background preloader

Théâtre contemporain

Facebook Twitter

Théâtre contemporain : toute l'actualité des artistes, l'agenda des représentations et les dernières tendances. Tragique et comique sur les scènes contemporaines : pour une « poétique complexe » L’un des traits caractéristiques du paysage théâtral contemporain est la disparition du système des genres, au terme d’un long travail d’affaiblissement amorcé il y a plus de deux siècles [1].

Tragique et comique sur les scènes contemporaines : pour une « poétique complexe »

Si certaines catégories génériques sont encore parfois convoquées – avec un regain d’intérêt, depuis quelques années, pour certaines formes comiques comme la farce, le vaudeville ou l’opérette – il faut bien reconnaître qu’elles constituent des références souvent impressionnistes, réveillant la mémoire d’une culture par laquelle on a appris à appréhender les formes dramatiques et avec laquelle des jeux d’écriture peuvent s’instaurer ; mais, la plupart du temps, elles ne saisissent que de façon très approximative les dramaturgies des pièces.

Continuer dès lors à analyser les œuvres contemporaines à travers les catégories génériques traditionnelles, c’est s’exposer au risque d’en manquer à la fois les formes singulières et les intentions. Tragique et comique : des notions en déplacements Conclusion. Dario Fo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dario Fo

Dario Fo en 2006. Œuvres principales Connu pour ses engagements politiques, Dario Fo est l'un des dramaturges italiens les plus représentés dans le monde avec Goldoni. Biographie[modifier | modifier le code] Il est le fils de Felice Fo (chef de gare et acteur de théâtre amateur) et de Pina Rota, connus pour leurs activités antifascistes[réf. nécessaire]. Après l'armistice du 8 septembre 1943, et l'appel aux armes de la République de Salò qui venait d'être créée, il se porte volontaire en devançant l'appel dans l'armée fasciste d'abord dans la défense antiaérienne à Varèse puis au bataillon parachutiste "A. Le 9 juin 1977 un hebdomadaire de Borgomanero «Il Nord» dirigé par Gian Felice Cerutti publie un article d'Angelo Fornara, sous le titre “ Le rouge Fo dit Dario était fasciste”. Lors de la première audience du 7 février 1978, Fo prétendit qu’il s’était infiltré pour renseigner les partisans et protéger sa famille. Théâtre de l'absurde.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théâtre de l'absurde

Le théâtre de l’absurde est un style de théâtre apparu au XXe siècle, à l'époque de la Seconde Guerre mondiale, qui se caractérise par une rupture totale par rapport aux genres plus classiques, tels que la tragédie ou la comédie. C'est un genre traitant fréquemment de l’absurdité de l’Homme et de la vie en général, celle-ci menant toujours à une fin tragique. L’origine de ce mouvement est sans conteste essentiellement liée à la chute de l’humanisme et au traumatisme causé par la Première Guerre mondiale. Ce mouvement littéraire s'est inspiré des surréalistes et des dadaïstes mais est radicalement opposé au réalisme. Eugène Ionesco, Samuel Beckett, Arthur Adamov, Jean Genet, voire Harold Pinter sont parmi les auteurs de ces œuvres qui ont bouleversé les conventions du genre.

L’absurdité des situations mais également la déstructuration du langage lui-même ont fait de ce style théâtral un mouvement dramatique à part entière. Théâtre contemporain - theatre-contemporain.net - Auteurs de théâtre, spectacles, mise en scène et tout l'univers du théâtre. Rencontre de Valère Novarina avec les étudiants de l'Université de Strasbourg - Université de Strasbourg.