background preloader

Littérature

Facebook Twitter

Actualité littéraire

Festivals et salons littéraires. Genres littéraires. Histoire littéraire. Littératures du monde. Littérature jeunesse. Théorie littéraire. Visites littéraires.

The Mercury Theatre on the Air. Le CLiO, Conservatoire contemporain de Littérature Orale. De Springfield à Gotham City, panorama des villes de fiction. Sommaire.

De Springfield à Gotham City, panorama des villes de fiction

OBVIL. Littératures de langue française. 100 écrivains français dévoilent leurs 10 livres préférés. Quels sont vos dix livres préférés ?

100 écrivains français dévoilent leurs 10 livres préférés

C'est la question que nous avons posée à cent écrivains francophones, d’Olivier Adam à Antoine Volodine. Pas pour se concocter une liste de chefs-d'œuvre incontestables, plutôt pour faire connaissance, par la petite porte, avec leur bibliothèque intime, ces ouvrages auxquels ils tiennent et qui les inspirent. List of ghosts. From Wikipedia, the free encyclopedia The following is a list of ghosts: Folklore[edit] Bangladesh Ghosts in Bengali culture European folklore.

List of ghosts

Bibliothèque européenne du roman populaire - ©Ville de Laxou - Inaugurée le 13 avril 1991, la BERP (Bibliothèque Européenne du Roman Populaire) a pour objectif la sauvegarde et la mise à disposition des chercheurs d’une partie d’un patrimoine culturel exceptionnel : le roman populaire français.

Bibliothèque européenne du roman populaire - ©Ville de Laxou -

Malgré son succès phénoménal, le roman populaire n’a pas conquis sa place en Littérature. Longtemps critiqué, méprisé car destiné aux classes laborieuses ou ignoré, on l’a souvent qualifié de paralittérature, ou pire d’infralittérature. Il prend aujourd’hui sa revanche, les collectionneurs le recherchent, les chercheurs lui consacrent des travaux… La BERP abrite un fonds unique, tant par son envergure que par la nature des documents qui y sont conservés. La littérature protestante du XVIe siècle au XXe siècle. Poésie profane et religieuse au XVIe siècle Plusieurs poètes d’éducation protestante, Guillaume Du Bartas (1544-1590), Jean de Sponde (1557-1595), et surtout Clément Marot (1496-1544), appartiennent à cette génération très féconde de poètes de cour, évoluant dans le cercle intellectuel qui entoure Marguerite de Navarre.

La littérature protestante du XVIe siècle au XXe siècle

Mais, dès le moment où la Réforme s’implante en France, ils témoignent d’une inspiration proprement religieuse et d’un souci d’exprimer leur foi, malgré les vicissitudes que cela peut leur apporter. La traduction des Psaumes par Clément Marot et Théodore de Bèze en est un exemple remarquable. L’horreur des guerres de religion a inspiré un poète de génie, Agrippa d’Aubigné (1552-1630). Homme de la Renaissance par l’exubérance de ses dons, homme de la Réforme par sa foi et sa rigueur, il conçut à 26 ans une œuvre inclassable, les Tragiques, qui tient de l’épopée, de la satire, et du poème mystique, et domine par son ampleur toute la production littéraire de son temps. Accueil. Portail:Littérature. Chers lecteurs, Nous irons droit à l'essentiel : aujourd'hui, nous vous demandons d'aider Wikipédia.

Portail:Littérature

Afin de préserver notre indépendance, nous ne diffuserons jamais de publicités. Nous survivons grâce à des dons d’une valeur moyenne de $15 mais seule une faible part de nos lecteurs nous fait un don. Si chaque personne lisant ce message donnait $3, nous n'aurions pas besoin de recueillir des fonds pour les années à venir. Nous sommes une petite organisation à but non lucratif qui supporte les coûts d’un des plus grands sites web : serveurs, personnel et programmes. Si Wikipédia vous est utile, prenez une minute afin de maintenir cette plate-forme en ligne et lui permettre de continuer de croître. Me le rappeler plus tard Merci ! Un problème pour faire un don ? Si nous donnions tous $3, la levée de fonds serait achevée en une heure. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste de créatures légendaires. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste de créatures légendaires

Cette liste regroupe les créatures légendaires, c'est-à-dire des créatures dont l’existence a été l’objet de croyances passées ou actuelles. Leur existence n’a pas été prouvée de manière scientifique. Certaines de ces créatures de légende ont été démontrées comme imaginaires. D’autres sont des créatures issues de diverses religions. Il ne s’agit cependant pas de divinités. Les créatures fictives modernes de la fantasy et de la fiction ne sont pas incluses (voir les listes concernant les créatures de la littérature, de l’audiovisuel, et du jeu de rôle). A[modifier | modifier le code] B[modifier | modifier le code] C[modifier | modifier le code] D[modifier | modifier le code] E[modifier | modifier le code] Un elfe dans le folklore anglais.

Lieux mythologiques. Le Net des études françaises. Langues et littératures. Elif Shafak: The politics of fiction. Chimamanda Ngozi Adichie: The danger of a single story. BNF ESSENTIELS. Ann Morgan: My year reading a book from every country in the world.

aLaLettre - Le site littéraire. Interviews célèbres. Portail:Littérature.