background preloader

Littérature fantastique

Facebook Twitter

Catégorie:Roman fantastique par pays. Catégorie:Nouvelle fantastique par pays. Roman gothique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Roman gothique

Pour les articles homonymes, voir Gothique. Le roman gothique est un genre littéraire anglais, précurseur du roman noir avec lequel il est parfois confondu en français. On considère généralement que le roman gothique naît avec le Château d'Otrante d'Horace Walpole (1764), pour s'éteindre progressivement à partir de 1830, tandis que s'installe en Europe continentale la vogue du fantastique. Le roman gothique anglais s'inscrit dans la continuité des Lumières même s'il marque un grand fossé avec leur esprit : en effet, la fin du XVIIIe siècle est marquée par une remise en question des philosophes.

Chronologie[modifier | modifier le code] La naissance du roman gothique est également associée à la redécouverte de l'architecture gothique dans l'Angleterre de la deuxième moitié du XVIIIe siècle et plus généralement à l'engouement pour le passé. Fantastique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fantastique

Le héros fantastique a presque systématiquement une réaction de refus, de rejet ou de peur face aux événements surnaturels qui surviennent. Le fantastique est très souvent lié à une atmosphère particulière, une sorte de crispation due à la rencontre de l’impossible. La peur est souvent présente, que ce soit chez le héros ou dans une volonté de l’auteur de provoquer l’angoisse chez le lecteur ; néanmoins ce n’est pas une condition sine qua non du fantastique. Registres apparentés[modifier | modifier le code] Le fantastique est souvent considéré comme très proche de la science-fiction. En français, une erreur fréquente consiste à appeler « fantastiques » tous les textes appartenant au genre anglo-saxon de la fantasy, comme ceux de J. Histoire[modifier | modifier le code] Origines[modifier | modifier le code] Roman gothique[modifier | modifier le code] La véritable source du genre fantastique est le roman gothique anglais de la fin du 1785.

Portail:Fantasy et fantastique. Liste d'auteurs fantastiques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste d'auteurs fantastiques

Les écrivains qui figurent dans cette liste ont tous écrit au moins une œuvre significative dans la littérature fantastique; cependant nombre d'entre eux ne s'y sont pas consacrés exclusivement. A[modifier | modifier le code] Sylvie Albou-Tabart (Destin… et tout peut basculer !) Leonide Andreiev (Le Rire rouge, Lazare)Achim von Arnim (Isabelle d'Égypte, Les Héritiers du Majorat)Guillaume Apollinaire (Le Poète assassiné)