background preloader

Ressources sur le cinéma

Facebook Twitter

Institutions cinématographiques

Revues, blogs et émissions sur le cinéma. Vocabulaire du cinéma. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vocabulaire du cinéma

Le terme vocabulaire du cinéma désigne les moyens utilisés par les réalisateurs pour faire passer leur message. Il ne s'agit pas d'un lexique sur le cinéma, pour cela, voir De même que l'écrivain dispose de mots pour exprimer sa pensée, le réalisateur dispose d'un « vocabulaire ». Il faut comprendre par contre que le cinéma n'est pas une langue, au sens où il ne faut pas croire qu'un élément du langage cinématographique a nécessairement le même sens dans tous les contextes. Certaines pratiques récurrentes ont par contre créé certaines conventions. Les idées, les concepts, peuvent être transmis au spectateur par : Vocabulaire et analyse[modifier | modifier le code] Annexes[modifier | modifier le code]

Cinéma. IMDb - Movies, TV and Celebrities. Liste de bases de données cinématographiques de l'Internet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste de bases de données cinématographiques de l'Internet

Les données cinématographiques sont pléthoriques sur l'Internet. Outre les informations générales, à la volée, promotionnelles, etc. plus ou moins volatiles par essence, de nombreux sites tentent de formaliser cette information. Hormis la populaire IMDb, quantité d'autres ressources sont donc accessibles. Listes des sites par ordre alphabétique[modifier | modifier le code] 1000 Films[modifier | modifier le code] Nombre de films : ~ 1 000[1]Cible : universelleLangue(s) : françaisProjet : commercialCommentaire : Recense les sites officiels de films sous forme de répertoire Arbeitsgemeinschaft Behinderung und Medien (de)[modifier | modifier le code] Nombre de films : 6 000[2]Cible : films traitant du handicapLangue(s) : allemandProjet : associatifCommentaire : Base de données de l'Arbeitsgemeinschaft Behinderung und Medien e.V. Academy Awards[modifier | modifier le code] Adult Film Database[modifier | modifier le code] Nombre de films : ?

Oh My Gore ! Les lectures indispensables pour tout cinéphile. - Liste de 64 livres - SensCritique. Lexique du cinéma. Les définitions du vocabulaire du cinéma. Vous trouverez dans ce lexique du cinéma quelques définitions de termes cinématographiques clés liés à la réalisation de films, au métier de réalisateur et au cinéma en général.

Lexique du cinéma. Les définitions du vocabulaire du cinéma

Ce sont des éléments que vous devez connaître si vous avez pour ambition de devenir réalisateur. Pour certains termes, un lien situé sous la définition vous permettra de vous rendre sur une page détaillée sur ce sujet. Amorce L’amorce est un terme principalement utilisé lors de l’utilisation de champ/contrechamp.

Si un objet ou personnage de dos est près de la caméra (si l’on voit l’épaule par exemple), on dit alors qu’il est en amorce. Dans cette situation, l’objet ou personnage, situé au premier plan, masque généralement une partie de l’action, ou du personnage qui lui fait face. Angle de prise de vue L’angle de prise de vue détermine le champ visuel, ce qui sera à l’intérieur du cadre. Cadrage Le cadrage au cinéma désigne ce que le cinéaste capture durant la prise de vue.

Glossaire du cinéma. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Glossaire du cinéma

Glossaire de termes relatifs au cinéma et plus largement à l'audiovisuel. Formats des films de cinéma (ordre chronologique)[modifier | modifier le code] 35 mm standard de pellicule du cinéma d'une largeur de 35 millimètres. Il reste relativement inchangé depuis sa création en 1892 par Thomas Edison et Laurie Dickson. 28 mm (format muséologique) format concurrent du 35 mm, lancé en 1912 par Charles Pathé, abandonné presque aussitôt. 9,5 mm (format muséologique) Format d'une largeur de 9,5 mm, lancé par Pathé en 1922. 16 mm format lancé par Kodak en 1923.

Super 16 mm Une variante à l'image plus allongée, le Super 16, est encore en vogue, y compris pour le tournage de fictions destinées à la télévision ou au cinéma, mieux adapté au format 16/9, mais très fortement concurrencée par les prises de vues sur mémoire numérique. 17,5 mm (format muséologique) 8 mm (format muséologique) Glossaire cinéma.