background preloader

Littérature de science fiction et de fantasy

Facebook Twitter

Asimov, Isaac

Barjavel, René. Dick, Philip K. Herbert, Frank. Le Guin, Ursula. Lovecraft, H. P. Rowling, J. K. Tolkien, J. R. R. Verne, Jules. Des chroniques sur les littératures de l'imaginaire : science-fiction, écofiction, anticipation, fantasy, fantastique... Grand entretien avec Philippe Curval. De sa première nouvelle, L’œuf d’Elduo, en 1955 à son dernier récit, Black Bottom, publié l’an dernier, Philippe Curval a chroniqué, en un demi-siècle de littérature, l’évolution du réel par le prisme de la science-fiction.

Impossible de résumer en quelques lignes une œuvre aussi foisonnante, qui va du roman spatial à l’anticipation politique, en passant par Venise, la baie de Somme aux confins des univers, avec un détour par un space opéra foutral de pure géométrie pornographique. Philippe Curval, européen convaincu, anticipateur insaisissable, illustrateur à ses heures perdues, a acquis le statut de pape de la SF française. _Philippe Curval_, le pape de la SF est notre invité plus grand que nature pour l’heure qui vient. Le fil de l'émission Les références musicales Le générique de début : "Music to watch space girls by", par Leonard Nimoy Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm.

Utopiales 2018 : Gilles Dumay, Robert Jackson Bennett. Un Mauvais Genres science-fictif, ce soir, depuis la grande scène de la Cité des Congrès de Nantes où se tient les Utopiales, le festival international de science-fiction. À l'occasion de la création, aux éditions Albin Michel, d'une collection "Imaginaire", nous recevrons son directeur, Gilles Dumay, la chargée de communication Eva Sinanian et le premier auteur à y être publié, Robert Jackson Bennett, avec son roman American elsewhere. A la traduction : Odile Lacoste. La chronique de Christophe Bier : To heaven François Gabriel fut un « photographe ambulant » immobile. Pendant une trentaine d’années, à quelques pas de son atelier, selon un protocole précis et immuable, il installa son appareil au pied de l’escalier de la rue Muller, à Montmartre, pour photographier les touristes et les habitants du quartier.

Un livre rassemble 160 clichés de cette œuvre vernaculaire et obsessionnelle. To Heaven – François Gabriel, texte de Jean-Marie Donat. Top 20 des meilleurs livres de science-fiction à lire avant de mourir. Vous venez de sortir de chez Ikea, vous avez sous le bras une étagère toute neuve et il ne vous reste qu'à la remplir de bons bouquins. (Ce qui fonctionne aussi si sortez de votre bureau de poste avec un Kindle). Et pour commencer, vous allez devoir remplir votre étage "science-fiction", ce qui n'est pas une tâche aisée tant les romans du genre (et de ses multiples sous-genres) sont légions. Pas de panique, Topito est là.

On vous a sélectionné 20 bouquins de science-fiction que vous ne pouvez pas vous permettre de rater. Des incontournables, des livres culte, des must-read comme disent les américains. Avec ça vous devriez avoir de quoi occuper vos longues soirées d'hiver. 1984 - George Orwell (1949) Si on vous dit "Big Brother" ou "Police de la pensée" vous nous dites ? N'oubliez pas de vous nourrir entre 2 bouquins, c'est important. Top 100 des meilleurs livres de science-fiction. The Futurians. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] The Futurians est probablement, au travers de l'histoire de la science-fiction, le groupe ayant compté le plus de célébrités dans ses rangs. Bien qu'une association officielle soit créée en septembre 1938 (Futurian Science-Literary Society of New York), ce groupe est toujours resté une communauté bohémienne plutôt qu'une association.

Le groupe des Futurians (tout d'abord appelés Wollheimists en référence à Donald Wollheim) est né de la scission de l'ISA (International Scientific Association (en)) en 1937 et regroupe principalement les membres de la côte est de cette association. Les Futurians connaissent l'apogée de leur groupe en 1939 lorsque Frederik Pohl lance une Futurian Federation of the World. En 1940, Donald Wollheim crée la Futurian League dans le but de regrouper leurs amis et alliés hors de New York.

