background preloader

Pompéi et Herculanum

Facebook Twitter

Home Page - Soprintendenza Speciale per i Beni Archeologici di Pompei, Ercolano e Stabia. Inscriptions de Pompéi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Inscriptions de Pompéi

En raison des conditions particulières de sa destruction, la région de Pompéi a conservé un nombre considérable d'inscriptions latines et offre, pour ceux qui les étudient, un dossier documentaire sans équivalent. L'écriture jouait un rôle essentiel dans la vie quotidienne des cités romaines qui pratiquaient abondamment la gravure monumentale sur pierre, pour honorer les dieux, les notables, commémorer des circonstances particulières (constructions, etc.) ou conserver la mémoire des défunts.

Style pompéien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Style pompéien

Au XIXe siècle, les fouilles de Pompéi et des sites apparentés d'Herculanum, de Stabies et d'Oplontis mettent au jour un grand nombre de fresques, d'une période qui couvre du IIIe siècle av. J. -C. à l'année 79. L'archéologue allemand August Mau (1840-1909) répartit, en 1882, les peintures pompéiennes selon des catégories formelles et chronologiques, au nombre de quatre, qu'il nomme Style[1]. Outre les centaines de fresques découvertes[2], Mau pouvait s'appuyer sur le traité De architectura de Vitruve (livre VII), qui donne une description précise de l'évolution de la peinture romaine, de ses origines jusqu'au début du règne d'Auguste, à qui il dédia son ouvrage[3], soit les premier et deuxième styles identifiés par Mau. Premier style[modifier | modifier le code] Le premier style, qui apparait au IIe siècle av. Stabies. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stabies

L'éruption du Vésuve en 79 (avec des noms latins). Stabies (latin : Stabiae) est une ancienne ville romaine, située à côté de Pompéi et touchant l'actuelle Castellammare di Stabia, à 16 km du Vésuve. Villa Poppaea. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Villa Poppaea

La Villa Poppaea est une villa romaine se trouvant entre Naples et Sorrente, dans l'actuelle province de Naples, dans le sud de l'Italie ; elle fut construite vers le Ier siècle. C'est une grande structure construite dans la ville romaine d'Oplontis (la moderne Torre Annunziata), environ 10 mètres plus bas que le niveau moderne. Elle appartenait à l'empereur Néron et servait de résidence principale à sa seconde épouse, Poppaea Sabina, lorsqu'elle ne se trouvait pas à Rome. Les preuves archéologiques suggèrent qu'elle était inhabitée lorsque le Vésuve est entré en éruption en 79 et probablement en cours de reconstruction et de redécoration après le tremblement de terre de 62. Poppée est morte en 65, très probablement des suites de coups portés par Néron à son ventre alors qu'elle était dans les derniers mois de sa grossesse.

Découverte[modifier | modifier le code] Visite de la Villa Poppaea Notes et références[modifier | modifier le code] Oplontis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Oplontis

Oplontis (ou Oplonti) est un site mentionné par la Table de Peutinger sur l'emplacement de Torre Annunziata, ville actuelle de la Province de Naples, dans la région Campanie en Italie, enseveli comme Pompéi, Herculanum et Stabies sous l'éruption du Vésuve en 79. Fouillé a minima sous les Bourbons, ce n'est qu'à partir de 1964 qu'a pu être mise au jour sur le site une fastueuse villa romaine (Ier siècle av.

J. -C.), présumée avoir appartenu à Poppée, la seconde épouse de Néron. La demeure est à la mesure de sa propriétaire : une centaine de pièces, une quinzaine d'ailes desservant les différents quartiers et une gigantesque piscine. Une autre imposante construction, la Villa de Crassus, a été découverte et les fouilles ont révélé la présence de bijoux ouvragés selon une admirable technique d'orfèvrerie. Amphithéâtre de Pompéi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Amphithéâtre de Pompéi

L'amphithéâtre de Pompéi fut construit vers 80 av. J. -C.. Situé dans l'angle sud-est de l'enceinte de Pompéi. C'est l'un des plus anciens amphithéâtres permanents du monde romain[2]. Histoire[modifier | modifier le code] Il fut construit à l'initiative et aux frais des deux plus hauts magistrats de la cité, les duumvirs quinquennaux Caius Quinctius Valgus et Marcus Porcius. Destruction de Pompéi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Destruction de Pompéi

La destruction de Pompéi résulte de l'ensevelissement de la ville romaine sous les cendres libérées par l'éruption du Vésuve en 79. Lors de cette éruption volcanique de type plinien[1], les villes voisines d'Herculanum, Oplontis et Stabies furent également ensevelies. Cette catastrophe fit probablement plusieurs milliers de victimes[2]. Date de la catastrophe[modifier | modifier le code] Éruption du Vésuve en 79. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Éruption du Vésuve en 79

L'éruption du Vésuve qui eut lieu en l'an 79 est la plus célèbre des éruptions volcaniques de ce volcan de Campanie, en Italie. Elle s'est probablement produite en octobre ou en novembre, et non en août comme la tradition historiographique l'a longtemps pensé. Les historiens l'ont apprise grâce au récit d'un témoin oculaire, Pline le Jeune, administrateur romain[2]. Villa des Papyrus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Villa des Papyrus

Histoire des fouilles[modifier | modifier le code] Cette grande villa suburbaine fut découverte de façon fortuite en 1750 lors du creusement d'un puits. Elle se situait à quelque distance de l'Herculanum antique, dont elle était séparée par le lit d'un ancien ruisseau. Face à la mer, dans un espace très salubre, la villa était parfaitement reliée aux villes et installations situées à proximité[1].

Malgré le grand intérêt du site, les explorations furent abandonnées en 1761 en raison de l'accumulation dangereuse dans les galeries de gaz carbonique d'origine volcanique[2],[3]. Architecture[modifier | modifier le code] Plan de la villa des Papyrus, dressé au XVIIIe siècle par Charles Weber Le plan de la villa est conforme au type de la villa suburbaine répandu dans la baie de Naples : l'atrium ne sert que de vestibule contrairement à la maison traditionnelle où il sert d'espace central pour la famille.

Les découvertes[modifier | modifier le code] Zones archéologiques de Pompéi, Herculanum et Torre Annunziata. Archaeological Areas of Pompei, Herculaneum and Torre Annunziata When Vesuvius erupted on 24 August AD 79, it engulfed the two flourishing Roman towns of Pompei and Herculaneum, as well as the many wealthy villas in the area.

Zones archéologiques de Pompéi, Herculanum et Torre Annunziata

These have been progressively excavated and made accessible to the public since the mid-18th century. The vast expanse of the commercial town of Pompei contrasts with the smaller but better-preserved remains of the holiday resort of Herculaneum, while the superb wall paintings of the Villa Oplontis at Torre Annunziata give a vivid impression of the opulent lifestyle enjoyed by the wealthier citizens of the Early Roman Empire. Herculanum. Pompéi. Pompeii Bibliography and Mapping Project.