background preloader

Littérature latine

Facebook Twitter

Rythme et persuasion chez Cicéron – Qu’est-ce que le rythme latin ? Préambule : du rhythmos au numerus Dans la philosophie aristotélicienne, le rythme (rhythmos) est fondamentalement défini comme une forme (schèma) qui s’applique à une matière [1] — avec laquelle il ne faut pas le confondre.

Rythme et persuasion chez Cicéron – Qu’est-ce que le rythme latin ?

Il se caractérise plus précisément comme une combinaison d’éléments selon des proportions géométriques, dans une statue, un portique [2] ou dans la succession des sons. Théâtre romain antique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théâtre romain antique

Un théâtre romain antique, à l'origine montage provisoire en bois durant les premiers siècles de la République romaine, est construit en pierre à partir du milieu du Ier siècle av. J. -C.. Son architecture est la suite de l’évolution des théâtres grecs antérieurs opérée en Italie du Sud. Phèdre (fabuliste) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Phèdre (fabuliste)

Pour les articles homonymes, voir Phèdre. Phèdre (en latin Caius Iulius Phaedrus ou Phaeder, en grec ancien Φαῖδρος), né vers 14 av. Les fables de Phèdre. Catégorie:Personnage de l'Énéide. Les fables de Phèdre. Phèdre (fabuliste) Enéide louvaniste. Rédigée essentiellement à partir du texte latin disponible sur Internet auprès de la Latin Library, cette nouvelle traduction se veut assez proche de l'original, tout en offrant un texte clair et coulant.

Enéide louvaniste

À chaque vers latin correspond plus ou moins une ligne de texte français, avec, tous les cinq vers, la référence. Les résumés et les subdivisions sont destinés à faciliter la lecture. Le commentaire ne s'adresse pas aux spécialistes mais à des utilisateurs non familiarisés avec le monde antique. Il porte uniquement sur les realia sans proposer de considérations littéraires. Libre à chaque lecteur de se faire son opinion personnelle sur l'oeuvre. Énéide. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Énéide

L'Énéide (en latin : Aeneis, mot de forme grecque, génitif : Aeneidos) est une épopée de Virgile, le plus célèbre exemple de ce genre littéraire en langue latine, composée en hexamètres dactyliques. De même que l’Iliade et l’Odyssée — dont l’Énéide s'inspire largement —, l’ouvrage a suscité l’admiration de générations de lettrés de l’Antiquité jusqu’à nos jours et fut une source d’inspiration récurrente pour les artistes et les poètes. Composition et résumé[modifier | modifier le code]

Ovide - Introduction générale. Notices de présentation Pour introduire aux aspects les plus importants de la personnalité et de l'oeuvre d'Ovide, nous avons pensé intéressant de proposer des notices modernes, s'étalant sur près de 150 ans.

Ovide - Introduction générale

Fonction des discours dans les livres 6 et 7 des Histoires de Quinte-Curce. 1 Par exemple F.

Fonction des discours dans les livres 6 et 7 des Histoires de Quinte-Curce

Helmreich, Die Reden bei Curtius, Paderborn, F. Schöning, 1927. Aussi F. Minissale, (...) 2 Spéc. E. 1L’objectif de cette contribution est d’explorer l’articulation entre deux observations souvent formulées à propos des Histoires de Quinte-Curce : la place qu’y occupent les discours, d’une part1 ; d’autre part la progression qu’y subit le personnage d’Alexandre, lequel se « barbarise » de plus en plus nettement à partir du livre 62. « Obiurgatio siue exprobratio » : le discours de Scipion aux soldats rebelles chez Tite-Live. 1La formule de notre titre pose le problème que nous traiterons ici.

« Obiurgatio siue exprobratio » : le discours de Scipion aux soldats rebelles chez Tite-Live

Il s’agit de savoir de quel genre ou plutôt de quel type de discours relève précisément celui de Scipion à ses soldats rebelles : ou bien une réprimande ou objurgation (« obiurgatio »), ou bien des reproches sévères, voire une condamnation sans appel (une « exprobratio »). Le fait même qu’un commentateur ancien puisse hésiter entre les deux termes est significatif, et renvoie comme nous allons le voir à la structure du discours. En apparence, Scipion lui aussi hésite entre ces deux directions, entre les deux tons à adopter, l’un clément et l’autre sévère. 2013 Sur Virgile. Théâtre latin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théâtre latin

Le théâtre latin, désigne, dans la littérature latine, l'ensemble des pièces du genre littéraire théâtral produites en langue latine du temps de la Rome antique. Un théâtre romain est un édifice antique destiné aux représentations théâtrales durant la même période. Héritier du théâtre grec antique, où il était lié au culte de Dionysos, le théâtre latin s'en démarque sur de nombreux points.

S'il est associé à l'origine à des cérémonies religieuses, il évolue vite vers des formes de représentation profanes, dans lesquelles l'écriture, le jeu des acteurs et la mise en scène sont nettement codifiés. Le genre théâtral Le théâtre latin n'est ni un théâtre de la mimésis comme celui préconisé par Aristote ni un théâtre de représentation comme le théâtre classique. Grammatica et alia. Corpus Scriptorum Latinorum.

Littérature latine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Littérature latine

La littérature latine désigne la littérature écrite en latin, principalement pendant dans la Rome antique mais aussi dans tous les territoires où cette langue était parlée du fait d'une conquête effectuée par Rome ou simplement de l'influence de la culture romaine. Du point de vue chronologique, on a continué très longtemps à écrire en latin (voir, par exemple, certains poèmes des Fleurs du mal publiés en 1857).

Mais la plupart des histoires de la littérature latine ne portent que sur les textes rédigés sous la République et l'Empire romain : les chercheurs considèrent que les changements culturels qui ont accompagné la transition entre l'Antiquité et le Moyen Âge, mais aussi le net recul du latin comme langue parlée dans les premiers siècles du haut Moyen âge, marquent la fin de la littérature latine au sens premier du terme, puisqu'elle cesse d'être nourrie par un parler vivant communément répandu[1]. La question du latin. The Latin Library.

Thesaurus Precum Latinarum. Auteurs latins par ordre chronologique. Auteurs latins par ordre alphabétique. Bibliotheca-Latina Wiki.