background preloader

Romantisme (littérature)

Facebook Twitter

Romantisme noir. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Romantisme noir

Edgar Allan Poe figure parmi les auteurs de romantisme noir les plus connus Le romantisme noir est un sous-genre littéraire du romantisme. Dès ses premières formes à la fin du XVIIIe siècle, le romantisme s'équilibre entre une célébration du sublime et de l'euphorique d'un côté et une fascination pour la mélancolie, la folie, le crime, les atmosphères macabres et angoissantes, marquées par la présence de fantômes, de vampires, de créatures surnaturelles de l'autre.

Le terme de romantisme noir qualifie donc l'exacerbation de ce caractère sombre du romantisme. On doit ce nom au théoricien de la littérature Mario Praz dans son étude du genre, publiée en 1930, et intitulée The Romantic Agony[1],[2]. En France, ce sont les surréalistes qui vont remettre au goût du jour ce pan oubliée de la littérature, notamment avec la traduction d'Antonin Artaud du roman Le Moine de Matthew Gregory Lewis.

Dumas

Gautier. Hugo. Mérimée. Nodier. Poe. Sand. Stendhal. Gérard de Nerval. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gérard de Nerval

Gérard de Nerval, par Nadar. Œuvres principales Biographie Jeunesse En 1822, il entre au collège Charlemagne, où il a pour condisciple Théophile Gautier[3]. Le 28 novembre 1827, le Journal de la Librairie annonce la parution de sa traduction de Faust en volume in-32 qui porte le titre : Faust, tragédie de Goethe, traduite par Gérard (1828)[7]. Premiers pas vers le succès Le , pour faire plaisir à son père, Gérard accepte d'être stagiaire dans une étude de notaire. 1830 est l'année des deux révolutions : la révolution romantique à laquelle Gérard participe, et la révolution politique, celle des Trois Glorieuses à laquelle il ne participe qu'en badaud. La première anthologie porte le titre de Poésies allemandes, Klopstock, Schiller et Bürger, Goethe, précédée d'une notice sur les poètes allemands par M. Mais c'est surtout à ce moment-là que Nerval a envie d'écrire des pièces de théâtre à la manière d'Hugo.

Premières folies, premières expériences. Lamartine - Accueil. Théâtre romantique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théâtre romantique

Le drame romantique, ou théâtre romantique, désigne un courant théâtral né au début du XIXe siècle en opposition aux principes de la tragédie classique. C'est Victor Hugo qui codifie dans la Préface de Cromwell (1827) l'esthétique du théâtre romantique en France. Il divise l'histoire littéraire en trois grandes périodes : les temps primitifs (harmonie entre l'homme et la nature donc poésie lyrique), l'Antiquité (violence et poésie épique) et la chrétienté (mélange des genres). Victor Hugo fonde l'esthétique romantique sur cinq points capitaux : reproduction de la vie réelle (mélange des genres), rejet du carcan classique (règle des trois unités, bienséances, vraisemblance), recherche d'une grande liberté créatrice, maintien de la versification et peinture d'une « couleur locale ». Les représentations des pièces du théâtre romantique ont donné lieu à des confrontations entre les « modernes » et les « classiques ».

Romantisme italien. Romantisme frénétique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Romantisme frénétique

Histoire[modifier | modifier le code] Quelques années seulement avant la publication des premières œuvres véritablement frénétiques, Victor Hugo justifie dans son poème À André Chénier[1] la recherche d'un romantisme plus brutal, plus sombre, désirant en finir avec l'idée d'un romantisme lyrique et naïf, fondé sur l'imitation d'une nature pathétique. Alphonse de Lamartine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alphonse de Lamartine

Lamartine peint par Decaisne en 1839 (musée de Mâcon) Œuvres principales Lourdement endetté, il vend à regrets le domaine de Milly en 1860 et écrit des œuvres alimentaires comme de nombreuses compilations historiques, son Cours familier de littérature (1856-1869), et d'autres œuvres moins décriées mais demeurant mineures telles que Le Tailleur de pierre de Saint-Point en 1851[3]. Son dernier grand poème La Vigne et la Maison est écrit en 1857. Alphonse de Lamartine meurt en 1869 presque octogénaire et repose dans le caveau familial au cimetière communal[4], le long du mur du parc du château de Saint-Point qu'il a habité et transformé depuis 1820.

