background preloader

Néo-Hittites

Facebook Twitter

Arslantepe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arslantepe

Arslantepe (« la colline du lion ») est un site archéologique situé dans les faubourgs de l'actuelle Malatya, dans le sud-est de la Turquie. À l'âge du fer (première moitié du Ier millénaire av. J. ‑C.) il s'agit du centre de l'ancien emplacement de cette même ville, alors nommée Milid. Fouilles[modifier | modifier le code] Le site est connu dès le XIXe siècle. Les niveaux du IVe millénaire av. Arslantepe est occupé depuis le VIe millénaire av.

Âge du bronze[modifier | modifier le code] Vers 2800 av. Période néo-hittite[modifier | modifier le code] Statue du souverain Tarhunza de Milid, période néo-hittite. Du point de vue historique, Milid apparaît plusieurs fois dans les inscriptions des rois d'Assyrie dès le IXe – VIIIe siècle av. Ayn Dara. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ayn Dara

Pour les articles homonymes, voir Dara. Le temple de Aïn Dara ou Ayn Dara (en arabe : maʿbad ʿayn dāra, معبد عين دارة, temple d'Ayn Dara) (à 67 km d'Alep, à 10 km des ruines de la basilique de Siméon le Stylite) remonte au Xe siècle av. J. -C., à la période néo-hittite. Les empreintes de pied (deux pieds joints et un pied gauche, d'un mètre de long chacune) qui marquent l'entrée symboliseraient la présence du dieu dans l'enceinte. Les « empreintes de pieds » à l'entrée du temple Notes et références[modifier | modifier le code] Annexes[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : Ayn Dara, sur Wikimedia Commons Articles connexes[modifier | modifier le code] Hittites Liens externes[modifier | modifier le code] (en) Carol Miller, « Ain Dara » [archive], sur Syria Gate(en) Carolyn McIntyre, « Ain Dara » [archive], sur Girl Solo in Arabia.

Karkemish. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Karkemish

Karkemish (appelée Europus par les Romains) est une ville antique des empires Mitanni et Hittites située à la frontière de la Turquie et de la Syrie actuelles. Durant l’Antiquité, la ville commandait le principal point de traversée de l’Euphrate. Cette situation a dû largement contribuer à son importance historique et stratégique. Elle fut le théâtre d’une importante bataille mentionnée dans la Bible entre les Babyloniens et les Égyptiens. Géographie[modifier | modifier le code] De nos jours, Karkemish est un ensemble de ruines située sur la rive occidentale de l’Euphrate, à environ 1,5 km à l'est de la ville moderne turque de Karkamış, environ 60 km au sud-est de Gaziantep (Turquie) et 100 km au nord-est d’Alep (Syrie). Karatepe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Karatepe

Karatepe est un site archéologique de Turquie, datant de l'Âge du fer et correspondant à l'ancienne cité néo-hittite d'Azatiwataya. Il est localisé en Cilicie, à une centaine de kilomètres au nord-est de la ville actuelle d'Adana, dans la vallée de la rivière Ceyhan. Karatepe a été découvert par H. Royaumes néo-hittites. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Royaumes néo-hittites

Les États que l’on appelle néo-hittites, ou plus récemment[Quand ?] Syro-hittites, étaient des entités politiques de langue louvite, araméene et phénicienne qui se sont créés à l’âge du fer au nord de la Syrie et au sud de l’Anatolie et qui ont émergé après l'effondrement de l'Empire hittite vers 1180 av. Tabal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tabal

Sauf précision contraire, les dates de cette page sont sous-entendues « avant Jésus-Christ ». Le Tabal est une région néo-hittite, peuplée majoritairement par des louvites, localisée dans le sud-est de l'Anatolie, dans la région de l'actuelle Kayseri. Un ensemble de principautés constituant une sorte de confédération y émerge des ruines de l'ancien royaume hittite et de celles du Kizzuwatna vers la fin du Ier millénaire av. J. -C., et existe jusqu'à la fin du VIIIe siècle. Cela ne suffit pas à calmer la situation, et Hulli se rallie au roi de Phrygie Midas (le Mita de Mushki des textes assyriens), et à celui de Karkemish.