background preloader

Seconde Guerre Mondiale

Facebook Twitter

Ressources en français — United States Holocaust Memorial Museum. Femmes résistantes. Histoire du Venezuela pendant la Seconde Guerre mondiale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire du Venezuela pendant la Seconde Guerre mondiale

L'histoire du Venezuela pendant la Seconde Guerre mondiale est marquée des changements dramatiques de l'économie, de l'armée et de la société du pays. Au début de la Seconde Guerre mondiale en 1939, le Venezuela était le premier exportateur de pétrole mondial, et par la suite l'un des principaux bénéficiaires du programme prêt-bail américains. L'aide économique des États-Unis, ainsi une industrie pétrolière en plein essor, permit au Venezuela de devenir l'un des rares pays d'Amérique latine à être en mesure de financer sa propre modernisation dans l’après guerre. En outre, grâce à une habile diplomatie, le Venezuela fut en mesure d’enregistrer des gains territoriaux, d'accroître sa part dans les profits pétroliers, et également de réduire sa dépendance envers les compagnies pétrolières étrangères[1],[2]. Histoire[modifier | modifier le code] L'industrie pétrolière[modifier | modifier le code] Selon Thomas M.

La stratigraphie complexe du camp de Drancy. 1 Parmi les camps de la Seconde Guerre mondiale protégés au titre des Monuments historiques, il faut (...) 2 Cité de la Muette (Drancy) [029inv052] – Notice de site publiée dans la base documentaire de L’Atla (...) 1L’archéologie des camps de la Seconde Guerre mondiale émerge à peine en France quand l’Allemagne, qui la pratique depuis une quinzaine d’années, a prouvé largement la pertinence d’une telle démarche.

La stratigraphie complexe du camp de Drancy

Faute d’inscription dans une archéologie programmée, le « retard » français s’est trouvé accentué par les hasards de l’archéologie préventive qui a priorisé, de fait, la recherche sur les camps de prisonniers de guerre plutôt que sur les camps d’internement de civils. Ainsi, dans le dossier qu’il a consacré à ce sujet dans la revue Archéologia d’avril 2013, Jean-Pierre Legendre soulignait que les camps de concentration de Thil et de Natzweiler-Struthof avaient fait récemment l’objet de travaux « sans qu’aucun suivi archéologique n’ait été réalisé » (Legendre 2013). Fig. 1 Fig. 2. Archéologie de l’extermination à Sobibor. Nous les adressons à Isaac Gilead et Ivan Jablonka qui ont nourri ce dialogue. 1Olduvai, Lascaux, Pincevent… : toponymes autrefois anodins parés aujourd’hui de belles tonalités par l’archéologie.

Archéologie de l’extermination à Sobibor

Mais l’histoire proche en leste d’autres de sonorités lugubres. Sobibor, petit village de Pologne orientale au nom désormais difficilement prononçable : en mars 1942, la Schutzestaffel (SS) y édifia un camp de mise à mort. En dix-huit mois, environ 250 000 personnes de tous âges, de culture juive pour la plupart ou tziganes, y furent assassinées à la chaîne, par trains entiers, généralement dès leur arrivée et par les gaz de moteurs diesels.

Les cadavres étaient d’abord enfouis puis, pourrissant, ils furent exhumés et calcinés en plein air. 1 Université Paris 13. 2 Ben Gurion University of the Negev. 3 3Verba volent… : BV et VC – dont les questions scandent cet article comme autant d’intertitres – reprennent ici leurs échanges de l’émission3 pour les développer et les actualiser. Yad Vashem - The World Holocaust Remembrance Center. L'Expérience concentrationnaire de Michel Pollak. Attaque de Pearl Harbor. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Attaque de Pearl Harbor

L’attaque de Pearl Harbor est une attaque surprise menée par l’aéronavale japonaise le contre la base navale américaine de Pearl Harbor située sur l’île d’Oahu, dans le territoire américain d’Hawaï. Ordonnée par l'empereur du Japon Hirohito en réaction à l'embargo imposé par les États-Unis cinq mois plus tôt, elle visait à détruire la flotte du Pacifique de l’United States Navy. Cette attaque entraîna l'entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale. Les pertes américaines furent importantes : 2 403 morts et 1 178 blessés. Théâtre américain de la Seconde Guerre mondiale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théâtre américain de la Seconde Guerre mondiale

