background preloader

Réseaux sociaux littéraires

Facebook Twitter

Booktubeurs

The 25 Best Tumblr Accounts for Book Nerds. Tumblr has built itself as the center of a large creative community.

The 25 Best Tumblr Accounts for Book Nerds

You can find graphic artists, hilarious GIFs and talented musicians sharing their work. It’s also home to countless readers, writers and book lovers. If you’re a true bibliophile, Tumblr has lots of blogs to feed your love of the written word. Here’s a small sampling of its book bonanza. Real Authors Social media is a great way to stay connected to people you admire, and there are several intriguing authors active on Tumblr. Here’s just a handful of the great author-run Tumblrs out there: 12 comptes Instagram inspirants pour les accros à la lecture. Libfly, un "échange entre professionnels du livre et les lecteurs" En novembre 2008, en même temps que Booknode, s'ouvre Libfly, un service édité par la société Archimed.

Libfly, un "échange entre professionnels du livre et les lecteurs"

L'outil se présente comme une solution de promotion de la lecture, par la mise en relation des lecteurs. S'appuyant sur les datas de TiteLive, les notices des ouvrages sont réalisées par les membres. La mise en réseau des informations, le travail avec les bibliothèques, et des instruments de géolocalisation sont les éléments les plus mis en avant. BookNode : le réseau social de la lecture, spécialiste du plagiat. Le réseau social Booknode, nous n'avions jamais eu l'occasion de l'évoquer.

BookNode : le réseau social de la lecture, spécialiste du plagiat

Probablement par manque de temps, et parce qu'en dépit de nos efforts, difficile d'être omniprésent, même sur la toile. Eh bien, corrigeons le tir et voyons donc ce que peut offrir Booknode. Ou plutôt, passons directement au plat de résistance. Parce que le morceau est gros. Le 19 juillet, ActuaLitté, ainsi que d'autres médias, annonçait le décès de Georges Condominas. L'ethnologue français Georges Condominas est décédé à l’âge de 90 ans, le 17 juillet à Paris à l'hôpital Broca, à la suite d’un infarctus. Et voici comment Booknode évoque cette disparition : L’ethnologue français Georges Condominas est décédé à l’âge de 90 ans, le 17 juillet à Paris à l’hôpital Broca, à la suite d’un infarctus.

Le titre, Décès de Georges Condominas, le « Proust de l’ethnologie », nous avait légèrement mis la puce à l'oreille. Découvrez la première bande-annonce de Tintin et le Secret de la Licorne réalisé par Steven Spielberg. Libfly - Réseau social de lecteurs. Lecteurs, quels sont vos réseaux. Les réseaux sociaux de lecteurs s’inscrivent dans le sillage des plateformes d’interactions du web participatif, « où les internautes déploient des sociabilités horizontales, ouvertes et créatives, dans un système marqué par le don/contre-don », favorisant l’émergence de « nouvelles formes de diffusion et de promotion »[+] NoteFrançois MOREAU, Nicolas AURAY, « Introduction », Réseaux, volume 30/175, Industries culturelles et Internet, Les nouveaux instruments de la notoriété, septembre – octobre 2012, p.10-11. [3].

Lecteurs, quels sont vos réseaux

Dédiés au livre, ces services web peuvent être définis comme des espaces : · de création d’une identité de lecteur (profil, bibliothèque personnelle) ; · d’évaluation, avec différents niveaux d’implication (de la simple note à la participation à un forum en passant par la rédaction d’une critique) ; 3 réseaux sociaux dédiés aux amoureux des livres à tester d'urgence. Livraddict Citons d'abord l'un des pionniers du genre, lancé en 2009 par quatre bénévoles amoureux de la lecture : Livraddict.

3 réseaux sociaux dédiés aux amoureux des livres à tester d'urgence

Ce qui n'était au départ qu'un simple forum entre lecteurs a rapidement étoffé ses fonctionnalités pour devenir aujourd'hui une véritable bibliothèque virtuelle, Bibliomania, dans laquelle chacun peut chroniquer des ouvrages, indiquer les livres qu'il détient, ceux qu'il a lus, est en train de ou aimerait lire. Comme tout réseau social qui se respecte, Livraddict vous permet également de vous constituer une communauté virtuelle d'amis avec lesquels échanger. L'onglet "prêt" vous propose de lister les livres que vous avez prêtés et à qui, ainsi que ceux que l'on vous a empruntés : une fonction pratique pour toujours garder un oeil sur les pépites de littérature auxquelles on tient.

Les réseaux sociaux littéraires : les exemples de Booknode et Babelio – Monde du Livre. Un réseau social est un ensemble d’individus ou d’organisations reliés par des interactions sociales régulières.

Les réseaux sociaux littéraires : les exemples de Booknode et Babelio – Monde du Livre

L’expression « médias sociaux » recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale (entre individus ou groupes d’individus), et la création de contenu1. Lorsque l’on parle de réseaux sociaux, nous pensons immédiatement à Facebook, Twitter ou encore Instagram. Mais saviez-vous qu’il existe des réseaux sociaux uniquement dédiés au monde littéraire ? Les Réseaux Sociaux Littéraires – Lequel choisir ? Les réseaux sociaux ont envahi internet, Facebook, Twitter, Google + et j’en passe, le Social Media est devenu très important dans le marketing et dans la communication.

Les Réseaux Sociaux Littéraires – Lequel choisir ?

Alors qu’on trouve des réseaux sociaux sur tout et n’importe quoi, il en existe également sur le livre, en grande fan de littérature je me suis donc tout naturellement dirigée vers ces sites qui remplissent tous les critères d’un réseau social, mais axé autour du monde du livre, et j’ai décidé de vous en parler aujourd’hui dans cet article. Il existe plusieurs sites de ce genre-là sur internet, j’en utilise certain, d’autre non, c’est par la suite une question de goût et de préférence, je vais donc tenter de vous en présenter plusieurs, et vous donner mon avis sur ceux ou je suis inscrite.

J’ai mis en indicateur en dessous de chaque réseau social le nombre de critiques pour la 5e Vague pour que vous puisiez juger et comparé l’activité du site en fonction d’un même livre. GoodReads La 5e Vague : 3000 critiques. LIMINAIRE. Intervention à l’enssib pour la journée de formation : Connaître et faire connaître la littérature contemporaine Voici les grandes lignes de mon intervention du jeudi 5 novembre 2015 à l’enssib sur le thème : Connaître et faire connaître la littérature contemporaine.

LIMINAIRE

Le réseau social est devenu l’un des enjeux du partage et de l’échange sur Internet. Après l’ère du 2.0, nous sommes aujourd’hui dans celle de la sociabilisation, dans le cadre d’outils spécifiques. CritiquesLibres.com : critiques de livres. Share Book Recommendations With Your Friends, Join Book Clubs, Answer Trivia. Lire et partager ses lectures en ligne sur lecteurs.com. Booknode : Votre Club de Lecture et Communauté Littéraire en ligne.

Accueil. Communauté de lecteurs francophones pour partager le plaisir de lire. Les réseaux sociaux littéraires ou réseaux sociaux du livre (RSL) Au milieu de la décennie 2001-2010, dans l’aspiration des réseaux sociaux émergents, comme Facebook, nous avons vu apparaître sur le Web des échanges de vues sur des œuvres culturelles relatives notamment au cinéma et à la littérature.

Les réseaux sociaux littéraires ou réseaux sociaux du livre (RSL)

Babelio - Découvrez des livres, critiques, extraits, résumés.