background preloader

Patrimoine industriel, scientifique et technique

Facebook Twitter

E-FAITH - European Federation of Associations of Industrial Heritageand Technical Heritage. Rails et histoire. Ministère de la culture - Base Mémoire. Patrimoine Scientifique. Histoire et Patrimoine industriels. 2007 Le patrimoine industriel. 2015 La reconversion des sites et des bâtiments industriels. 2009 Le patrimoine scientifique.

Documents pour l'histoire des techniques - Nouvelle série. Home. Bernd and Hilla Becher Œuvres d’art – Bernd and Hilla Becher sur artnet. Bernd and Hilla Becher (allemand) Bernd and Hilla Becher Förderturm Zeche Waltrop, 2009 Weng Contemporary Gasbehälter (Gas Tanks) Image VII from series: Typologies, 2008 Barbara Krakow Gallery Prix sur demande Kies- und Schotterwerke (Gravel Plants), Image III from the series: Typologies, 2006 Fördertürme (Winding Towers), 2006 Peach Editions Förderturm Zeche Waltrop, 2009 Invesart Gallery Trier-Ehrang, D, 1982, 2009 Gasometers, 1973 - 2009 Sprüth Magers Typology Watertowers, 1967 - 1997 Konrad Fischer Galerie Installation View Water Tower, Manheim, Germany, 1978 Bruce Silverstein Wassertürme in Honfleur, 1970.

Bernd and Hilla Becher Œuvres d’art – Bernd and Hilla Becher sur artnet

Bernd et Hilla Becher. Bernd et Hilla Becher sont un couple de photographes allemands qui depuis les années 50 photographient des bâtiments industriels comme des puits de mine, des châteaux d’eau, des usines ou des silos à grains.

Bernd et Hilla Becher

Leur particularité est de toujours les photographier avec la même lumière ( ciel couvert ), le même cadrage ( frontal et centré ) et la même technique ( chambre 20×25, téléobjectif pour éviter les déformations ) de façon a créer des typologies de ces constructions qui mettent en valeur à la fois leurs points communs et leurs différences. Bernd et Hilla Becher. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bernd et Hilla Becher

Hilla Becher (en 2013). Bernd et Hilla Becher sont un couple de photographes allemands connus pour leurs photographies frontales d'installations industrielles[1]. La Lettre de l’OCIM - Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques. Mission de sauvegarde du patrimoine PATSTEC. Contacteur expérimental.

Mission de sauvegarde du patrimoine PATSTEC

Laboratoire des sciences du génie chimique, Cnrs-École nationale supérieure des industries chimiques (Ensic), Nancy, 1982 ©Cnam Lorraine La mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain Les principaux objectifs de cette mission sont de sensibiliser et de préserver la mémoire des traces matérielles (instruments et documents) et immatérielles (savoir-faire) des acteurs de la recherche publique et privée en s’appuyant sur un réseau développé au niveau national et créé en 2004, de susciter des initiatives régionales de sauvegarde et valorisation de ce « patrimoine » et d’assurer un rôle de conseil et d'expertise, notamment pour la constitution de musées scientifiques et techniques. Accueil. Catégorie:Patrimoine industriel.

Patrimoine industriel du Québec. Clubs & Associations de sauvegarde du patrimoine ferroviaire, chemins de fer touristiques. 2007 Le patrimoine industriel. 2015 La reconversion des sites et des bâtiments industriels. 2009 Le patrimoine scientifique. Tourisme industriel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tourisme industriel

Cet article ou cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées(indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Vous pouvez aider en ajoutant des références. Voir la page de discussion pour plus de détails. Il arrive de distinguer le tourisme industriel culturel, qui se concentre sur le patrimoine industriel révolu ou traditionnel, le « tourisme de découverte économique » qui permet la découverte d'entreprises industrielles en activité en les abordant par leur intérêt stratégique, scientifique, éducatif, et en les croisant à la dimension ludique du tourisme, et le tourisme scientifique[1].

Cet article aborde l'ensemble des acceptions du terme, d'autant que celles-ci sont souvent confondues. La juxtaposition de deux mots si antinomiques, l'un évoquant le loisir, l'autre le labeur, semblent pour le moins hérétique, tant le monde de l'entreprise, de la technique, et celui du tourisme se voient très différents. Archéologie industrielle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Archéologie industrielle

Réservoir d'acide d'une papeterie. L'archéologie industrielle est née en Angleterre vers 1940 avec les premières études des vestiges de la révolution industrielle. Patrimoine industriel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Patrimoine industriel

À partir du XIXe siècle, l'industrialisation a façonné les paysages des pays de l'hémisphère nord. Le patrimoine industriel est dès lors devenu une composante indissociable de notre environnement. Durant ces deux derniers siècles, la révolution industrielle a extrait du charbon ou du fer, transformé le paysage avec des terrils. Elle a laissé dans son berceau, l'Europe du Nord et de l'Ouest, un patrimoine monumental, technique et culturel exceptionnel. Les routes du patrimoine industriel[modifier | modifier le code] Patrimoine ferroviaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Patrimoine ferroviaire

Le patrimoine ferroviaire désigne l'ensemble du patrimoine culturel des chemins de fer (matériel, outils, savoirs et culture) dont la sauvegarde et la mise en valeur rendent hommage et facilitent la compréhension de l'évolution du monde des trains. Cela passe par la création de musées assurant la conservation et la restauration de matériel ferroviaire, l'organisation de trains touristiques, la création d'un chemin de fer touristique ou des recherches.

