background preloader

Littérature du XVIIIème siècle

Facebook Twitter

Les liaisons dangereuses

Théâtre des Lumières. Voltaire Foundation: Welcome. Correspondance de Pierre Bayle vol.XIV: 1706–1732, Lettres 1742–1791 Notre dernier volume couvre une période d’une trentaine d’années après la mort de Pierre Bayle.

Voltaire Foundation: Welcome

Ses derniers écrits font l’objet de publications par Reinier Leers, et nous suivons dans la correspondance de Des Maizeaux sa préparation de son édition des lettres de Bayle, du Dictionnaire et de sa double traduction anglaise, des Œuvres diverses et de sa Vie de Mr Bayle publiée en 1730. Correspondance de Mme de Graffigny – now completeVol.1–15: 1716–1759, Lettres 1–2518 ‘She was the world’s most famous writer at one time […] but there’s a good chance you’ve never heard of her. Françoise de Graffigny was admired throughout Europe in the mid 18th century for her novel Lettres d’une Péruvienne and her drama Cénie. […] But over two centuries later her name was pretty well forgotten. Voltaire, Œuvres alphabétiques II: Ajouts posthumes. Donatien Alphonse François de Sade.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Donatien Alphonse François de Sade

Pour les articles homonymes, voir Sade. Donatien Alphonse François de Sade On ne possède aucun portrait authentique[N 1] de Sade, y compris ce profil qualifié de « portrait supposé », dessiné par Charles van Loo vers 1770[1]. Mais on sait de façon certaine que Sade s'est fait faire le portrait par Van Loo : dans une lettre du 22 mars 1779, Sade commente de façon très flatteuse la copie de son portrait qu'a faite Mlle Rousset d'après l'original et qu'elle lui a envoyée. Il termine ainsi : « Dis lui [il demande à la marquise de transmettre.] encore que, quelque bien qu'il en soit, j'aime à croire qu'il aurait encore été plus ressemblant si elle n'eut pas travaillé sur le tableau, attendu que je suis sûr qu'il existe en elle-même un petit endroit où je suis plus frappant que sur la toile de Van Loo. » On sait aussi via la correspondance que Van Loo réalisa les portraits miniatures de la marquise et des enfants.

Œuvres principales 1774. Paul et Virginie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paul et Virginie

Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre

Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Bernardin de Saint-Pierre Portrait de Jacques Bernardin Henri de Saint-Pierre. Œuvres principales. Manon Lescaut. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Manon Lescaut

L’Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut, plus communément appelé Manon Lescaut, est un roman-mémoires de l’abbé Prévost faisant partie des Mémoires et Aventures d’un homme de qualité qui s’est retiré du monde (7 volumes, rédigés de 1728 à 1731). Le livre étant jugé scandaleux à deux reprises (1733 et 1735), saisi et condamné à être brûlé, l’auteur publie en 1753, une nouvelle édition de Manon Lescaut revue, corrigée et augmentée d’un épisode important. Les qualités humaines du roman séduisirent rapidement le public et en feront sa célébrité. Antoine François Prévost. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Antoine François Prévost

Pour les articles homonymes, voir Prévost. L’abbé Antoine François Prévost d'Exiles [pʁevo][1], dit l'abbé Prévost, est un romancier, historien, journaliste, traducteur et homme d'Église français, né le 1er avril 1697 à Hesdin et mort le à Courteuil. Biographie[modifier | modifier le code] BNF ESSENTIELS. UMR LIRE. Classicisme de Weimar. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Classicisme de Weimar

Theobald von Oer : La cour des muses à Weimar - Der Weimarer Musenhof (1860). Schiller fait lecture à Tiefurt. Goethe figure au premier plan à droite, debout dans l'auditoire. Le classicisme de Weimar (Weimarer Klassik ou Weimarer Klassizismus) est un mouvement littéraire allemand de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle, marqué par l'activité d'un quatuor d'écrivains installés dans la ville de Weimar : Christoph Martin Wieland, Johann Gottfried von Herder, Johann Wolfgang von Goethe et Friedrich von Schiller. Le terme désigne en particulier la période qui suivit le premier voyage en Italie de Goethe en 1786, et se prolongea jusqu'à la mort de Schiller en 1805. (2) Frankenstein sous toutes les coutures. C ft n t sns t.

(2) Frankenstein sous toutes les coutures

Ls pls tnt cntnlls. n nrgstr n rfrdssmnt myn d 0,7° C ds tmprtrs glbls n rp t n mrq d Nrd. Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail) - Contributeurs - Canal-U. Iconothèque Historique de l'Océan Indien - Exposition virtuelle - Paul & Virginie Du roman aux images.

Iconothèque Historique de l'Océan Indien -

Les Voyages de Diderot et Bougainville. Par Aline Beilin, professeur agrégée de philosophie, auteur de Diderot, la culture et l’éducation, SCÉRÉN-CNDP, 2011.

Les Voyages de Diderot et Bougainville

Diderot, lecteur de Bougainville Diderot a lu la description d’un Voyage autour du monde, par la frégate du roi La Boudeuse, la flute L’Étoile en 1766, 1767, 1768, 1769, sous le commandement de M. de Bougainville l’année même de sa parution en 1771. Casanova. Les essentiels - Montesquieu.

Candide ou L'Optimisme - Accueil. Littérature française du XVIIIe siècle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Contexte historique[modifier | modifier le code] Réflexions sur le roman au XVIIIe siècle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Voir la page sur le roman au XVIIIe siècle pour un aperçu des formes dominantes, des principaux thèmes et des auteurs les plus importants du roman au XVIIIe siècle. Critiques du roman[modifier | modifier le code] Depuis l’étude désormais classique de Georges May, on sait que le roman, promis à devenir le genre littéraire dominant au XIXe siècle, est en quête de légitimation au XVIIIe siècle[1]. On l’accuse à cette époque d’être un genre dépourvu d’ancienneté et de règles, parce que l’antiquité ne l’aurait pas connu et que les poétiques d’Aristote ou d’Horace n’en parlent pas ; on l’accuse d’être non seulement inutile mais encore dangereux, puisqu’il risquerait de corrompre aussi bien la moralité que le bon goût par la représentation des « passions » qu’il contient et la facture médiocre qu’on lui attribue.

c18. Sturm und Drang. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sturm und Drang (« tempête et passion » en français) est un mouvement à la fois politique et littéraire allemand de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Il correspond à une phase de radicalisation dans la longue période des Lumières (Aufklärung).