background preloader

Science Fiction, Fantasy

Facebook Twitter

La Nébuleuse SF – Une encyclopédie de la Science Fiction.

Actualité SF

Cinéma de science fiction. Fantasy. Festivals et salons SF. Genres et thèmes de la SF. Littérature de science fiction. La science-fiction, miroir du présent. The Internet Speculative Fiction Database. Chronologie de la science-fiction. Montreal Science Fiction and Fantasy Association.

La science-fiction n’a-t-elle plus d’avenir ? Dragons, elfes, extraterrestres ne font plus vendre de livres.

La science-fiction n’a-t-elle plus d’avenir ?

Simplement démodés ou trop anxiogènes pour l'époque ? Face au désamour de la SF, les éditeurs passionnés luttent et se réinventent. Ils sont généralement rebondis, plus colorés qu'un touriste américain à Paris, couverts d'êtres étranges, de cieux infinis et de jeunes femmes petitement vêtues… Sur les étals de librairies, les livres de science-fiction tranchent avec la modestie élégante de la littérature blanche.

Ces beaux habits peinent pourtant à masquer la nudité du roi. Si, de Hobbit en Hunger Games, l'imaginaire – un univers qui, outre la SF, comprend aussi la fantasy, le fantastique, le conte de fées et des subdivisions plus pointues comme le steampunk ou le space opera – triomphe au cinéma, le genre phare des années 1970 se porte mal en librairies. « Mes ventes s'effondrent ! Un genre dissous dans la littérature générale Traquer le chef-d'œuvre La SF est partout, et du coup n'est plus nulle part. Welcome to SF Canada. Feminist Science Fiction, Fantasy & Utopia. Fandom de la science-fiction. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fandom de la science-fiction

L'expression fandom de la science-fiction ou fandom SF fait référence à une communauté informelle de personnes dont l'un des intérêts principaux réside dans la science-fiction. Le fandom dispose d'une vie qui lui est propre, ces gens étant en contact les uns avec les autres en raison de cette passion commune, qui se traduit par la publication de fanzines ou l'organisation de conventions. Son importance est telle que l'on peut même le considérer comme une culture ou sous-culture à part entière. De nombreux auteurs de science-fiction ont commencé à écrire dans des fanzines[1].

Historique[modifier | modifier le code] Une origine anglo-saxone[modifier | modifier le code] Ces rencontres s'organisèrent en clubs qui publièrent les premiers fanzines, à commencer par The Comet (en)[1], publié par Raymond A. Le fandom comprend des sous-groupes de fans qui s'intéressent à un auteur, un genre ou un univers particulier. BDFI / ImaginE : la Base de Données Francophone de l'Imaginaire. Science-fiction. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Science-fiction

Pour les articles homonymes, voir SF. La science-fiction peut se dérouler sur Terre (utopie, dystopie, contre-utopie) ou dans l'espace (vaisseau spatial, exoplanètes). Elle peut décrire la science dure (hard) avec le biopunk, le cyberpunk et postcyberpunk (robots) en partant des connaissances actuelles (scientifiques, technologiques, ethnologiques...). Étymologie et origine[modifier | modifier le code] Dans son essai intitulé On The Writing of Speculative Fiction, publié en 1947 dans Of Worlds Beyond, l'auteur américain Robert A. Définitions et fonctionnement[modifier | modifier le code] Une représentation répandue que l'on trouve dans les dictionnaires[7] dépeint la science-fiction comme un genre narratif qui met en scène des univers où se déroulent des faits impossibles ou non avérés en l’état actuel de la civilisation, des techniques ou de la science, et qui correspondent généralement à des découvertes scientifiques et techniques à venir. Portail:Science-fiction.

Le jeu est une fiction historique qui se déroule avant, pendant et après la révolution américaine de 1753 à 1783 et son nouveau héros est un jeune homme d'origine britannique et mohawk nommé Connor Kenway.

Portail:Science-fiction

Assassin's Creed III poursuit l'histoire de la lutte ancestrale entre les Assassins, combattant pour la liberté, et les Templiers, luttant pour le pouvoir, dans la jeune nation qui deviendra les États-Unis d'Amérique. Il contient également une partie jouable se déroulant au XXIe siècle, où le protagoniste de la série, Desmond Miles, tente de prévenir la fin du monde de 2012, alors que son histoire arrive à sa conclusion. Vendu à plus de 12 millions d'exemplaires, le jeu obtient un accueil public et critique positif.

NooSFere - Encyclopédie. Science-Fiction, Fantasy et Fantastique...

nooSFere - Encyclopédie

Ces trois « genres » littéraires — que l'on peut rassembler sous le terme flou de « Littératures de l'Imaginaire » ou sous celui, plus savant, de « Littératures non-mimétiques » (c'est-à-dire ne « mimant » pas la « réalité ») — sont encore souvent méprisés, soit qu'ils apparaissent puérils et dénués de tout « sérieux », soit au contraire qu'ils inquiètent. Le plus souvent, ils demeurent surtout mal connus ou incompris. Si, comme dans toute chose, le meilleur y côtoie le pire, d'aucuns — dont nous sommes ! — affirment haut et clair que les littératures de l'Imaginaire sont d'une richesse incomparable. Avertissement : il est nécessaire de préciser que bien que les bases de données de nooSFere soient régulièrement augmentées et corrigées, elles ne peuvent être considérées actuellement comme complètes et dénuées de toute erreur.

Âge d'or de la science-fiction. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Âge d'or de la science-fiction

Caractéristiques[modifier | modifier le code] Récits[modifier | modifier le code] Les récits de science-fiction de l'âge d'or ont une trame linéaire, avec un début, un milieu, une fin. Les héros tentent de résoudre des problèmes inattendus et n'y parviennent pas toujours. Thèmes abordés[modifier | modifier le code] Les thèmes abordés sont en lien avec la Seconde Guerre mondiale que l'on sent poindre à l'horizon (années 1935-1939), que l'on vit (1939-1945), et qui est suivie des débuts de la guerre froide (1947-1950) puis de la guerre de Corée (1950-1953).