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Art nouveau, art déco, Jugendstil, arts & crafts...

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St Quentin, “Lascaux de l’Art Déco” - Permis de construire, le blog archi de Luc Le Chatelier. William Morris. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

William Morris

Pour les articles homonymes, voir Morris. Biographie[modifier | modifier le code] Les premières années[modifier | modifier le code] « La forêt lui fut une amie, il ne tarda pas à en connaître tous les sites, tous les chemins, il essayait d'y surprendre les troupeaux de daims qui y vivent. Wiener Werkstätte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wiener Werkstätte

Créée en 1903, la Wiener Werkstätte (atelier viennois) fut un atelier de production d’ameublement issu du Sezessionsstil (Sécession viennoise). Cet atelier réunissait des architectes, des artistes et des designers dont l’engagement premier consistait à mettre l’esthétique à la portée de chacun, en conciliant l’artisanat et les arts majeurs. L’œuvre la plus représentative de la Wiener Werkstätte sera le palais Stoclet, à Bruxelles. Contexte[modifier | modifier le code] Alors que la puissance de l'empire austro-hongrois décline et que la guerre se profile à l'horizon, un souffle moderniste sans précédent envahit l’Europe. WW[modifier | modifier le code] Josef Hoffmann et ses associés ont pour objectif d’associer les arts appliqués et les beaux-arts dans une conception esthétique globale, accessible par tous.

Le palais Stoclet[modifier | modifier le code] Le palais Stoclet marque l’apogée de la Wiener Werkstätte. Wiener Secession. V&A · Art Deco. The Four. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

The Four

The Four, aussi connu sous le nom The Spook School est un groupe d'artistes de Glasgow, parmi les plus connus dans le cercle plus large de l'école de Glasgow. Le collectif est composé de 4 membres : Charles Rennie Mackintosh,Margaret MacDonald Mackintosh, qui épousa Charles Rennie Mackintosh,Frances MacDonald, la sœur de Margaret,James Herbert MacNair l'époux de Frances MacDonald. Au sein de l'école de Glasgow, ils affirment leur style qui est défini par des influences provenant de l'imagerie celtique, du mouvement Arts & Crafts et du japonisme. Leurs œuvres rencontrèrent un large succès au sein du monde de l'art moderne partout en Europe. Expositions[modifier | modifier le code] Lien externe[modifier | modifier le code] (en) Article sur "The Four" [archive]. The Arts and Crafts Home. The Arts & Crafts Movement. Detail from a season ticket for The Arts & Crafts Exhibition Society, by Walter Crane, England, UK, 1890.

The Arts & Crafts Movement

Museum no. E.4164-1915. © Victoria & Albert Museum, London The Arts and Crafts Movement was one of the most influential, profound and far-reaching design movements of modern times. It began in Britain around 1880 and quickly spread across America and Europe before emerging finally as the Mingei (Folk Crafts) movement in Japan. It was a movement born of ideals. The Movement took its name from the Arts and Crafts Exhibition Society, founded in 1887, but it encompassed a very wide range of like-minded societies, workshops and manufacturers. This was a movement unlike any that had gone before. The origins of the Movement In Britain the disastrous effects of industrial manufacture and unregulated trade had been recognised since about 1840, but it was not until the 1860s and 1870s that architects, designers and artists began to pioneer new approaches to design and the decorative arts. Style sapin.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Style sapin

Le style sapin s’applique au vocabulaire décoratif chaux-de-fonnier que mirent au point les élèves de l’École d’art sous l’influence de Charles L'Eplattenier dans les années 1900. Ce terme résume à lui seul l’inspiration qui nourrit ces jeunes artistes. Dès lors, il n’était plus question de recourir au « coup de fouet » cher à Victor Horta et à Hector Guimard, mais de chercher le mouvement dans le rythme poétique de l’horizon jurassien parsemé de sapins et de gentianes. La Chaux-de-Fonds est une ville suisse du canton de Neuchâtel, née de l’horlogerie au XIXe siècle. Style Guide: Arts & Crafts. Cabinet, Lewis Foreman Day, about 1888.

Style Guide: Arts & Crafts

Museum no. CIRC.349-1955 Arts and Crafts style developed in the 1860s as a reaction against the growing industrialisation of Victorian Britain. Those involved believed in the equality of all the arts and the importance and pleasure of work. The appearance of the style resulted from the principles involved in the making of the objects. Characteristics Truth to materials Preserving and emphasising the natural qualities of the materials used to make objects was one of the most important principles of Arts and Crafts style.

Simple forms. Sécession viennoise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sécession viennoise

Ce courant est, par convention et a posteriori, rattaché à l'« Art nouveau » et au Jugendstil, vaste élan de renouveau des formes artistiques que connaît tout l'Occident à la fin du XIXe siècle : la Sécession viennoise possède néanmoins ses propres caractéristiques, manifestes, expositions et artistes, avec comme point d'ancrage Vienne, mais aussi Prague, Budapest, et d'autres villes de l'Empire austro-hongrois. Historique[modifier | modifier le code] La première Sécession prend place à Munich en 1892 et est, à ses débuts, principalement picturale. Un groupe d'artistes, se formant autour de Fritz von Uhde, Wilhelm Trübner, Franz von Stuck, Eugene Spiro et Arnold Böcklin, refuse le conformisme peu à peu installé dans les conceptions artistiques de l'époque.

