background preloader

Photo

Facebook Twitter

Actualité de la photo (magazines, blogs, émissions...)

Associations et institutions sur la photo. Festivals et concours photo. Histoire de la photo. Musées et expos photo. Photographes. Photojournalisme. Techniques de la photo. « Pour être efficace, une photographie doit être simple » Pour le spécialiste canadien de l’histoire de la photographie Vincent Lavoie, de nombreuses images virales récentes « entrent en résonance avec des préoccupations actuelles ».

« Pour être efficace, une photographie doit être simple »

LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Alexandra Klinnik Certaines photos sont plus fortes que les mots. Un cliché d’un photographe amateur représentant une jeune fille de 16 ans confrontée à un sympathisant néonazi, pris le 1er mai lors d’une manifestation d’extrême droite à Brno, en République tchèque, a eu une grande résonance en ligne. Cette photographie s’inscrit dans la tradition des clichés stéréotypant des figures antithétiques. Quelques semaines auparavant, c’est l’image d’une manifestante à Birmingham, en Angleterre, défiant calmement du regard un militant du groupuscule d’extrême droite English Defence League, qui était devenue virale. Photographie sociale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Photographie sociale

La photographie sociale est, d'une part, et dans l'acception anglo-saxon du terme « social documentary photography » ou « concerned photography » et tout comme la photographie documentaire ou la photographie humaniste une branche du photojournalisme. C'est, d'autre part, et dans une tout autre acception, pour l'administration fiscale française et le Code de la sécurité sociale, toutes les prestations photographiques donnant lieu à des tirages papier ou des fichiers numériques vendus directement à des clients, pour le seul usage privé de ces clients[1].

L'exemple type en est la photographie de mariage. Définition[modifier | modifier le code] La photographie sociale est la photographie d'investigation et de communication sur les problèmes sociaux. C'est une photographie militante dont l'objet est de témoigner en faveur des victimes et de contribuer à la résolution des problèmes[2].

Reportage social. 40 Movies About Photography Every Photographer Should Watch – Resource. Film making and photography go hand-in-hand.

40 Movies About Photography Every Photographer Should Watch – Resource

In film making, the art of cinematography is lost with photography. The skill to present moving images in such postcard-like material is in itself a direct descendant of the art of still-photography. If a photographer truly wants to improve his or her craft, they need to study how filmmakers and cinematographers captures moving images on the screen. Just as important is for still photographers to watch films that depict he art of photography through Hollywood’s eye and also visit the stories of celebrated photographers through documentaries.

Here are 40 notable movies about photography every photographer should watch… in no particular order. 40 Movies About Photography – 1. A dark thriller featuring an inspired Robin Williams playing a Walmart one-hour photo clerk who ended up stalking a family whose pictures he regularly takes and develops. 2. Initiation à la photographie. VIVO - Collective of photographers - Street photography. Polanoid. Portail:Photographie. Les fées de Cottingley, ou l’affaire des fées de Cottingley, fait référence à une célèbre série de cinq photographies prises au début du XXe siècle par Elsie Wright et Frances Griffiths, deux jeunes cousines qui vivent à Cottingley, près de Bradford, dans la région du Yorkshire anglais.

Portail:Photographie

Elles montrent les deux filles en compagnie de fées et d’autres créatures du petit peuple. En 1917, lorsque les deux premières photos sont prises, Elsie est âgée de 16 ans et Frances de 10. Ces photos attirent l'attention du célèbre écrivain écossais sir Arthur Conan Doyle, qui s'en sert pour illustrer plusieurs articles sur le sujet ainsi qu'un livre, The Coming of the Fairies. Il avait été chargé d'écrire dans l’édition du Strand Magazine pour Noël 1920. Conan Doyle, qui est spiritualiste, se montre enthousiasmé par les photographies et les interprète comme une preuve concrète de la réalité des phénomènes psychiques. L'intérêt du public pour les fées de Cottingley diminue graduellement après 1921. L'atelier des photographes. Connecting Photography. Photography - Genius of Photography - Homepage. Arago - Le Portail de la Photographie.

Photographie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Photographie

La photographie[1] est une technique qui permet de créer des images sans l'action de la main, par l'action de la lumière. Le terme « photographie » désigne aussi l'image obtenue. Il désigne également la branche des arts graphiques qui utilise cette technique, dont le nom signifie étymologiquement « écriture de la lumière ». Une photographie de paysage célèbre, The Tetons and the Snake River d'Ansel Adams (1942). Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot « photographie » a été créé par John Herschel et provient de deux racines d'origine grecque : le préfixe « photo- » (φωτoς, photos : lumière, clarté) — « qui procède de la lumière », « qui utilise la lumière » ;le suffixe « -graphie » (γραφειν, graphein : peindre, dessiner, écrire) — « qui écrit », « qui aboutit à une image ».

Littéralement : « peindre avec la lumière ». La personne utilisant la technique photographique lors de la phase de prise de vue se nomme le photographe. I. MADEinPHOTO.fr. Sites sur la photographie. Institutions et associations Quelques grands de la photographieGaleries collectives et institutionnelles en ligneAgences photo, ressources, banques d'imagesPhotos d'actualité en grand formatRevues et magazinesFestivalsDivers- partager Institutions et associations • Arago - Arago a pour but d’offrir l’accès libre et direct sur Internet à l’ensemble des collections de photographies conservées en France.

Sites sur la photographie

En commençant d’abord par les collections de la Direction générale des Patrimoines et celles des établissements publics du ministère de la Culture et de la Communication. • ARIP - Association de Recherche sur l'Image Photographique. Chinese-photography.net : a virtual museum dedicated to Chinese photography since 1990.