background preloader

Révolution américaine

Facebook Twitter

Independence Hall. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Independence Hall

Vue de l'Independence Hall L’Independence Hall ou Pennsylvania State House est le bâtiment à Philadelphie (Pennsylvanie, États-Unis) où fut signée la Déclaration d’indépendance et fut adoptée la Constitution américaine. US History. Treize colonies. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Treize colonies

Les Treize colonies en 1775 (en rouge) Fondées entre 1607 (Virginie) et 1732 (Georgie), unies en 1775, elles signent la déclaration d'indépendance des États-Unis en 1776 et se séparent de la Grande-Bretagne. Ceci provoqua la guerre d'indépendance des États-Unis qui aboutit à l'indépendance des États-Unis. L'histoire des Treize colonies est en partie liée à celle des colonies européennes et plus particulièrement britanniques de la côte atlantique. Différenciées quant à leur statut et leur origine politique, elles sont marquées par une grande hétérogénéité. Révolution américaine. Révolution américaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Révolution américaine

Contexte : les treize colonies britanniques vers 1775[modifier | modifier le code] Carte des treize colonies britanniques d'Amérique du Nord vers 1775. Cadre géographique[modifier | modifier le code] Les treize colonies britanniques (originellement anglaises) se sont formées entre le début du XVIIe siècle et le premier tiers du XVIIIe siècle, sur plusieurs centaines de kilomètres le long de la côte atlantique (voir la carte). Leur géographie, leur population, leur économie et leurs institutions étaient alors marquées par les différences. Home of the American Revolution. Portail:Révolution américaine. Pères fondateurs des États-Unis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pères fondateurs des États-Unis

Pour les premiers colons britanniques installés aux États-Unis, voir Pères pèlerins. Considérés comme des héros aux États-Unis, ces hommes étaient principalement chrétiens, quelques-uns étaient athées ou déistes. Par ailleurs, plusieurs pères étaient membres de la franc-maçonnerie[réf. souhaitée]. Liste des sites de la guerre d'indépendance des États-Unis.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des sites de la guerre d'indépendance des États-Unis

La liste des sites de la guerre d'indépendance des États-Unis qui suit n'est pas exhaustive. Classement alphabétique[modifier | modifier le code] B[modifier | modifier le code] Route militaire de Bayley Hazen (Bayley Hazen Military Road)Site historique d'état du champ de bataille de Bennington (Bennington Battlefield State Historic Site)Monument Boot (Boot Monument)Parc historique national de Boston (Boston National Historical Park)Station Bryan (Bryan Station)Monument de Bunker Hill (Bunker Hill Monument)Buford, South Carolina (mémorial des massacres Waxhaw) Liste des batailles de la guerre d'indépendance des États-Unis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des batailles de la guerre d'indépendance des États-Unis

Cette liste comprend les batailles entre les indépendantistes, soutenus par la France et l'Espagne, contre les loyalistes et les troupes britanniques de 1775 à 1783. Les batailles coloniales et navales en résultant sont également dans cette liste et les batailles importantes sont en gras. Invasion du Québec. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Invasion du Québec

La mort du Général Montgomery Guerre d'indépendance des États-Unis Batailles. Historiographie de la révolution américaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Historiographie de la révolution américaine

La révolution américaine de la fin du XVIIIe siècle fit l'objet de nombreux débats et interprétations parmi les historiens américains, mais aussi européens. Les sources[modifier | modifier le code] L'ensemble des documents relatifs à la révolution américaine constitue un corpus hétéroclite et fourni. Les premiers historiens de la révolution se sont avant tout penché sur les documents officiels ou émanents des Pères fondateurs des États-Unis. La Déclaration d'Indépendance du 4 juillet 1776 a été abondamment commentée et la Constitution de 1787, considérée comme l'une des plus anciennes du monde, a été étudié par les historiens mais aussi par les juristes.

Les documents écrits sont variés mais souvent dispersés. Guerre d'indépendance des États-Unis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guerre d'indépendance des États-Unis

Guerre d'indépendance des États-Unis L’Esprit de 1776, d'A.M. Willard. France dans l'indépendance des États-Unis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

France dans l'indépendance des États-Unis

Des sources utilisées dans cet article ou cette section sont trop anciennes. (avril 2011) Améliorez sa pertinence à l'aide de sources plus récentes. Founders Online: Home. Femmes dans la révolution américaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Plusieurs acteurs ont participé à la révolution américaine à la fin du XVIIIe siècle. Cette participation a été plus ou moins active et s’est parfois opposé à la révolution de manière radicale. L’historiographie récente a tenté d’étudier la place des femmes dans la naissance des États-Unis et dans la guerre d'indépendance américaine. Elle s’est penchée sur le rôle des individus, mais aussi sur celui des groupes sociaux.

