, et même se diviser en deux rives : entre les romans qui prennent racine dans un quartier, l’explorent jusque dans ses recoins perdus - là un hôtel, là un garage, là un café, là un cinéma, là un bureau de police. Et ceux qui au contraire, tentent la traversée – à pied et de nuit, de préférence – jusqu’à ce que ce passage d’une rive à l’autre devienne faille temporelle. Entre les deux, une poignée de romans qui font la ronde autour d’un Paris menaçant ou n’abordent la capitale que par ses grands boulevards.

C’est en avançant de plus en plus loin dans l’oubli, donc dans la trace, donc dans la précision maniaque, que Modiano s’est fait cartographe. Fédération des Maisons d'écrivains et des patrimoines littéraires. Sur les pas des ecrivains. Bibliothèques de prêt de la Ville de Paris - Paris littéraire : des classiques géolocalisés à télécharger gratuitement.

Cartographie littéraire de la France - Accueil. Maison de Balzac. Maisons de Victor Hugo, Paris / Guernesey.