Plus modestement, il peut aussi s'agir de la collecte d'archives écrites ou orales. Ces actions peuvent être le fait d'organisations institutionnelles, d'entreprises ou d'associations souvent constituées d'amateurs des chemins de fer. L’évolution de l’inventaire du patrimoine ferroviaire immobilier en France, des années 1970 à nos jours. 1(Les actes de la journée du 22 octobre 2008 peuvent être écoutés en ligne sur le site de l’AHICF : 2Depuis 1986, l’Inventaire général a lancé un programme de repérage national du patrimoine industriel.

L’évolution de l’inventaire du patrimoine ferroviaire immobilier en France, des années 1970 à nos jours

Plus généralement, depuis le début des années 1980, les services régionaux de l’Inventaire se sont davantage intéressés au patrimoine des xixe et xxe siècles dont les chemins de fer font partie. Le résultat de ce travail a ensuite été mis à la disposition du public sur Internet sous la forme de notices informatisées consultables sur les bases Mérimée et Palissy. Notre enquête entre dans ce cadre et porte sur l’évolution de l’inventaire du patrimoine ferroviaire immobilier en France. Elle se concentre surtout sur les éléments ayant fait l’objet d’une notice et d’un dossier d’inventaire. Le patrimoine ferroviaire - Rails et histoire.

Rails et histoire se définit dans ses statuts comme un « réseau d'experts » en particulier dans le domaine de la « préservation et mise en valeur du patrimoine ».

Le patrimoine ferroviaire - Rails et histoire

En effet, Rails et histoire ne gère pas de collections, qu’il s’agisse d’archives, de véhicules, d’objets, ni d’équipements culturels. En revanche elle assure une mission de coordination des initiatives, de diffusion de l’information et des ressources documentaires. Nombreux sont les particuliers, associations, collectivités, entreprises, qui s’adressent à elle pour obtenir conseil ou orientation.

C’est aussi, comme l’ont montré plusieurs colloques, un lieu privilégié pour les débats et échanges d’expériences. Actions. Patrimoine Ferroviaire Français - recensement national du matériel. PFF recense progressivement le patrimoine ferroviaire roulant français, sur le sol national et à l’étranger, ainsi que le matériel devenu français par importation. Le matériel roulant doit être relativement ancien pour être pris en compte, selon la définition du mot « patrimoine », c’est-à-dire « ce qui est légué par nos pères ».

L’esthétique et la technologie du matériel doit donc évoquer clairement une époque révolue depuis au moins une génération. Le TVT, en cours de dissolution, cherche des repreneurs pour tout son matériel. A titre d’exemple, cette voiture est actuellement visée par un ferrailleur ! Fiche de cette voiture L’ATTY vend deux locotr.acteurs Y-2126 et 2127, 1500 € l’unité. Patrimoine Ferroviaire - Trains a vapeur metro journees patrimoine. Visiter les sites de l'ancien Paris industriel. Ce phénomène est d'autant plus marqué avec la mise en oeuvre des grands travaux d'aménagement de Haussman qui tend à déplacer de plus en plus les industries et les populations ouvrières vers les quartiers parisiens périphériques et les villes alentours.

La Seine-Saint-Denis a été très fortement marqué par l'industrialisation de la région capitale du début du XIXe siècle jusqu'au XXe siècle et a accueillie sur son territoire plusieurs entreprises et industries, ce qui a influencé son urbanisme avec la construction de nombreux logements ouvriers et sociaux. De nombreux témoignages de ce patrimoine industriel sont encore visibles sur le territoire. Les Grands Moulins de Pantin L'entreprise des Grands Moulins de Pantin s'installent sur les bords du canal de l'Ourcq dans les années 20, séduite par la voie commerciale que représente le canal et la proximité des chemins de fer. Si l'activité industrielle n'est plus présente aujourd'hui sur le site, ce dernier n'est pas pour autant à l'abandon. Bienvenue. <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" /><meta name="ProgId" content="Word.Document" /><meta name="Generator" content="Microsoft Word 11" /><meta name="Originator" content="Microsoft Word 11" />A Peenemünde sur l’île d’Usedom.

Sur le terrain d’essai pour missiles téléguidés, une équipe de chercheurs sous la direction de Wernher von Braun réussit en 1942 l’une des prouesses techniques qui a entraîné le plus de conséquences au 20e siècle : le lancement sans faute d’un V2, la première fusée à longue portée du monde. L’envers de la médaille : les chercheurs et les ingénieurs ont mis leur savoir au service des nazis. CILAC association nationale au service du patrimoine industriel. Ermina - association nationale.