background preloader

Littérature policière

Facebook Twitter

2012 Le roman policier, littérature transatlantique / Maisons Hantées. Tony Hillerman. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tony Hillerman

Biographie[modifier | modifier le code] Tony Hillerman est un ancien combattant décoré de la Seconde Guerre mondiale qui a travaillé comme journaliste de 1948 à 1962. Il réussit alors une maîtrise de journalisme qu'il enseigna de 1966 à 1987 à l'université du Nouveau-Mexique à Albuquerque. Ses écrits sont appréciés pour la qualité des détails culturels qu'il utilise pour décrire ses personnages : les Hopis, les Navajos, les immigrants européens, aussi bien que les agents fédéraux. Ses travaux, romancés ou non, reflètent son goût profond pour les merveilles et les habitants du sud-ouest nord-américain et particulièrement pour les Navajos.

Œuvre[modifier | modifier le code] Bien qu'indépendants, les ouvrages traitant de la police tribale Navajo acquièrent une dimension supplémentaire lorsque lus dans l'ordre chronologique : le lecteur voit les personnes évoluer, vieillir. Romans[modifier | modifier le code]

Blogs littérature policière

Collections de romans policiers. Et si vous testiez l'Egypte comme destination polar ? - Cercle polar, le blog de Michel Abescat et Christine Ferniot. Histoire du polar. LE site des passionnés du roman policier historique. Polar Hardboiled. By Gerard on Jan. 17 - [b]Lew Archer[/b], cela ne vous dit rien ?

Polar Hardboiled

Le polar africain. Afin de répondre à cette question complexe, nous proposons de passer en revue quelques fonctions de ce genre.

Le polar africain

Ainsi, Lydie Moudileno (2003) identifie les deux grandes fonctions des premiers jets de la littérature policière africaine (roman d’espionnage [4][4] Selon Moudileno, les premiers romans policiers africains...) : « plaire » et « interpréter le réel pour ses compatriotes ». « Plaire » renvoie à la fonction ludique, alors qu’« interpréter » fait penser aux fonctions pédagogique, idéologique et initiatique. Fendler (cité par Sadkowski, 2007, p. 241) insiste sur la présence de problèmes sociaux, politiques et moraux dans les polars antillais de Patrick Chamoiseau et de Raphaël Constant, et les romans policiers africains de Moussa Konaté et d’Achille Ngoye. Une sélection de célèbres romans policiers africains 1/5 Modibo Sounkalo Keita. Catégorie:Auteur de roman policier par nationalité. Infographie : Sur la trace des héros de polar.

Autopsie des héros de polar. Hier, Sherlock Holmes se triturait les méninges en sirotant sa cup of tea.

Autopsie des héros de polar

Aujourd'hui, le flic déglingué à la Wallander porte les stigmates de sociétés déboussolées. Le polar aura-t-il la peau de ses héros ? Les héros de polar sont fatigués. Solitaires, blessés, pessimistes. A l'instar de Kurt Wallander, personnage fétiche du Suédois Henning Mankell. « Chaque matin au réveil, il se demandait s'il aurait la force de se lever ce jour-là encore . » Dans L'Homme qui souriait, écrit en 1994, Mankell décrit ainsi longuement le désarroi de son commissaire. . « Le "héros" de polar n'a rien à voir avec celui du roman d'aventures, tranche Jean-Yves Tadié, spécialiste de Proust mais aussi fin lecteur de littérature de genre.

LIRE AUSSI SUR TELERAMA.FR : Sur la trace des héros de polar [Infographie] 2003 Subvertir les règles : le roman policier italien et latino-américain. Sous la direction de Claudio Milanesi et Dante Barrientos Tecún Claudio Milanesi Le roman policier italien Francesco De Nicola Massimo Tramonte Judith Obert Perle Abbrugiati Catherine Pitiot Claudio Milanesi Le roman policier latino-américain Alba Lara-Alengrin Richard Roux Maud Gaultier Dante Barrientos Tecún Adriana Castillo-Berchenko Richard Roux Denise Bonnaffoux Deux nouvelles Massimo Carlotto Luís Fernando Veríssimo Bibliographie.

2003 Subvertir les règles : le roman policier italien et latino-américain

Sisters in Crime. 2015 Le polar en Europe : réécritures du genre. 2006 Roman policier et Histoire. Sous la direction de Claudio Milanesi et Dante Barrientos Tecún Italie Claudio Milanesi Théa Picquet Tiziana Jacoponi Gabriella de Angelis Luigi Salsi Lise Bossi Olivier Morro Giuliana Pias Carmela Lettieri Giuseppe Iannaccone Claire Le Moigne Yannick Gouchan Monica Jansen Barbara Meazzi Claudio Milanesi Olivier Morro Amérique latine Dante Barrientos Tecún Diego Jarak Maud Gaultier Michael Collado Alba Lara-Alengrin Dante Barrientos Tecún José Garcia-Romeu Néstor Ponce Sophie Lavoie Laetitia Boussard Adriana Castillo-Berchenko Dante Liano Dante Barrientos Tecún.

2006 Roman policier et Histoire

2012 Réécritures policières. Connaissez-vous le polar africain ? L'inspecteur Kurt Wallander et son incurable mélancolie comme celle qu'engendrent les côtes froides de la Scanie nous ont quittés, son créateur, Henning Mankell, s'en est lassé.

Connaissez-vous le polar africain ?

Depuis plusieurs années, il passe une partie de son temps sous le soleil d'Antibes et surtout du Mozambique, à Maputo, où il anime une troupe de théâtre. Au-delà du choix de vie, voilà un partage de domicile des plus symboliques : pour le polar, dont l'écrivain suédois fut cette dernière décennie une des valeurs sûres et hautement bancables, l'Afrique aussi est le continent émergent. Rien de comparable encore avec la «vague nordique» qui a offert quelques bijoux (et récemment beaucoup de déchets...), mais déjà plus une terra incognita. Tout l'univers de Sherlock Holmes et Conan Doyle - Société Sherlock Holmes de France (SSHF)

Roman policier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Roman policier

Roman noir. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Roman noir

Le roman noir peut être à la fois considéré comme un sous-genre ou une sous-catégorie appartenant au roman policier qui regrouperait le roman d'énigme et le roman à suspense, mais aussi comme un genre à part entière possédant ses propres critères génériques. Les racines du roman noir sont donc parfois liées à celles du roman policier qui débuteraient au XIXe siècle. La Noir'Rôde. GRANDS DETECTIVES. Rue89.nouvelobs. Agatha Christie : sa vie, son oeuvre. Le stéréotype dans le roman policier. Les 10 conseils de Raymond Chandler pour écrire un bon policier. Raymond Chandler, grand maître du roman noir, inventeur du polar hard-boiled (dur à cuire) -ou du moins autant que Dashiell Hammett ou James M.

Les 10 conseils de Raymond Chandler pour écrire un bon policier

Cain-. Raymond Chandler, un style, un regard (amer et critique), une ambiance (noire), un univers (violence, corruption, vices)... Autant d'ingrédients qui ont inspiré de nombreux auteurs (et réalisateurs). Une recette que Chandler a d'ailleurs revendiquée, en son temps, en publiant The Simple Art of Murder, où il décortique l'univers du roman noir, mais aussi une liste -repérée par OpenCulture.com- de "10 commandements pour écrire un bon policier": Il faut être motivé par la crédibilité, tant dans l'écriture de la situation initiale que pour le dénouement.Il faut sonner juste techniquement parlant, tant dans les méthodes de crimes que d'enquête.Le récit doit être réaliste: personnages, décors, cadre et ambiance.