background preloader

Livres et bibliophilie

Facebook Twitter

Edition

Histoire du livre. Librairies. Livres audio. Livres numériques. Politique et économie du livre. Virtual books. The Archivists. Reliure. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Reliure

Reliure à la Duseuil (XVIIe siècle). Rapidement[réf. souhaitée], cette pratique artisanale s'est érigée en art. Aujourd'hui les amateurs bibliophiles peuvent rechercher des reliures à la rareté ou à l'esthétique exceptionnelles. Il existe plusieurs grands types de reliure : La reliure traditionnelle cousue dite « à la française ».La reliure traditionnelle en orient, dite « à la chinoise » ou « à la japonaise ».La reliure emboîtée dite « reliure à la Bradel ».Les reliures contemporaines On distingue la reliure pleine, qui se dit d'un livre entièrement recouvert de cuir ou de tissu ; la demi-reliure, dont seul le dos est recouvert d'une matière noble (le reste du volume étant recouvert d'un papier) ; et les demi-reliures à bande ou à coins, dont on protège également les parties les plus exposées à la main du lecteur, côté gouttière.

La reliure industrielle utilise des matériaux et des méthodes différentes de la reliure manuelle. Cahier Chasse Coiffes. ReLIRE : Registre des Livres Indisponibles en Réédition Électronique. Papier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Papier

Structure microscopique des fibres d'une feuille de papier. L’histoire du papier remonte à l’Antiquité. Le papier porteur d’un message le plus ancien connu à ce jour date de l’an 8 av. J. -C. et a été trouvé en Chine. Histoire[modifier | modifier le code] Antiquité[modifier | modifier le code] Fabrication de papier en Chine (animation). En Chine, les premiers témoignages de l'écriture chinoise sont gravés sur des os oraculaires[2] d'époque Shang et sur des moules servant à couler des objets en bronze.

Trouvé en 2006 à Dunhuang (province du Gansu), le papier porteur d’un message le plus ancien connu à ce jour est daté de 8 av. La composition du papier en Chine ne comporte pas de riz mais consiste pour l'essentiel de fibres de lin, d'une certaine proportion de fibres de bambous et d'autres composants qui permettent de varier les papiers à l'infini, en couleur éventuellement. Du VIIIe siècle au Moyen Âge[modifier | modifier le code] Thomas F. Page (livre) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Page (livre)

Pour les articles homonymes, voir Page. La page destinée à être vue en premier est appelée recto, c'est la page de droite. La page opposée au recto est appelée verso, c'est la page de gauche. Dans les ouvrages réunissant plusieurs feuillets (livres, magazines, etc.), le « recto » est aussi appelé « belle page », car c'est la page la mieux perçue par le lecteur, et le verso est également appelé « fausse page ». Si l'ouvrage se lit de gauche à droite, les belles pages sont les pages de droite, et portent des numéros impairs. Par extension, le mot page peut désigner le feuillet entier : « arracher une page ». D'une manière abstraite, une « page » est une surface sur laquelle sont inscrites des informations. Au lieu d'être reliées en cahier (codex), les pages peuvent être réunies en accordéon comme dans ce livre japonais.

Distribution des marges dans la mise en page du livre. Noms des marges ou blancs entourant un texte : Livre (document) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Livre (document)

Pour les articles homonymes, voir Livre. Le livre est défini par Littré comme une « réunion de plusieurs feuilles servant de support à un texte manuscrit ou imprimé ». Dans son Nouveau Dictionnaire universel (édition de 1870), Maurice Lachâtre le définit comme un « assemblage de plusieurs feuilles de papier, de vélin, de parchemin, imprimées ou écrites à la main cousues ensemble et formant un volume recouvert d'une feuille de papier, de carton, de parchemin, de basane, de veau, de maroquin, etc. » Quant à l'Académie française, elle donne les définitions suivantes : « I.

ILLUSTRATION ART. Format de papier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Format de papier

Le format d’une feuille de papier rectangulaire est le couple formé par sa largeur et sa longueur. Ce format peut varier en fonction de l’usage de la feuille, de l’époque, et de la zone géographique[1]. Certains de ces formats ont un nom : A4, raisin, letter, etc. Certains formats font l’objet d'une normalisation internationale (ISO) ou nationale (DIN, AFNOR, ANSI, etc.). Pour les usages courants (création de brochures, dépliant, prospectus, etc.), notamment en bureautique, le format A4 (21 × 29,7 cm) est aujourd’hui très largement répandu dans le monde, à l’exception de l’Amérique du Nord, où le format US Letter, soit 8½ × 11 pouces (21,6 × 27,9 cm), reste le plus utilisé. Formats normés[modifier | modifier le code] Norme internationale : Formats A, B et C[modifier | modifier le code] Bookshelf Porn. Choses lues, choses vues.