background preloader

Orient et Occident au Moyen Age

Facebook Twitter

Al-Andalus et Reconquista

Croisades. Islamisation et arabisation de l'Occident musulman médiéval (viie-xiie siècle) - Publications de la Sorbonne. 01 Ouverture du Colloque - Ecole Normale Supérieure de Lyon. 01 Ouverture du Colloque.

01 Ouverture du Colloque - Ecole Normale Supérieure de Lyon

Le Moyen-Age en mouvement (4/4) : Gouverner l’occident musulman au Moyen -Age. Présence sarrasine au nord des Pyrénées. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Présence sarrasine au nord des Pyrénées

La présence sarrasine au nord des Pyrénées correspond à la présence pendant plusieurs périodes entre 719 et 973 dans la Gaule Narbonnaise puis en Provence, de populations arabo-berbères connues sous différents noms : Arabes, Sarrasins, ou Maures. Une première phase de présence, à la suite de la conquête de l’Espagne wisigothique par les armées omeyyades, est enregistrée entre 719 et 759 dans la province de Septimanie avec Narbonne pour capitale. Une seconde phase de présence dure près de 80 ans, entre 890 et 973, au cours de laquelle ils avaient établi plusieurs camps fortifiés dans les environs de Saint-Tropez en plein massif des Maures[note 1],[1], avec pour chef-lieu Fraxinet que des sources écrites arabes dénomment le Gabal al qilâl (« la montagne des sommets »), et farahsinêt (transcription phonétique du Fraxinetum), soit l'actuel arrière-pays du golfe de Saint-Tropez.

Contexte[modifier | modifier le code] Le Califat de Cordoue en l'an 750. Sarrasins. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sarrasins

Pour les articles homonymes, voir Sarrasin. Un Maure ; peinture du mouvement orientaliste, dont Jean Gérôme est un illustre chef de file. Titre de l'œuvre : Le Marchand de peaux, Caire (1869). Sarrasins ou Sarrazins est l'un des noms donnés durant l'époque médiévale en Europe aux peuples de confession musulmane. On les appelle aussi « mahométans », « Arabes », « Ismaélites » ou « Agarènes ».

Origine du terme « sarrasin »[modifier | modifier le code] Le terme sarrasin pourrait provenir du grec Σαρακηνός (Sarakênos, attesté depuis le VIe siècle) issu de l’arabe شرقيين charqiyyīn, « de l’Est » (qui était peut-être le nom d’une tribu d’Arabes du IIe siècle à l’époque de Ptolémée[1]). On retrouve le terme Saraceni chez les auteurs classiques latins des trois premiers siècles apr. Dossier enseignants musee de cluny orient occident 2008. Al-Andalus: The Art of Islamic Spain - Jerrilynn Denise Dodds, Metropolitan Museum of Art (New York, N.Y.), Patronato de la Alhambra.

Islam. Al-Idrîsî : la Méditerranée au XIIe siècle. Idrisi4. Orient et Occident au Moyen Âge. Les échanges entre Orient et Occident n'ont cessé de ponctuer le Moyen Âge.

Orient et Occident au Moyen Âge

Ces deux notions ne correspondent toutefois pas tout à fait à ce que nous entendons aujourd'hui par Orient et Occident. L’Orient se définit moins par le critère de la géographie que par celui de la culture ou de la religion, et on peut considérer que les frontières de l’Occident correspondent plus ou moins à celles du monde chrétien reconnaissant l'autorité du pape. Aussi, Byzance, dont le christianisme est considéré comme une bizarrerie par les Occidentaux, ainsi que les terres d'Islam apparaissent comme des territoires orientaux. D'autres contrées comme l'Inde ou la Chine étaient également connues, même si peu de voyageurs ou de marchands s'y sont aventurés. Conquête musulmane de la péninsule Ibérique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Conquête musulmane de la péninsule Ibérique

La conquête musulmane de la péninsule Ibérique se déroule dans les années 711-732 après celle de l'Afrique du Nord. Avant leur arrivée, la péninsule Ibérique est dominée par les Wisigoths. Sarrasins. Catégorie:Bataille de la Reconquista. Histoire, Archéologie, Littératures <br/>des mondes chrétiens et musulmans médiévaux.

Chronologie des conflits maritimes entre Charlemagne et les Sarrasins. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chronologie des conflits maritimes entre Charlemagne et les Sarrasins

Charlemagne remporte quelques succès initiaux, mais sans véritable flotte, ces victoires ne sont pas pérennes. Il doit donc se résoudre à une stratégie défensive, essayant la diplomatie déjà tentée quelques décennies plus tôt (notamment en 765 et 768) et parant difficilement les coups qui lui sont portés. Toutefois, à la différence de ses successeurs, Charlemagne ne s’est jamais résigné à laisser le champ libre aux Sarrasins en Méditerranée. Chronologie[modifier | modifier le code] Monde méditerranéen au XIIe siècle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Monde méditerranéen au XIIe siècle

Cet article décrit le monde méditerranéen au XIIe siècle sur les plans civilisationnel et géostratégique. La mer Méditerranée est le mare nostrum des Latins, sur laquelle trois continents ont une façade, l'Afrique, l'Europe et l'Asie, et les pays qui l'entourent n'ont été dominés que par l'Empire Romain. Au XIIe siècle, c'est une zone de richesses qui attire les convoitises. En 1085, Tolède, ville musulmane, tombe face aux chrétiens, et Alphonse de Castille en fait sa capitale. En 1095, Jérusalem (aux mains des musulmans depuis 638) est prise par les Turcs Seldjoukides qui la perdent en 1098 au profit des Fatimides. Histoire d'al-Andalus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire d'al-Andalus

L'histoire d'al-Andalus recouvre les événements survenus au Moyen Âge, notamment entre 711 et 1492, sur l'ensemble des terres de la péninsule Ibérique sous domination musulmane. Fondation d'al-Andalus[modifier | modifier le code] Le royaume wisigoth avant la conquête musulmane Avant les premières conquêtes musulmanes en 711, le territoire de la péninsule ibérique, à l'exception des régions rebelles astures, cantabres et basques, constituait la partie sud du royaume wisigoth.

L’Islam et l’Occident à l’époque médiévale. Transmission et diffusion des savoirs ENS - Canal U. Al-Andalus.