background preloader

Religions

Facebook Twitter

Bible

Christianisme. Islam. Judaïsme. Spiritualité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Spiritualité

Elle désigne parfois des aspects esthétiques dans la littérature[9]. Religions et spiritualité[modifier | modifier le code] La spiritualité dans le cadre de la religion[modifier | modifier le code] La spiritualité religieuse est souvent associée à l'origine latine religare, dont le premier sens (Félix Gaffiot) est : attacher par-derrière, relier , attacher, amarrer [les navires au rivage]. C'est une racine possible du mot religion. Religions - Religion.qc.ca. Liste des lieux saints. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des lieux saints

Cette page est une liste de lieux considérés comme saints par différents groupes religieux. Ces lieux peuvent être considérés comme « intrinsèquement » saints ou sacrés, constituant des centres ou sites culturels, cultuels ou spirituels importants (Swamithoppe pour les Ayyavazhi, par exemple) ou bien encore être le haut siège d'une religion (la Mecque pour les musulmans, par exemple). Le professeur Marc Levatois qui s’inscrit dans un courant historiographique qui, depuis le début du XXe siècle, met l'accent sur l'approche spatiale de la religion, distingue le « lieu saint » (lieu où s'incarne le divin, tels que les sanctuaires de pèlerinage ou d’apparitions), et le « lieu sacré » (lieu où se déroule la prière et la vie consacrée, tels que le sanctuaire paroissial ou le monastère)[1].

Assyro-Babylonien[modifier | modifier le code] Institut Européen en Sciences des Religions. Ressources - Canal-U. UOH : Université Ouverte des Humanités L'Université Ouverte des Humanités est l' Université Numérique Thématique consacrée aux champs disciplinaires des Sciences humaines et sociales, des Lettres, des Langues et des Arts.

Ressources - Canal-U

Elle est l'aboutissement d'une volonté d'établissements supérieurs de travailler ensemble, avec pour principal objectif de contribuer au développement de l'université numérique française en diffusant des ressources pédagogiques de qualité en accès libre : texte, audio, vidéo, multimédia... L'UOH regroupe actuellement 25 établissements supérieurs.Sa mission centrale consiste à mettre à disposition des ressources numériques validées scientifiquement, pédagogiquement et techniquement, afin d'offrir aux étudiants des compléments et supports de cours de qualité*. Accéder au portail de l'UOH * les ressources présentes dans les arborescences thématiques UOH de Canal-U n'ont pas toutes été validées par le conseil scientifique de l'UOH. Portail:Spiritualité. Religion. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Religion

Une religion se conçoit le plus souvent comme un système de pratiques et de croyances pour un groupe ou une communauté, mais il n'y a pas de définition qui soit reconnue comme valable pour tout ce que l'usage permet aujourd'hui d'appeler religion[1]. Le terme latin religio a été défini pour la première fois par Cicéron comme « le fait de s'occuper d'une nature supérieure que l'on appelle divine et de lui rendre un culte »[2]. Dans les langues où le terme est issu du latin, la religion est souvent envisagée comme ce qui concerne la relation entre l'humanité et Dieu. Dans le Coran, le terme dîn, qui peut être considéré comme équivalent de celui de religion, désigne avant tout les prescriptions de Dieu pour une communauté[3]. En chinois, le terme zōng jiào (宗教), inventé au début du XXe siècle pour traduire celui de religion, est connoté de l'idée d'un enseignement pour une communauté[4].

Faculté:Théologie. Théologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théologie

La théologie (en grec ancien θεολογία, littéralement « discours rationnel sur la divinité ou le divin, le Θεός [Theos] ») est un ensemble de champs disciplinaires qui concernent d'une manière ou d'une autre l'idée de Dieu ou de divin. Selon la tradition dont il est question, les définitions de la théologie peuvent varier grandement.

Portail:Religions et croyances. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail:Religions et croyances

Portail des religions et croyances [ modifier ] Portail:Théologie. Continuité des religions européennes antiques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Continuité des religions européennes antiques

Les religions de l'Antiquité européenne, les cultes polythéistes qui ont précédé le christianisme, ont dû tout d'abord s'intégrer à la religion romaine antique. Celle-ci fut la première religion principale de l'Empire romain qui a conquis la majeure partie du continent européen, elle a donc supplanté les religions des peuples soumis. Mais le polythéisme leur a permis d'intégrer leurs dieux au panthéon Romain et de continuer leur culte. Mais à partir du IVe siècle les empereurs romains ont commencé à se convertir à la religion chrétienne, un culte monothéiste exclusif (n'acceptant aucun autre dieu). Religion romaine[modifier | modifier le code] Les lieux de cultes[modifier | modifier le code] Hommes présentant leur bouteilles de vin à la bénédiction lors de la messe du Saint-Vinage En Provence, a lieu chaque année le Saint-Vinage de Boulbon, fête mi-bacchique, mi-catholique, qui se déroule en la chapelle Saint-Marcellin de Boulbon.

Livres de parole : Torah, Bible, Coran.