background preloader

Musique - Période baroque

Facebook Twitter

Nikolaus Harnoncourt (1929-2016) "O let me weep" Le « pittoresque » et l’« intéressant » ne sont pas ma préoccupation.

Nikolaus Harnoncourt (1929-2016) "O let me weep"

Seule la nécessité de la musique doit compter. » : Harnoncourt incarnait l’exigence mais aussi la passion pour ceux qui l’on côtoyé. Pour lui c’est à 17 ans, qu’elle s’impose : après avoir entendu à la radio la Septième Symphonie de Beethoven dirigée par Furtwängler, Nikolaus Harnoncourt décide d'abandonner sa carrière de marionnettiste pour se consacrer à la musique (on est en 1947 il n’abandonnera pas les marionnettes pour autant, un de ses derniers dessins le montrait en marionnette). Harnoncourt jouait déjà du violoncelle depuis l’âge de 8 ans, il décide de devenir musicien d'orchestre. Le couple qu'il formera avec la violoniste Alice Hoffelner (Alice Harnoncourt) et le fameux Concentus Musicus Wien qu’il fondent ensemble en 1953 sera déterminant dans la lecture de la musique baroque et classique au XXème siècle. Extraits diffusés : Anton Bruckner : Symphonie N°4 III Scherzo. Classique > Musique ancienne et baroque.

Folia

Musiciens. Baroque ancien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Baroque ancien

Le Baroque ancien est la première partie de la période dite "Baroque". Caractéristiques principales[modifier | modifier le code] Principaux compositeurs[modifier | modifier le code] Musique baroque. Musique baroque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Musique baroque

Le mot « baroque » vient vraisemblablement du portugais barroco qui désigne des perles de forme irrégulière. Il fut choisi pour qualifier, au début de façon péjorative, l’architecture baroque venue d’Italie. Le mot n'a été utilisé pour parler de la musique de cette époque qu'à partir des années 1950 (en 1951, création de « L'Ensemble Baroque de Paris » par le claveciniste français Robert Veyron-Lacroix).

Toute connotation péjorative a disparu depuis lors, et le terme tend davantage maintenant à désigner la période de composition que le caractère de l’œuvre. Temps et lieux L’ère de la musique baroque débute symboliquement en Italie avec l'opéra de Claudio Monteverdi (1567-1643), L'Orfeo (1607), et se termine avec les contemporains de Johann Sebastian Bach et Georg Friedrich Haendel. Groupe de musiciens. Les deux pôles de la musique baroque sont l’Italie et la France, dont les styles sont fortement opposés malgré des influences réciproques. Baroqueux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Baroqueux

On appelle baroqueux les artistes qui ont renouvelé l'interprétation de la musique baroque durant la deuxième moitié du XXe siècle, entre autres par le biais de l'utilisation d'instruments d'époque (period instruments en anglais) ou de copies d'instruments d'époque. Origine du terme « baroqueux »[modifier | modifier le code] Le terme « baroqueux » a été initialement utilisé de façon péjorative par certains critiques musicaux français détracteurs de ce courant d'interprétation de la musique baroque, avant d'être récupéré et adopté par les interprètes en question[réf. nécessaire]. Raison d'être du mouvement baroqueux[modifier | modifier le code] Les baroqueux ont voulu réagir aux interprétations du répertoire baroque telles qu'elles se présentaient durant les années 1900 à 1970.

Les reproches faits étaient variés et contestaient les interprétations modernes pour non-respect des paramètres historiques : Catégorie:Musique baroque. Musique baroque française. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Musique baroque française

Le baroque, qui s'étend conventionnellement de 1600 à 1750 environ, correspond à une période de production musicale intense en France. La musique baroque française a participé au rayonnement culturel de la France, au même titre que d'autres disciplines artistiques. Largement oubliée après la Révolution, comme l'ensemble de la musique baroque, la musique baroque française a été progressivement redécouverte depuis la fin du XIXe siècle, et surtout après la Seconde Guerre mondiale. Plus tard, vers la fin des années 1970, et surtout à partir des années 1980, plusieurs ensembles spécialisés dans la musique dite « baroque » se sont attachés à en compléter l'approche.

Contexte socio-historique[modifier | modifier le code] Muse Baroque, musique et arts baroques. Centre de musique baroque de Versailles. BAROQUE MUSIC PAGE: biogs, pictures, music samples. Baroque Libretto. Baroque. Baroque Music - Timeline. La playlist baroque - Timeline. Corelli - 12 Concerti Grossi, Op.6.