background preloader

Les liaisons dangereuses

Facebook Twitter

Pierre Choderlos de Laclos. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Choderlos de Laclos

Pour les articles homonymes, voir Laclos. Pierre Choderlos de Laclos, né à Amiens le et mort à Tarente le , est un général et écrivain de la Révolution française. Biographie[modifier | modifier le code] Carrière militaire[modifier | modifier le code] Deuxième fils d’un secrétaire à l’intendance de Picardie et d’Artois, d'une famille de robe anoblie en 1750[1], il est poussé par son père à s'engager dans l'armée, bien que les perspectives de promotion soient restreintes, puisqu'il choisit l’artillerie, arme technique convenant à son esprit mathématique. Les Liaisons dangereuses. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Liaisons dangereuses

Les Liaisons dangereuses, sous-titré Lettres recueillies dans une société et publiées pour l’instruction de quelques autres, est un roman épistolaire écrit par Pierre Choderlos de Laclos et publié en 1782. Cette œuvre littéraire majeure du XVIIIe siècle, qui narre le duo pervers de deux nobles manipulateurs, roués et libertins du siècle des Lumières, est considérée comme un chef-d'œuvre de la littérature française, bien qu'il soit tombé dans un quasi-oubli durant la majeure partie du XIXe siècle, avant d'être redécouvert au début du XXe. Drame[modifier | modifier le code]

Marquise de Merteuil. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marquise de Merteuil

La marquise de Merteuil est un des personnages du roman épistolaire Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. Femme d'une grande beauté, manipulatrice et orgueilleuse, elle est une libertine dans l'âme. Dans ses lettres adressées au vicomte de Valmont elle expose les règles du libertinage dans la noblesse française de la fin du XVIIIe siècle. Elle donne des instructions au vicomte afin d'assouvir une vengeance personnelle envers le comte de Gercourt, un ancien amant qui s'est détourné d'elle.

Description[modifier | modifier le code] Elle est veuve, ce qui lui permet d'être libertine. L'apprentissage libertin[modifier | modifier le code] Mme de Merteuil est une autodidacte. Relation à l'autre[modifier | modifier le code] La faculté qu'a acquise Merteuil à manipuler les autres se ressent dans toute sa correspondance. Incarnations à l'écran[modifier | modifier le code] Le personnage a entre autres été incarné[2] : Vicomte de Valmont. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vicomte de Valmont

Le vicomte de Valmont est, avec la marquise de Merteuil, le personnage principal du roman épistolaire Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. Il est l'ancien amant et le complice de celle-ci ; tous deux ont en commun d'être particulièrement beaux et de mener une vie de libertinage amoureux. Description[modifier | modifier le code] On sait peu de choses sur l'enfance du vicomte de Valmont mais on nous avertit assez de son passé de séducteur hors pair. Il s'affirme en tant que libertin, il tient à sa liberté et méprise le monde en général. Bien qu'il semble tenir à une certaine liberté, due à son libertinage amoureux, son amour pour Mme de Merteuil le pousse à exécuter généralement toutes ses volontés, non sans quelques protestations que lui dicte son amour-propre. Cécile de Volanges. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cécile de Volanges

Cécile de Volanges est un personnage du roman Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. Histoire du personnage[modifier | modifier le code] Fille de Madame de Volanges, elle a grandi au couvent dans l'innocence et l'ignorance. Sa mère compte la marier au comte de Gercourt. Elle écrit à une amie de couvent, Sophie Carnay. Madame de Merteuil, désireuse de se venger de Gercourt et amie de Madame de Volanges, imagine un stratagème pour atteindre le comte : déshonorer sa fiancée en secret, pour lui livrer une jeune femme qui n'est plus vierge. Par la marquise de Merteuil, Cécile fait la connaissance du jeune Danceny qui lui donne des cours de musique. Pour accélérer les choses, Merteuil demande à Valmont de séduire Cécile.

Elle se retrouve enceinte et fait une fausse couche. Danceny. "Les Liaisons dangereuses" : sexualité et amour ne sont pas du même continent… Tourments de la séduction (4/4) : Choderlos de Laclos, « Les liaisons dangereuses » Quand le lecteur se fait voyeur...

Tourments de la séduction (4/4) : Choderlos de Laclos, « Les liaisons dangereuses »

Peut-on croire Laclos, qui écrit dans sa préface aux Liaisons dangereuses que ce roman possède une portée morale ? Quand le lecteur se fait voyeur, et même complice des stratagèmes des libertins, que reste-t-il de la décence ? Est-ce la raison pour laquelle cet ouvrage continue de fasciner les lecteurs contemporains ?