Le rôle des femmes dans les années 1770[modifier | modifier le code] Dans les années qui précèdent le déclenchement de la guerre d'indépendance américaine, l'opposition entre les colonies et la métropole britannique n'a cessé de s'exacerber. Déclaration d'indépendance des États-Unis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] En janvier 1776, Thomas Paine prend parti pour les insurgents américains dans son Sens commun (1776) qui remporte un vif succès (environ 500 000 exemplaires vendus[2]). Son livre est un plaidoyer pour la rupture avec la Grande-Bretagne et aurait inspiré George Washington.

En effet, dans ce petit livre, il estime ridicule qu'un pays si petit que la Grande-Bretagne gouverne et impose des lois à l'immense et lointaine Amérique. Il oppose aussi une Amérique des Lumières à une Angleterre puritaine et moins développée philosophiquement. Congrès de la Confédération. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Congrès de la Confédération (en anglais: Congress of the Confederation ou United States in Congress Assembled) fut le gouvernement des États-Unis d'Amérique du au .

Cette institution, qui réunissait les délégués des législatifs des États, était le successeur direct du Second Congrès continental. Ses membres devinrent automatiquement membres du Congrès de la Confédération lorsque celui-ci fut créé après la ratification des Articles de la Confédération. Histoire[modifier | modifier le code] Le General Washington remettant ses pouvoirs au Congrès le 23 décembre 1783 par John Trumbull La question principale à laquelle dut faire face le congrès fut la dette de guerre. Lorsqu'au milieu de l'année 1781 la valeur du dollar continental s'effondra, le congrès renonça à le soutenir. Pour faire face à leur propre dette, les États accrurent la pression fiscale.

Lieux de session[modifier | modifier le code] Chronologie de la Révolution américaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La révolution américaine est la période de bouleversements politiques qui eurent lieu pendant la seconde moitié du XVIIIe siècle et durant laquelle les Treize colonies d'Amérique du Nord se sont unies pour se libérer de l'Empire britannique, et devenir les États-Unis d'Amérique. Chronologie de la révolution américaine. Causes de la Révolution américaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La révolution américaine est une période de changements politiques importants qui aboutit à la naissance des États-Unis à la fin du XVIIIe siècle. Les années 1763-1774 voient la montée des tensions entre les colons et leur métropole, dues aux divergences d'intérêt et à la politique impérialiste britannique, marquée par une série de lois, rapidement abrogées par le pouvoir central.

Les résistances américaines au mercantilisme et à la politique fiscale de Londres dégénèrent parfois en émeutes et révoltes épisodiques encore peu menaçantes. Au lendemain de la French and Indian War[modifier | modifier le code] Avant la guerre de Sept Ans, des germes de tensions sont apparus. Conséquences de la Guerre de Sept Ans[modifier | modifier le code] George III du Royaume-Uni La guerre de Sept Ans (1756-1763) qui opposa les puissances européennes, a vidé les caisses de la Couronne britannique.

Proclamation royale de 1763[modifier | modifier le code] Causes de la révolution américaine. Category:American Revolution — Wikimedia Commons. Catégorie:Révolution américaine. Campagne de Yorktown. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La campagne de Yorktown ou campagne de Virginie est une série de manœuvres militaires et de batailles durant la guerre d'indépendance des États-Unis qui a culminé avec la bataille de Yorktown en octobre 1781. Le résultat de la campagne a été la reddition de l'armée britannique du général Charles Cornwallis, un événement qui a conduit à l'ouverture des négociations de paix et la fin de la guerre.

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Yorktown campaign » (voir la liste des auteurs). Campagne de Saratoga. Campagne de Philadelphie. Campagne de New York et du New Jersey. Campagne de Boston. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bibliographie sur la Révolution américaine. Archiving Early America. American Revolutionary War - Wikipedia.

This article is about military actions only. For political and social developments, including the origins and aftermath of the war, see American Revolution. The American Revolutionary War (1775–1783), also referred to as the American War of Independence[21] and as the Revolutionary War in the United States, was an armed conflict between Great Britain and those thirteen of its North American colonies which after the onset of the war declared independence as the United States of America. American Revolution - Wikipedia. The American Revolution was a political upheaval that took place between 1765 and 1783 during which colonists in the Thirteen American Colonies rejected the British monarchy and aristocracy, overthrew the authority of Great Britain, and founded the United States of America.

The American Revolution was the result of a series of social, political, and intellectual transformations in American society, government and ways of thinking. Starting in 1765 the Americans rejected the authority of the British Parliament to tax them; protests continued to escalate, as in the Boston Tea Party of 1773, and the British responded by imposing punitive laws—the Coercive Acts—on Massachusetts in 1774. The other colonies rallied behind Massachusetts and set up a Congress to take charge. A Guide to the American Revolution, 1763-1783 (Virtual Programs & Services, Library of Congress)