Opérations allemandes[modifier | modifier le code] Bataille du Rio de la Plata[modifier | modifier le code] Le cuirassé allemand Graf Spee sabordé. Guerre du Pacifique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guerre du Pacifique

Catégorie:Front Asie-Pacifique de la Seconde Guerre mondiale. Front de l'Ouest (Seconde Guerre mondiale) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Front de l'Ouest (Seconde Guerre mondiale)

Le terme de front de l'Ouest (aussi appelé le front Occidental) fait référence au théâtre d'opérations en Europe de l'Ouest pendant la Seconde Guerre mondiale. De septembre 1939 à mars 1945, l'Allemagne nazie va combattre la France (Armée française puis Résistance) et le Royaume-Uni puis les États-Unis et le Canada, les principales nations belligérantes sur ce front.

La férocité grandissante de ce conflit provoqua d'énormes destructions et d'immenses pertes militaires et civiles dans l'ouest de l'Europe mais certaines régions où le front s'enlisera connaitront les plus importantes destructions (Normandie, Alsace, Belgique, Pays-Bas...) et avec, nouveauté dans l'Histoire, les premiers bombardements aériens massifs de villes (d'abord allemands sur les Pays-Bas et l'Angleterre puis Alliés sur l'Allemagne mais également des villes de l'Europe occupée). Catégorie:Front de l'Ouest de la Seconde Guerre mondiale. Portail:Seconde Guerre mondiale. Témoignages écrits[modifier le code | modifier le code] Sur le déroulement de la guerre Marc Bloch, L'Étrange Défaite - Charles de Gaulle, Mémoires de guerre - Pierre Molaine, Batailles pour mourir - Erwin Rommel, La Guerre sans haine - Georges Sadoul, Journal de guerre • Jean-Paul Sartre, Carnets de la drôle de guerre - Antoine de Saint-Exupéry, Écrits de guerre - Une femme à Berlin, témoignage sur la vie quotidienne en 1945 EGO 39-45, « Écrits de Guerre et d’Occupation, 1939-1945 » recense tous les témoignages, récits, carnets intimes et mémoires publiés depuis 1939 concernant la France et les Français durant la Seconde Guerre mondiale.

Portail:Seconde Guerre mondiale

Sur l'univers des camps. Chronologie de la France pendant la Seconde Guerre mondiale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 1940[modifier | modifier le code] 1941[modifier | modifier le code] 1942[modifier | modifier le code] 1943[modifier | modifier le code]

Chronologie de la France pendant la Seconde Guerre mondiale

Chronologie des États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 1940[modifier | modifier le code] 16 septembre : Le service militaire est restauré, pour la première fois en temps de paix aux États-Unis.5 novembre : Franklin Roosevelt est élu une troisième fois à la présidence des États-Unis22 novembre : Joseph Kennedy, isolationniste convaincu, démissionne de son poste d'ambassadeur à Londres.

Chronologie des États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale

Chronologie de la Seconde Guerre mondiale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Chronologie de la Seconde Guerre mondiale - septembre 1939 / septembre 1945. Pour la période antérieure, voir, entre autres, Causes de la Seconde Guerre mondiale, Chronologie du Troisième Reich et Expansionnisme du Japon Shōwa. Témoigner. Entre histoire et mémoire - Revue pluridisciplinaire de la Fondation Auschwitz. Introduction du dossier « L'appel du 18 juin 1940 » - Pour mémoire - CNDP. Au mois de juin 2010 nous commémorerons le soixante-dixième anniversaire de l’appel du 18 juin prononcé par le général de Gaulle et communément reconnu comme un document patrimonial de notre histoire.