Alfred de Musset. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alfred de Musset

Pour les articles homonymes, voir Musset. Alfred de Musset est un poète et dramaturge français de la période romantique, né le à Paris, où il est mort le . Dépressif et alcoolique, il écrit de moins en moins après l'âge de 30 ans ; on peut cependant relever les poèmes Tristesse, Une soirée perdue (1840), Souvenir en 1845 et diverses nouvelles (Histoire d'un merle blanc, 1842). Il reçoit la Légion d'honneur en 1845 et est élu à l'Académie française en 1852. Il écrit des pièces de commande pour Napoléon III. Romantisme français. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Romantisme français

Le romantisme français est l'expression en France du mouvement littéraire et artistique appelé romantisme. C'est un courant artistique européen qui s'est développé en France au début du XIXe siècle. Première période : Le Préromantisme (1750-1800)[modifier | modifier le code] Querelle des Anciens et des Modernes — Les drames de Diderot[modifier | modifier le code] La révolte contre l'imitation de l'Antiquité avait commencé dès la fin du XVIIe siècle par la Querelle des Anciens et des Modernes. Il faudra, pour amener en France une réaction radicale contre le Classicisme, d'autres influences plus fortes et plus profondes. Romantisme allemand. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Romantisme allemand

Le romantisme allemand (en allemand Deutsche Romantik) est l'expression en Allemagne de l'art appelé romantisme. Ce mouvement a commencé en Allemagne en 1770 et a duré jusqu'au milieu des années 1830. Il a aussi bien touché le domaine littéraire que celui de la musique ou des arts visuels. En Allemagne, le romantisme littéraire succède au mouvement appelé classicisme, représenté principalement par Goethe et Schiller.

Arrière-plan culturel et historique[modifier | modifier le code] Romantisme britannique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Romantisme britannique

Le romantisme britannique est l'expression en Grande-Bretagne du mouvement romantique, mouvement artistique, littéraire et intellectuel apparu en Europe à la fin du XVIIIe siècle et qui trouvera son apogée entre 1800 et 1850. En Grande-Bretagne ce mouvement s'exprimera essentiellement dans la littérature. On considère en général la publication des Lyrical Ballads du poète William Wordsworth en 1798 et le couronnement de la Reine Victoria en 1837 comme les dates de débuts et de fin du mouvement, mais la période romantique n'est pas aussi clairement définie[1].

Romantisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Romantisme

Étymologie Le Romantique, lithographie satirique de Mantoux et Cheyère. BNF, Paris. À la fin du XVIIIe siècle en Allemagne, le romantisme, revenant à son sens médiéval, s'oppose à l'Antiquité et au Classicisme. Dans les années 1797-1798, Novalis forge le mot romantisieren, désignant un processus de poétisation du monde : « Le monde doit être romantisé. […] Cette opération reste totalement inconnue. Historique Caspar David Friedrich, Falaise de craie sur l’île de Rügen, 1818. « Le romantisme qui fut un phénomène de portée révolutionnaire dans tous les arts plonge ses racines au cœur même du siècle des Lumières. Roman romantique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le chef de file de l'époque romantique est Victor Hugo. Le roman en France connaît à l'époque romantique un important renouvellement. On peut sommairement distinguer trois grandes nouvelles formes romanesques. On citera d'abord le "roman de l'âme", qu'il soit à la "première personne" (narrateur et personnage principal confondus) ou à la "troisième personne" (narrateur distinct du personnage).

Ce type de roman représente la subjectivité d'un individu en rupture avec le monde environnant. Une deuxième forme romanesque originale est le roman réaliste dont les deux grands représentants sont Stendhal et Balzac. Dans ces trois types de romans, le lecteur est confronté non plus à des personnages qui lui sont proches comme au XVIIIe siècle (parce qu'appartenant au même monde social ou bien partageant les mêmes valeurs comme dans la Nouvelle Héloïse de Rousseau) mais à des personnages différents, à une altérité humaine, psychologique ou sociale. Poésie romantique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La poésie romantique va se dégager de ces contraintes. Le premier succès romantique fut les Méditations poétiques de Lamartine, qui restent classiques par bien des aspects (lexique, syntaxe), mais où l'on trouve des mots du langage ordinaire, des vers impairs et des strophes novatrices : De quels sons belliqueux mon oreille est frappée ! C'est le cri du clairon, c'est la voix du coursier ; La corde de sang trempée. Modèle:Chronologie des auteurs du romantisme. Littérature romantique espagnole. Drame romantique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Théorie du drame romantique[modifier | modifier le code] Critique des entraves dramaturgiques[modifier | modifier le code] Au XIXe siècle[modifier | modifier le code] Le drame romantique est un genre littéraire théorisé par Victor Hugo (chef de file du mouvement romantique) et influencé par le théâtre baroque de Shakespeare ainsi que par les romantiques allemands (Heinrich von Kleist, Friedrich von Schiller...).

Catégorie:Poète romantique. Catégorie:Écrivain romantique.