background preloader

Technologie lithique et osseuse

Facebook Twitter

"the lithics site" - for archaeological lithic analysts. Click on the door to enter...

"the lithics site" - for archaeological lithic analysts

Like many disciplines, archaeology has rapidly embraced new technologies as they have become available. However, archaeology may very well be a unique case. While their training places them solidly within the social sciences or even humanities, archaeologists are routinely forced to acquire skills and knowledge from outside their core discipline in order to make the great jump from the material record to a level where they can gain insight into human behavior . As their analytical toolkit has evolved, an increasingly complex mixture of interdisciplinary knowledge has been required to keep pace.

While those who contribute to archaeology may come from all the other scholarly disciplines, it is the archaeologists who typically must coordinate the research efforts, pull together all of the resulting information, and conduct the final analysis. From these lithic materials, a great deal of information can be culled. This site is ever-growing, and new items, marked. Webdocumentaire : La technologie lithique. La technologie lithique est l’étude des processus de fabrication des outillages de pierre taillée.

Webdocumentaire : La technologie lithique

La démarche passe par l’analyse des chaînes opératoires en vue de dégager les valeurs optionnelles au cours du déroulement des opérations de taille et d'en cerner les intentions finales. Replacé dans son contexte techno-économique, l'instrument est étudié sur des bases plus élargies que celles de la typologie mais aussi sur des critères plus proches de la réalité : nature et acquisition des matières premières ; schémas conceptuels à la réalisation des outillages ; méthodes et techniques de production ; modes de gestion des outillages par les utilisateurs.

Ce champ d’étude permet également d’approcher les capacités cognitives, les comportements sociaux et les relations culturelles des sociétés concernées. Typologie lithique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Typologie lithique

La typologie permet de comparer des ensembles lithiques, de décrire l'évolution des industries lithiques au cours du temps ou de différencier des ensembles contemporains correspondant à des traditions ou des activités distinctes. Les décomptes réalisés en fonction des listes typologiques autorisent un traitement statistique des données plus ou moins élaboré. Types d'outils[modifier | modifier le code] Paléolithique inférieur et moyen[modifier | modifier le code] Paléolithique supérieur[modifier | modifier le code] outils sur lamelles lamelle Dufour : lamelle de 2 à 3 cm, à profil courbe, retouchée finement et marginalement sur une ou deux faces ; elle est caractéristique de l’Aurignacien.lamelle solutréenne : lamelle marquée par sa rectitude très franche, longue et étroite ; elle est rare et caractérise certaines phases de Solutréen.

Lame à troncatureLame à bords abattusFléchette. Technologie lithique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Technologie lithique

En archéologie, la technologie lithique est l'étude des techniques et des méthodes de réalisation des outils en pierre taillée. L'étude des productions en pierre taillée, réalisée au moyen de méthodes et de concepts variés, permet d'analyser les capacités cognitives, les comportements sociaux et les relations culturelles des sociétés concernées. Pierre taillée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre taillée

Un outil de pierre taillée, dans le sens le plus général, désigne tout outil fait partiellement ou entièrement en pierre mise en forme par percussion ou pression. Une très grande variété d'outils a été réalisée en pierre tout au long de l'histoire de l'humanité, parmi lesquels des pointes de flèche, des pointes de lances, ou des haches de pierre. Bien qu'il existe encore de nos jours des sociétés et cultures utilisant des outils de pierre, de tels outils sont généralement associées à la préhistoire, et en particulier aux cultures de l'âge de la pierre à présent disparues.

Industrie osseuse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Industrie osseuse

Histoire[modifier | modifier le code] L'industrie osseuse prend son véritable essor en Europe dès le début du Paléolithique supérieur (Châtelperronien) et elle évolue rapidement, à tel point qu'elle participe à la diagnose de certains cultures matérielles de cette période : sagaies à base fendue de l'Aurignacien, harpons du Magdalénien, etc. Industrie lithique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Industrie lithique

Signification des termes[modifier | modifier le code] Le terme « industrie » est entendu ici selon son ancienne acception de « Ensemble des activités, des opérations ayant pour objet la production et l'échange des marchandises ou la production de produits destinés à être utilisés ou consommés sans être vendus au préalable »[1]. L’adjectif « lithique », du grec ancien lithos, signifie simplement « de pierre ». Intérêt en archéologie[modifier | modifier le code] Les industries lithiques ont été utilisées pour définir les différentes périodes successives de la Préhistoire. Armement préhistorique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Armement préhistorique

La notion d'armement durant la Préhistoire regroupe aussi bien les armes destinées à la chasse qu'à la guerre. La question des armes spécifiques à la guerre est délicate car la période durant laquelle la guerre serait apparue dans l'histoire humaine fait l'objet de discussions[1]. L'armement évolue largement en fonction des principales périodes préhistoriques considérées : Paléolithique, Mésolithique, Néolithique, Âge du bronze, Âge du fer.