background preloader

Philosophes

Facebook Twitter

Zénon de Kition. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Zénon de Kition

Pour les articles homonymes, voir Zénon. Biographie[modifier | modifier le code] Presque tout ce que nous savons sur la vie de Zénon provient de Diogène Laërce (DL), qui consacra au fondateur de la Stoa la première partie (chap. 1-38) du septième livre de ses Vies et doctrines des philosophes illustres[2], rédigées au début du IIIe siècle de notre ère, mais souvent fondées sur des documents de première main : et c'est bien le cas ici, où le compilateur s'appuie entre autres sur une excellente biographie (perdue) composée par Antigone de Caryste, lequel a très vraisemblablement fréquenté le philosophe dans sa jeunesse.

On ne connaît pas avec certitude l'année de sa naissance, au contraire de l'année de sa mort (262 av. J. Zénon de Kition eut pour disciples[20] : Zénon devint rapidement très populaire, et pas seulement dans sa patrie[21]. Le philosophe est décrit comme un homme frêle, longiligne et basané[27]. En 262 av. Écrits éthiques : Exposition Archives de l'infamie - Michel Foucault - Accueil. BNF ESSENTIELS. BNF ESSENTIELS. BNF ESSENTIELS. BNF ESSENTIELS. BNF ESSENTIELS. Alexis de Tocqueville 1805 - 1859. Utopia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Utopia

Le titre est construit d’après une racine grecque signifiant « lieu qui n'est nulle part », οὐ τοπος (ou topos) en grec[1]. Bien que Thomas More ne fût pas économiste, mais juriste, historien, théologien et homme politique, Utopia, qui n'était pas un traité d'économie, mais plutôt une satire de la société de son temps, fut repris au XIXe siècle pour construire des théories économiques. Récit[modifier | modifier le code] Utopus conquiert Abraxa, terre rattachée au continent, et lui donne son nom. Il humanise « une population grossière et sauvage, […] pour former un peuple qui surpasse […] tous les autres en civilisation ». Description d'Utopie[modifier | modifier le code] La base de l’organisation utopique est la stricte égalité entre les êtres. Les futurs époux se voient nus avant le mariage, pour juger correctement de l’autre. Les lois sont en petit nombre, d’où l’absence d’avocats.

La vanité est partout rejetée. Thomas More. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thomas More

Pour les articles homonymes, voir More. Éloge de la Folie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Éloge de la Folie

Éloge de la Folie ou L’Éloge de la Folie, ou également La Louange de la sottise[1], ou encore La Louange de la Folie[2] dont le titre grec est Μωρίας ἐγκώμιον (Morías[3] engkômion) et le titre latin, Stultitiæ laus, est une declamatio écrite en latin en 1509 par Érasme de Rotterdam et imprimée pour la première fois en 1511 à Paris chez Jehan Petit et Gilles de Gourmont et peu de temps après réimprimé ne varietur à Strasbourg daté d'août 1511 chez Mathias Schurer.

Après en avoir conçu les grandes lignes au cours de ses voyages sur les routes d'Italie et d'Allemagne, Érasme révisa et développa son travail, à l'origine écrit en une semaine, pendant son séjour chez Thomas More (l’auteur d’Utopie) dans la propriété que ce dernier avait à Bucklersbury. On considère que c'est l'une des œuvres qui ont eu le plus d'influence sur la littérature du monde occidental et qu'elle a été un des catalyseurs de la Réforme. Érasme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Érasme

Érasme, également appelé Érasme de Rotterdam (Desiderius Erasmus Roterodamus), né dans la nuit du 27 au 28 octobre[1], en 1467[2] (ou en 1466, ou en 1469) à Rotterdam, comté de Hollande, et mort le 12 juillet 1536 à Bâle, est un chanoine régulier de saint Augustin, philosophe, écrivain latin, humaniste et théologien des Pays-Bas bourguignons, considéré comme l’une des figures majeures de la culture européenne.

Onomastique[modifier | modifier le code] Les noms de famille, à l'époque, n'étaient pas forcément stabilisés. Il appelle lui-même son père (en latin) Gerardus, et son frère aîné Petrus Gerardus ; d'autre part, un bref du pape le désigne comme Erasmus Rogerii. On en déduit que son père devait s'appeler en néerlandais Rotger Gerrit ou Gerrits. Biographie résumée[modifier | modifier le code] Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail) - Chaînes - Canal-U. Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail) - Chaînes - Canal-U.

Y a-t-il une rationalité des coutumes ? Montesquieu / Céline Spector - Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail) Ecole Normale Supérieure de Lyon - Chaînes - Canal-U. Socrate : orienter sa vie selon la justice et la vérité. Ecole Normale Supérieure de Lyon - Chaînes - Canal-U. Qu’est-ce qui déconcerte dans l’œuvre de Montaigne ?

Machiavel : comment la vertu peut-elle ne pas être morale ? Liste de philosophes par année de naissance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste de philosophes par année de naissance

On trouvera aussi dans cette liste des auteurs qui ne sont pas à proprement parler des philosophes, mais dont les œuvres ont eu une influence majeure dans l'histoire des idées. Pour les périodes récentes, une frise temporelle a été ajoutée afin de faciliter la lecture. Les Philosophes : Kant, Nietzsche, Platon... Ecole Normale Supérieure de Lyon - Chaînes - Canal-U. L’utopie de Thomas More : "Quand on ne peut pas atteindre la perfection, il faut au moins atténuer le mal" Deleuze: Sur Spinoza, séance 1. YouTube - Broadcast Yourself. Ecole Normale Supérieure de Lyon - Chaînes - Canal-U.