background preloader

Opéra

Facebook Twitter

L'Art Lyrique Français. Home - Opera-Europa. Opéra Magazine. OPERA-GUIDE. CENTRE FRANÇAIS DE PROMOTION LYRIQUE. Opera Online - The opera lovers web site. En Scènes. Parcours thématique Pierre Flinois Aux origines, la voix seule mise en scène Durant les deux premiers siècles de l'histoire de l'opéra, le concept de mise en scène tel qu'on l'entend aujourd'hui est resté inconnu.

En Scènes

Au XVIIe siècle, ce sont le décor, les merveilles de machinerie, et la chorégraphie qui font attraction, la mise en scène se réduisant à la gestion des entrées et sorties et à un catalogue de gestes stéréotypés pour mettre en valeur le chant, qu'on interprète à la rampe, sans caractérisation théâtrale. Une mise en place qui échoit généralement à un membre de la troupe, ou au directeur du théâtre qui se chargent de tout l'aspect théâtral, quand ils ne sont pas occupés à canaliser les excès des vedettes du temps, castrats et autres prima donnas plus attachés au succès de leur voix qu'à la vérité psychologique de leur personnage.

Wagner et le naturalisme L'œuvre de Wagner suscite pourtant les tentatives d'évolution nécessaires. Révolutions esthétiques du premier XXe siècle. PRÉAC art lyrique. Développé en partenariat étroit avec l’Opéra National de Bordeaux, la DAAC du Rectorat de Bordeaux, la DSDEN , la DRAC, Réseau CANOPE, le PREAC Art lyrique a pour vocation de fournir des ressources et des outils pour faciliter la découverte de l’univers de l’opéra, dans le cadre de projets d’éducation artistique et culturelle selon deux axes : Organisation de temps de formation des professionnels de la culture et des formateurs de professeursCréation, édition et diffusion de ressources pédagogiques, documentaires et didactiques.

PRÉAC art lyrique

Operabase. The Opera Platform. Home - Opera-Europa. Le Voyage Lyrique - Initiation à opéra - Cours et conférences. Le mythe de Faust en musique - Le Voyage Lyrique - Initiation à opéra - Cours et conférences. De 1480 à 1540 environ vécut en Allemagne un Docteur Faustus, magicien et astrologue.

Le mythe de Faust en musique - Le Voyage Lyrique - Initiation à opéra - Cours et conférences

De sa réputation sulfureuse naquit sans doute le mythe de Faust, le vieux savant vendant son âme au Diable. Vers 1550, on voit apparaître les premières esquisses des futurs récits faustiens par Melanchton, disciple de Luther. (L'occasion d'accuser les catholiques pour la perte de l'âme de Faust). 1587 : Edition en allemand de « La véridique et horrifique Historia von Doctor Johann Fausten, le célèbre magicien et enchanteur ». 1588 : première traduction en anglais à Londres qui deviendra une pièce de Christopher Marlowe. Faust est alors présenté comme un savant qui parvient à communiquer avec le Diable, qui se met sous son gouvernement en échange de son âme. Au XVIIème siècle, le personnage reste populaire en Allemagne à travers les farces, pantomimes et marionnettes.

A partir de 1770, on assiste à une résurgence du mythe. Goethe introduit des dimensions nouvelles au mythe : Opéra national de Paris. Liste de compositeurs d'opéra. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste de compositeurs d'opéra

Cet article présente une liste des principaux compositeurs d'opéras à travers le monde. Opéra. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Opéra

Histoire de l'opéra[modifier | modifier le code] Origines[modifier | modifier le code] L'opéra italien[modifier | modifier le code] XVIIe siècle et XVIIIe siècle[modifier | modifier le code] L’opéra se répandit rapidement dans toute l’Italie, mais assez vite, les intentions initiales des créateurs de l'opéra sont dévoyées, le chant prenant progressivement la primauté sur la déclamation. Le genre fut adopté par les musiciens allemands ayant séjourné en Italie, rivalisant alors avec les italiens eux-mêmes (Haendel, Hasse) puis importé dans les autres pays d'Europe, à l'exception notable de la France. La production d'opéras italiens est énorme au XVIIIe siècle, et réutilise à l'infini les mêmes livrets des auteurs les plus appréciés, en particulier Métastase. Opéra. L'Art Lyrique Français. En Scènes. Portail:Opéra. Le genre musical est décliné selon les pays et les époques et recouvre des œuvres d’appellations et de formes différentes.

Portail:Opéra

ROF - Réunion des Opéras de France. Tous à l'opéra. The World of Opera including Reviews, News and Articles. Planet Opera worldwide opera programming. Opera Today : Repertoire. Bel Canto: A World Premiere at Lyric Opera of Chicago During December 2015 and presently in January Lyric Opera of Chicago has featured the world premiere of the opera Bel Canto, with music by Jimmy López and libretto by Nilo Cruz, based on the novel by Ann Patchett.

Opera Today : Repertoire

Tosca, Royal Opera Christmas at the Royal Opera House is all about magic, mystery and miracles: as represented by the conjuror’s exploits in The Nutcracker — with its Kingdom of Sweets and Sugar Plum Fairy — or, as in the Linbury Theatre this year, the fantastical adventures of the Firework-Maker’s Daughter, Lila, and her companions — a lovesick elephant, swashbuckling pirates, tropical beasts and Fire-Fiends. Lianna Haroutounian resplendent in Madama Butterfly at the Concertgebouw The title role is a deciding factor in Madama Butterfly. Classical Opera: MOZART 250 — 1766: A Retrospective Benjamin Appl — Schubert, Wigmore Hall London Ferrier Awards Winners’ Recital Pelléas et Mélisande at the Barbican Samuel Barber: Choral Music. Inicio. Forum Opéra. Ars Magna Lucis & Umbrae.