Membres[modifier | modifier le code] Les principaux membres de ce groupe sont : Terry Pratchett. Œuvres principales Terry Pratchett est un écrivain britannique né le 28 avril 1948 à Beaconsfield (Buckinghamshire) et mort le 12 mars 2015[1] à Broad Chalke (Wiltshire). Il est principalement connu pour ses romans de fantasy humoristique prenant place dans l'univers du Disque-monde, dans lequel il détourne les canons du genre pour se livrer à une satire de divers aspects de la société contemporaine. Pratchett publie son premier roman en 1971, mais ce n'est qu'en 1983 qu'il rencontre vraiment le succès avec le premier volume des Annales du Disque-monde.

Il devient par la suite l'un des auteurs de fantasy les plus prolifiques (les Annales comptent plus de trente tomes) et les plus appréciés (ses livres se sont vendus à plus de 65 millions d'exemplaires). Pratchett est ainsi l'auteur britannique le plus vendu des années 1990. Il est anobli par la reine en 2008, et reçoit de nombreuses récompenses pour son œuvre. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Biblio science fictions. NooSFere. Science-fiction - 18263 livres. Science-Fiction - Livres - Auteurs - SF - Fantasy. Robert Silverberg. Robert Silverberg en 2005 Œuvres principales Biographie et carrière littéraire[modifier | modifier le code] Une jeunesse extrêmement prolifique[modifier | modifier le code] Il publie sa première nouvelle à 18 ans et son premier roman, Révolte sur Alpha C, à peine un an plus tard.

Il se voit attribuer à 20 ans le prix Hugo de « l'auteur le plus prometteur ». Cette première consécration l'entraîne dans un travail considérable avec, en quelques années (période 1957-1959), l'écriture d'au moins 200 histoires courtes ou nouvelles et une dizaine de romans, la plupart alimentaires, sous de nombreux pseudonymes. Robert Silverberg est président de la Science Fiction and Fantasy Writers of America pendant les années 1967-1968. Puis, au milieu des années 1960 Frederik Pohl, le rédacteur en chef de la revue Galaxy Science Fiction, lui propose un marché unique.

Années 1970[modifier | modifier le code] Années 1980[modifier | modifier le code] Années 1990 et 2000[modifier | modifier le code] Ray Bradbury. Pour les articles homonymes, voir Bradbury. Ray Bradbury, portant l'insigne de Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres (2009). signature Biographie[modifier | modifier le code] Ses débuts[modifier | modifier le code] Ray Douglas Bradbury naît le 22 août 1920 à Waukegan (Illinois, É. -U.) dans un milieu modeste, de Leonard Spaulding Bradbury, technicien, et de son épouse Esther Marie Moberg, d’origine suédoise[1],[2] ; son grand-père et son arrière-grand-père paternels étaient éditeurs de journaux.

Cette même année il se marie avec Marguerite McClure (1922–2003) ; le couple aura quatre filles. Le succès des années 1950[modifier | modifier le code] Passage au théâtre[modifier | modifier le code] En 1963 il écrit sa première pièce, Café irlandais, et l’année d’après il publie son roman La foire des ténèbres[2]. Dernières œuvres[modifier | modifier le code] En 1986, il publie La solitude est un cercueil de verre, Fantôme d’Hollywood en 1990 et La Baleine de Dublin en 1993.

Prix littéraires de science-fiction. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sauter à la navigationSauter à la recherche Le présent article présente les prix littéraires de science-fiction selon les pays d'attribution. Ils sont classés par ordre chronologique dans chaque section, du plus ancien au plus récent. Prix allemands[modifier | modifier le code] Prix américains[modifier | modifier le code] Prix Hugo (depuis 1953)Prix Nebula (depuis 1966)Prix E.

Prix australien[modifier | modifier le code] Prix Aurealis, créé en 1995 Prix britanniques[modifier | modifier le code] Prix canadiens[modifier | modifier le code] Prix canadiens anglophones[modifier | modifier le code] Prix canadiens francophones[modifier | modifier le code] Liste des prix littéraires québécois Prix actuellement décernés Anciens prix Prix espagnols[modifier | modifier le code] Prix Ignotus, créé en 1991 Prix français[modifier | modifier le code] Prix actuellement décernés[modifier | modifier le code] Anciens prix[modifier | modifier le code] Prix Seiun, créé en 1970. Livres de poche de Science-Fiction, Fantasy, Horreur et Fantastique. Pierre Bordage, le maître de la science-fiction made in France. Pierre Bordage revient sur le rôle majeur que joue la science-fiction dans l'analyse des sociétés contemporaines, sur sa dimension presque prospective et exploratoire de la nature humaine. Passeur d'histoires, il se confie sur la création de ses personnages, moteur de son invention littéraire.

