background preloader

Vermeer

Facebook Twitter

Johannes Vermeer (1632–1675) La mondialisation à l’œuvre dans les tableaux de Vermeer. Une œuvre d’art naît dans un contexte donné, en un temps et en un lieu précis.

La mondialisation à l’œuvre dans les tableaux de Vermeer

C’est cette vérité a priori évidente que le dernier livre de Timothy Brook, Le chapeau de Vermeer, nous rappelle*. L’auteur décèle dans des tableaux de Vermeer des « portes d’entrée » sur le monde dans lesquels ils ont été produits, c’est-à-dire le XVIIe siècle. Et c’est ainsi que des navires font allusion au refroidissement climatique, qu’un chapeau nous mène au Canada et une pièce de monnaie au Pérou, et qu’une jatte de fruits nous conduit à l’industrie et au commerce de porcelaine en Chine et dans le monde… On regardera une œuvre d’art avec un œil différent : telle est la réflexion qui pourrait nous venir à l’esprit en refermant le livre de l’historien canadien Timothy Brook traduit cette année en français et intitulé Le chapeau de Vermeer.

L'(in)visible de Vermeer en six tableaux. L'ANTISECHE | Six toiles emblématiques de Vermeer, maître de la peinture néerlandaise du XVIIe siècle, et des archives radiophoniques pour explorer l’esthétique du "Sphinx de Delft", entre visible et invisible.

L'(in)visible de Vermeer en six tableaux

Nous sommes à Delft au XVIIe siècle, en plein cœur du siècle d’or de la peinture hollandaise. Si l’histoire a volontiers retenu l’image d’un peintre oublié de son temps, Johannes Vermeer était en réalité bien connu de ses contemporains. Dans ses tableaux, il n'a cessé d'utiliser les codes de la peinture néerlandaise traditionnelle autant que de s'en détourner, créant, par décalages successifs, des œuvres aux multiples mystères.

L'utilisation de la camera obscura, autant que l'art de la perspective, ont permis à Vermeer de créer une dramaturgie du regard et de la lumière, pour cerner autant l'intimité que l'universalité de ses personnages. A ECOUTER Vermeer vu par Jacques Darriulat (La Matinale du samedi) 1- La Laitière : la peinture photographique Écouter Pour aller plus loin : Pourquoi le mythe Vermeer est une invention du XXe siècle - Sortir. Vermeer and Music: The Art of Love and Leisure (26 June 2013 00:00) National Gallery, London. Catégorie:Tableau de Johannes Vermeer. Johannes Vermeer - Google Arts & Culture. Johannes ou Jan Van der Meer, dit Vermeer ou Vermeer de Delft, baptisé à Delft le 31 octobre 1632, et inhumé dans cette même ville le 15 décembre 1675, est un peintre baroque néerlandais.Actif dans la cité hollandaise de Delft rattachée à la maison d’Orange, Vermeer semble avoir acquis en son temps une réputation d’artiste novateur, et avoir bénéficié de la protection de riches commanditaires.

Johannes Vermeer - Google Arts & Culture

Vermeer et les maîtres de la peinture de genre. Remerciements : Cette exposition est organisée par le musée du Louvre, Paris, la National Gallery of Ireland, Dublin et la National Gallery of Art, Washington.

Vermeer et les maîtres de la peinture de genre

Cette exposition bénéficie du mécénat principal de Kinoshita Group ainsi que du soutien d'ING Bank et de Deloitte. En partenariat média avec Le Figaro, Le Journal du Dimanche, Télérama, Art & Décoration, BFMTV, BFM Paris, France Inter. En partenariat avec la Fnac, la RATP, Thalys. Information importante : L’accès aux expositions Vermeer et les maîtres de la peinture de genre et Valentin de Boulogne s’effectue actuellement exclusivement sur réservation d'un créneau horaire de visite à retirer sur place. A partir du lundi 6 mars, réservez en ligne ce créneau horaire de visite vous garantissant l’entrée dans les expositions Vermeer et Valentin dans les 45 min environ qui suivent votre horaire d’accès. . « Le sphinx de Delft » : c’est ainsi que l’on désigne Vermeer, figeant le peintre dans une attitude énigmatique et solitaire. Johannes Vermeer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. signature Johannes ou Jan Van der Meer, dit Vermeer[1],[2] ou Vermeer de Delft[3], baptisé à Delft le , et inhumé dans cette même ville le , est un peintre baroque néerlandais (Provinces-Unies).

Johannes Vermeer

Actif dans la cité hollandaise de Delft rattachée à la maison d’Orange, Vermeer semble avoir acquis en son temps une réputation d’artiste novateur, et avoir bénéficié de la protection de riches commanditaires. Mais une notoriété qui s'est essentiellement cantonnée aux limites du territoire provincial qui était le sien, une production de faible ampleur, évaluée à quarante-cinq tableaux maximum en vingt ans, ainsi qu'une biographie longtemps restée obscure — d'où son surnom de « Sphinx de Delft » —, peuvent expliquer pourquoi le peintre tombe dans l'oubli après sa mort — si ce n'est auprès des collectionneurs éclairés.

Vermeer reste essentiellement connu pour ses scènes de genre. Biographie[modifier | modifier le code] Mariage[modifier | modifier le code]