Ce groupe se cristallise autour de la revue munichoise Jugend dès 1896 puis autour de la revue Pan apparue dans la foulée. Sécession hongroise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sécession hongroise

La Sécession hongroise (en hongrois : Magyar szecesszió, prononcé [ˈmɒɟɒɾ ˈsɛtsɛssioː] ; en slovaque : Uhorská secesia) est un courant de l'Art nouveau dont l'essor est intimement lié au travail d'Ödön Lechner, dont l'objectif était de créer un « style national hongrois » en mêlant aux motifs et formes traditionnels de l'Art nouveau des éléments d'inspiration orientale. L'aire d'influence de cette école architecturale comprend la Hongrie contemporaine, ainsi que les anciens territoires autrefois sous sa tutelle : la Slovaquie, la Transylvanie, la Voïvodine et la Croatie. Toutes les grandes villes de l'ancienne Transleithanie (partie hongroise de l'Autriche-Hongrie) ont été marquées par ce style architectural. Parmi celles-là, Budapest est sans doute celle où l'empreinte des architectes de la Sécession est la plus palpable.

Histoire[modifier | modifier le code] Détail du toit de la Caisse d'épargne de la poste, Hold utca, par Ödön Lechner. Sécession de Munich. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sécession de Munich

Affiche de la Sécession de Munich par Franz von Stuck pour la VIIe exposition internationale en 1897. Histoire[modifier | modifier le code] Ruta del Modernisme. Réseau Art Nouveau Network. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réseau Art Nouveau Network

Réseau Art Nouveau Network (RANN) Liste des villes membres du Réseau[modifier | modifier le code] Créé en 1999 par le Service des monuments et des sites de la région de Bruxelles-Capitale, il regroupe à l'heure actuelle près d'une vingtaine de villes d'Europe : Voir aussi[modifier | modifier le code] Lien externe[modifier | modifier le code] Portail:Art nouveau. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Art nouveau est un mouvement artistique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle qui s'appuie sur l'esthétique de la ligne courbe en coup de fouet.

Né en réaction contre les dérives de l’industrialisation à outrance et la reproduction sclérosante des grands styles, c'est un mouvement soudain, rapide, mais également très bref et puissant puisqu'il connaîtra un développement international concomitant. Le terme français Art nouveau s’est imposé en Grande-Bretagne, en même temps que l’anglomanie en France a répandu la forme Modern Style. Apparu au début des années 1890, on peut considérer qu’à partir de 1905 l'Art nouveau a déjà donné le meilleur de lui-même.

Avant même la Première Guerre mondiale, ce mouvement évolua vers un style plus géométrique, caractéristique du mouvement artistique qui prendra la relève : l'Art déco (1920-1940). Portails connexes. Paris 1900. Page d'accueil. Nieuwe Kunst. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. "Nieuwe Kunst" (traduction littérale en néerlandais des termes "Art nouveau") est le nom donné à un style d'Art nouveau typique des Pays-Bas. Modernisme catalan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Façade de la Nativité de la Sagrada Familia, à Barcelone (en septembre 2012). Le modernisme catalan est un mouvement artistique d'origine catalane inscrit dans la tendance de l'Art nouveau en Europe et dans la continuité de la renaissance catalane.

Marie Gispert 1. Lindsay Philip Butterfield. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lindsay P. Butterfield (1869-1948) était un artiste de la mouvance Arts & Crafts. Il a d'abord suivi les cours du soir de la Lambeth School of Art en 1887 puis ceux de la National Art Training School de South Kensington pendant 3 ans. Devenu, en 1894, un artiste indépendant dans la conception de tapisseries et de textiles, il a néanmoins continué à enseigner dans plusieurs écoles d'art et fut un membre fondateur de la Society of Industrial Designers en 1930. Il a publié « Floral forms in historic design » en 1922. L'art nouveau. Jugendstilsenteret - HJEM. Jugendstil. Jugendstil. Glasgow School. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'école de Glasgow est un cercle d'artistes et de designers ayant vu le jour en Écosse, à Glasgow, à partir des années 1870 et qui a prospéré dans les années 1890 jusqu'à environ 1910. Les groupes d'artistes de ce mouvement comprennent les Glasgow Boys, les Glasgow Girls et The Four (littéralement, « Les Quatre », aussi appelés Spook School). C'est le boom économique qu'a connu Glasgow depuis le milieu du XIXe siècle qui a permis cette explosion de contributions locales au mouvement moderne, ainsi qu'à l'Art nouveau, en particulier dans les domaines de l'architecture, de la décoration et de la peinture.

Glasgow Boys. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. A Highland Funeral (Un enterrement des Highlands), James Guthrie, 1882, Kelvingrove Art Gallery and Museum, Glasgow, Écosse. Contexte[modifier | modifier le code] Les Glasgow Boys appartiennent à l'école de Glasgow, qui est un cercle de plasticiens, d'architectes et de décorateurs qui a vu le jour en Écosse, à Glasgow, et qui se constitua en trois groupes : les Glasgow Boys, les Glasgow Girls et The Four (ou The Spook School) dont le représentant le plus connu est Charles Rennie Mackintosh. Se développant à partir de la fin des années 1870, il prospéra dans les années 1890 jusqu'à environ 1910, contribuant à l'émergence du modernisme dans l'art (appelé en France, l'Art Nouveau), en particulier dans les domaines de l'architecture, de la décoration et de la peinture. À la fin du XIXe siècle, Glasgow étant une ville industrielle prospère ayant connu un boom économique.

Colonia Guell – The Virtual Tour of the Tattoo Arts. Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes. École de Nancy (art) Ecole de Nancy - Portail. Charles Robert Ashbee. Berliner Secession. Belle Epoque. Arts and Crafts movement - Wikipedia. The Arts and Crafts movement was an international design movement that flourished between 1860 and 1910, especially in the second half of that period,[1] continuing its influence until the 1930s.[2] It was led by the artist and writer William Morris (1834–1896) during the 1860s,[1] and was inspired by the writings of John Ruskin (1819–1900) and Augustus Pugin (1812–1852), although the term "Arts and Crafts" was not coined until 1887, when it was first used by T. Arts & Crafts.

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