Si les sujets s’imposent à moi, et je vais prendre une métaphore sexuelle, il y a une fécondation qui se fait ou ne se fait pas. Un sujet arrive, et s’il est fécondé, il va grossir au fond de moi et vouloir sortir comme un enfant. Il va falloir l’expulser et l’expulsion se fera par l’écriture. Pierre Bordage a beaucoup bougé, de sa Vendée natale au Tarn-et-Garonne, des Etats-Unis à Paris... Des changements géographiques nombreux pour relancer à chaque fois le processus de l'écriture.

Et ça a plutôt bien marché. Je cherche la solitude, j’ai besoin de me retrouver face à moi-même, changer mes repères pour relancer le processus de l’écriture. Un entretien enregistré en mai 2017. Norman Spinrad, l’enfant terrible de la SF. "Je pense qu’il y a simplement 4 sujets que l’on peut aborder en littérature : la puissance, l’amour, la sexualité et la transcendance. " Tel était le point de vue de notre invité du jour, en 1979. Auteur majeur de la “Nouvelle vague” de la Science Fiction des années 70, il a au long de son oeuvre anticipé les changements majeurs dans les rapports de pouvoirs entre les médias, la finance, l’addiction à l’information permanente ou l’écologie radicale?

C’est lui qui, dès 1968, imagine un président noir à la tête des Etats-Unis. Pour lui, la science-fiction se doit d’être politique, engagée, vociférante, parfois punk… Nourri autant par Norman Mailer, Kerouac et Burroughs que par Michael Moorcock, Bob Marley ou encore les Sex Pistols, Norman Spinrad est depuis près de 50 ans l’enfant terrible de la SF contemporaine. Norman Spinrad est notre invité pour l’heure qui vient. Le titre du jour : "Balls to the wall" par Accept Générique du début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy. Nnedi Okorafor: Des histoires de science-fiction qui imaginent une Afrique du futur.

Nnedi Okorafor-Mbachu - Qui a peur de la mort ? Nnedi Okorafor. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Elle est née le 8 avril 1974 aux États-Unis, dans l’Ohio, de parents igbos nigérians. Très jeune, elle a l'occasion de voyager au Nigeria.

Durant ses études secondaires à Flossmoor, dans l'Illinois, elle devient comme ses sœurs une jeune athlète, se distinguant notamment en tennis, tout en menant des études scientifiques. Après un diagnostic de scoliose et la chirurgie qui en a résulté pour le résoudre, sa carrière sportive étudiante d'Okorafor est entravée avec sa capacité à marcher. C'est à ce moment-là qu'elle se passionne pour l'écriture[1],[2]. Binti, autre nouvelle de science-fiction publiée en 2015, obtient en 2016 le prix Nebula du meilleur roman court et le prix Hugo du meilleur roman court[7],[8].

Œuvres[modifier | modifier le code] Série Akata Witch[modifier | modifier le code] (en) Akata Witch, 2011(en) Akata Warrior, 2017 Série Qui a peur de la mort ? Livres Science Fiction | Toute l'actualité de la Science-Fiction. Liste d'auteurs de science-fiction. Les 100 principaux titres de la science-fiction. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les 100 principaux titres de la science-fiction est une liste rédigée par Annick Béguin, libraire qui était à l'origine du prix Cosmos 2000 et recensant, selon l'auteur, des romans ou recueils de nouvelles « incontournables » du genre, mais aussi des coups de cœur personnels.

Cette liste, ayant été publiée en 1981 et n'ayant pas été réactualisée depuis cette date, ne tient donc pas compte des nombreuses œuvres publiées depuis. Liste des 100 principaux titres de la science-fiction[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Portail de la science-fiction. Le hasard dans la science-fiction. 1En 2006, j’ai été sollicité pour rédiger une dizaine d’entrées pour un Dictionnaire encyclopédique des littératures de l’imaginaire, dont la parution était annoncée comme imminente (elle l’est toujours en juin 2010).

