background preloader

Stendhal

Facebook Twitter

Lucien Leuwen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lucien Leuwen

Résumé[modifier | modifier le code] Les Orléans recevant les Saxe-Cobourg, deux familles pacifiques, économes et ... ambitieuses (par Winterhalter) L’influence de son père lui offre le poste de secrétaire du ministre de l’intérieur, Monsieur de Vaize. Sa fonction l’amène à participer aux truquages des élections législatives en Normandie. Les élections à la Chambre constituent le point d'inflexion de sa carrière puisqu'il échoue à faire élire un ultra au détriment du candidat républicain finalement victorieux. Thèmes abordés[modifier | modifier le code] Stendhal peint le désenchantement de la carrière militaire vingt ans après l'épopée napoléonienne.

Stendhal livre un roman d'amour entre deux personnages que tout semble opposer : Lucien est un grand bourgeois de Paris qui a des affinités avec les républicains tandis que Mme de Chasteller est issue de la noblesse de province ultra-royaliste. La Chartreuse de Parme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Chartreuse de Parme

Après avoir eu l’idée de ce roman le 3 septembre 1838[2], Stendhal le dicte en 52 jours, au numéro 4 de la rue Caumartin à Paris, du 4 novembre au 26 décembre 1838[3]. L’œuvre sera, jusqu’au début du XXe siècle, relativement inconnue en dehors de quelques cercles d’esthètes, de critiques littéraires, ou de personnalités visionnaires (Nietzsche), ce que Stendhal semblait appeler de ses vœux, dédicaçant son roman To the Happy Few. Résumé[modifier | modifier le code] Le roman s’ouvre avec un Avertissement au statut trouble : le narrateur du roman y explique que l’histoire qu’il conte lui a été relatée par le neveu d’un chanoine, le chanoine Borda, qui est un personnage du roman (il apparaît au chapitre V du livre I).

Cet Avertissement n’est pas du ressort de l’auteur : il suit le titre du roman, il y est donc intégré. Pour autant son naturel fougueux reprend le dessus, et le jeune coadjuteur s’implique dans quelques intrigues amoureuses. Julien Sorel. Promenades dans Rome. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Promenades dans Rome

Les Promenades dans Rome est le titre du carnet de voyage en Italie de Stendhal, publiées à Paris chez Delaunay en 1829. Description[modifier | modifier le code] L'auteur les présente comme un guide pour le voyageur. Il consiste en petits textes datés au jour près, une forme de journal. Dans chacun, Stendhal y livre ses impressions esthétiques, des anecdotes historiques ou des observations sociologiques sur la ville éternelle ou certains de ses monuments.

À partir du XVIIe siècle, l'Italie est une destination de prestige pour les couches sociales les plus favorisées d'Europe. Les dates des textes s'étendent du 3 août 1827 au 23 avril 1829. Chroniques italiennes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chroniques italiennes

Chroniques italiennes est un recueil de nouvelles de Stendhal, paru sous ce titre en 1855. L'ouvrage est composé de textes publiés séparément, puis progressivement collectés ensuite. Historique[modifier | modifier le code] Après la mort de Stendhal, son cousin Romain Colomb, qui était son exécuteur testamentaire, trouve le titre « Chroniques italiennes » pour le volume des éditions complètes paru chez Michel Lévy en 1855. À cette occasion, Vanina Vanini, publiée en 1829 dans la Revue de Paris, est ajouté à la série initiale. Le Rouge et le Noir. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Rouge et le Noir

Résumé[modifier | modifier le code] Le roman est divisé en deux parties : la première partie retrace le parcours de Julien Sorel en province, à Verrières, puis à Besançon, et plus précisément son entrée chez les Rênal,et sa passion avec Louise de Rênal, de même que son séjour dans un séminaire ; la seconde partie porte sur la vie du héros à Paris comme secrétaire du marquis de La Mole, et la passion qu'il a avec sa fille, Mathilde. Cristallisation (Stendhal) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cristallisation (Stendhal)

Rendu malheureux par son amour pour Matilde Dembowski rencontrée a Milan en mars 1819, Stendhal a l'idée d'écrire un ouvrage où il exprimera tout ce que lui fait éprouver Matilde[2]. Stendhal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stendhal

Pour l’article ayant un titre homophone, voir Stendal. Henri Beyle, plus connu sous le pseudonyme de Stendhal[1] (prononcé [stɑ̃.dal][N 1]), né le à Grenoble et mort d'apoplexie le à Paris, est un écrivain français, connu en particulier pour ses romans Le Rouge et le Noir et La Chartreuse de Parme. Stendhal aurait voulu consacrer sa vie à la rêverie, à la « chasse au bonheur », aux arts et à l'amour ; bien malgré lui, il a eu une vie mouvementée[N 2]. Après la mort d'une mère trop aimée, il souffre d'une enfance étouffante à Grenoble auprès d'un père qu'il méprise et d'un grand-père qu'il adore. Stendhal (Henri Beyle) 1783-1842. Manuscrits de Stendhal > Main / HomePage. Bienvenue sur le site du groupe de travail « Manuscrits de Stendhal » "Quant aux dévots de Stendhal, nous savons bien d'avance que le moindre mot du maître suffira pour les enchanter.

Manuscrits de Stendhal > Main / HomePage

Ils ont le bonheur facile des croyants. Leur enthousiasme est infatigable. Ils aspirent au temps improbable où un éditeur comme on n'en trouve point se chargera d'imprimer in extenso les 70 volumes de manuscrits, de brouillons, de devoirs d'écoliers, que contient la bibliothèque de Grenoble. " (Paul Arbelet,introduction de son édition de Stendhal, Journal d'Italie, en 1911) Ce site est un wiki collaboratif destiné à Permettre aux membres du groupe « Manuscrits de Stendhal » d’accéder aux informations et données nécessaires au bon fonctionnement du travail éditorial.

Manuscrits de Stendhal. Dossier pédagogique - Stendhal : La révolte et les rêves. Centro Stendhaliano di Milano.