Si elle est aussi anniversaire d’une défaite (la bataille de Waterloo) cette date du 18 juin, anniversaire d’un acte fondateur, marque incontestablement l’histoire de la Nation France. Elle crée même sa propre histoire, suffisamment efficiente pour ne pas avoir besoin de rappeler le millésime, ne parle-t-on pas de l’« appel du 18 juin », de l’« Homme du 18 juin » sans autre précision, au point que bon nombre des élèves de nos classes hésitent entre 1939, 1940 et 1944 ? Associée à un homme au parcours à la fois classique et hors du commun, associée à un moment-clef d’un conflit au cours duquel la République la plus longue de l’Histoire de France vacille et se saborde, la date du 18 juin est dès lors teintée d’ambiguïté et de mystère.

Conception et réalisation du dossier. Introduction : justifier le pluriel du dossier « Les 8 mai 1945 » - Pour mémoire - CNDP. Comme d’autres jours de l’année la date du 8 mai renvoie à un événement connu, ancré dans la culture et la mémoire collective, au point sans doute qu’il n’est nul besoin de préciser le millésime. Introduction du dossier « Les années noires 1940-1945 » - Pour mémoire - CNDP.

Plusieurs expressions, qui témoignent de l’évolution de l’historiographie, désignent la période que la France a vécue pendant la Seconde Guerre mondiale. Pendant longtemps, on parle de « l’Occupation », mettant ainsi l’accent sur les Allemands, au détriment de l’action du gouvernement du maréchal Pétain. Suite aux travaux de Robert O. Paxton[1], l’expression « la France de Vichy », qui met en valeur les responsabilités françaises, se généralise.

Dans ce dossier, nous lui préférerons celle des « années noires », empruntée au titre du livre de Jean Guéhenno [2], parce que, étant plus neutre quant à l’historiographie, elle permet d’en restituer tous les apports. Introduction du dossier « Jean Moulin, un héros de l’ombre » - Pour mémoire - CNDP. L’espace « Pour mémoire » consacre un dossier pédagogique à la personnalité de Jean Moulin et à son action pendant la Seconde Guerre mondiale. Jean Moulin, un héros de l’ombre a été conçu selon les recommandations des programmes et s’adresse aux enseignants du primaire, des classes de troisième et de première. Pour l’enseignant non spécialiste du sujet, l’approche de cette période peut s’avérer complexe : il s’agit de démystifier Jean Moulin, de relater ses actions de façon objective notamment les oppositions qu’il a rencontrées pour créer le Conseil national de la Résistance.

Élaboré pour faciliter le travail des enseignants, ce dossier permet une double entrée dans le sujet grâce à : des documents (iconographie, textes) accompagnés de pistes pédagogiques immédiatement exploitables en classe ;un document complet, retraçant les étapes déterminantes de la vie de Jean Moulin, qui intègre les documents et pistes cités ci-dessus. Walter Spitzer, sauvé des camps grâce au dessin. En 1945, Walter Spitzer a 16 ans. Commémoration d’Auschwitz : dessiner l’horreur pour survivre. Le camp d’Auschwitz-Birkenau a été libéré il y a 70 ans. Pour survivre, s’évader et témoigner, certains déportés se sont servis de leur talent de dessinateur ou de peintre. L'art et les camps. Dernière modification de cette page : 01/19/2012 21:39:40 Pour répondre aux demandes sur l'art et les camps, voici quelques oeuvres réalisées à propos des camps, souvent par des témoins directs.

Prémonitions Des oeuvres d'avant la guerre montrent que les artistes sont déjà très inquiets sur le respect de l'homme. Ainsi, ce tableau de Karl Hofer qui date de 1933, année des premiers camps en Allemagne : Seconde Guerre mondiale. Dans le sens des aiguilles d'une montre à partir du haut à gauche : troupes du Commonwealth dans le désert ; civils chinois enterrés vivants par des soldats japonais ; forces soviétiques durant une offensive hivernale ; avions de combat japonais prêts à s'envoler sur le pont du porte-avion Shōkaku ; prise de Berlin par les soldats de l'Armée rouge ; sous-marin allemand subissant une attaque.

Les deux albums d'Auschwitz. FMD.