Le nombre de signes était limité, dans le meilleur des cas à six mille, et cette contrainte était assez frustrante pour certains des sujets, sur lesquels j’aurais aimé pouvoir m’étendre bien plus longuement. C’était tout particulièrement vrai de trois articles, ceux consacrés au marxisme, à la science-fiction libertaire, anarchiste et nihiliste, et au hasard. Le troisième, du moins de la façon dont je l’abordai, est tout particulièrement lié à l’épistémologie et à l’histoire des sciences : peut-être est-ce dû à ma spécialisation disciplinaire, mais je ne concevais pas de traiter du hasard sans en même temps m’attacher à la science du hasard, à la théorie des probabilités. 1 Traverses 24, 1981, p. 115-124. 4 Traverses 24, 1981, p. 117. 5 Traverses 24, 1981, p. 116. 39 Id.

La « cli-fi », une nouvelle façon de parler du changement climatique. Au tournant des années 2010, la presse américaine relatait l’apparition d’un nouveau genre littéraire, la « cli-fi » (pour climate fiction), terme inventé en 2008 par l’écrivain et blogueur Dan Bloom. Les romans de « fiction climatique » prennent généralement la forme de récits post-apocalyptiques où des personnages évoluent dans un monde ravagé par les effets du changement climatique.

Si les romans de cli-fi sont encensés par la presse américaine aux sympathies écologistes, ils restent cantonnés en France à un public de niche. Du « nature writing » à la « climate fiction » Aux États-Unis, la popularité et le nombre des romans de cli-fi s’expliquent d’abord par l’importance culturelle de la nature dans ce pays. Citons ici le poète Walt Whitman et les philosophes Henry David Thoreau et Ralph Waldo Emerson, qui ont parmi les premiers contribué à faire de la nature le personnage principal du roman national américain. Contre les rêves fous de la géo-ingénierie Une réponse au climatoscepticisme. Jack Vance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Vance. Jack Vance à bord de son bateau en 1980 Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Jack Vance fait ses études à l’université de Californie à Berkeley et c’est là qu’il commence son apprentissage d’écrivain.

En 1997, la Science Fiction and Fantasy Writers of America lui accorde la distinction honorifique de « Grand Maître ». Il a exercé une influence considérable sur la science-fiction exotique et picaresque, ce dont témoignent des livres comme Le Château de Lord Valentin de Robert Silverberg et Le Maître des ombres de Roger Zelazny. Œuvres[modifier | modifier le code] Édition française des Mondes de Magnus Ridolph dans la collection Galaxie bis en 1975, couverture de Philippe Legendre-Kvater Cycles[modifier | modifier le code] La Terre mourante[modifier | modifier le code] Les Aventuriers de la planète géante[modifier | modifier le code] La Geste des Princes-Démons[modifier | modifier le code]

Huit œuvres de science-fiction pour réfléchir au transhumanisme. H. G. Wells. Grand entretien avec Pierre Bordage. Freedom or oppression? The fear of dystopia. Entretien avec Gérard Klein, écrivain, éditeur et spécialiste de la science-fiction française et internationale. Dystopie - 1626 livres. Douglas Adams. De retour des Utopiales. De la SF plein la valise. Comment éditer la science-fiction en 2017 ? Collection Parallaxe : le laboratoire de la science-fiction. Cinq pays, cinq maîtres de la science-fiction.

Ceux qui pensent que la SF est un sous-genre n'ont pas lu ces livres. - Liste de 30 livres. Catégorie:Roman de science-fiction. Catégorie:Roman de fantasy. Catégorie:Roman d'horreur. Catégorie:Recueil de nouvelles de science-fiction. Catégorie:Nouvelle de science-fiction. Catégorie:Nouvelle de fantasy. Avec Alain Damasio : que peut dire la science-fiction quand on vit déjà dans un épisode de "Black Mirror" ?

Aldous Huxley. Alain Damasio: poétique et politique de la science fiction. Afrique, retour vers le futur. A. E. van Vogt. A science fiction and fantasy reading list for teen creativity. 64633 69 litteratures de l imaginaire. 6 | 2015 Pierre Boulle. 10 livres de SF incontournables ! - ActuSF - Site sur l'actualité de l'imaginaire. 10 Livres de science-fiction qu'il faut avoir lu - Liste de 10 livres. Retour sur La Planète des singes. Christopher Priest, le grand illusionniste de la SF.