background preloader

Légende arthurienne

Facebook Twitter

Chrétien de Troyes

Tristan et Iseult. Table ronde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Table ronde

La Table ronde est, dans la légende arthurienne de la matière de Bretagne, la table légendaire autour de laquelle se réunissaient le roi Arthur et ses chevaliers, dits « chevaliers de la Table ronde ». Histoire[modifier | modifier le code] Le premier auteur à la mentionner est Wace, auteur normand, qui dans son Roman de Brut (1155) parle d'une table construite sur ordre d’Arthur afin d'y réunir ses meilleurs chevaliers. Elle est un symbole de paix et d'égalité, car il ne peut y avoir de préséance autour d'une table ronde : « C’est pour les nobles preux seigneurs qui l’entouraient et qui tous se croyaient meilleurs les uns que les autres — et l’on aurait eu bien du mal à désigner le pire — qu’Arthur fit la Table ronde, cette table sur laquelle les Bretons racontent tant de fables.

. — La Geste du roi Arthur selon le Roman de Brut de Wace. Il est possible que Wace ait lui-même inventé cette tradition[2]. Pourquoi une table « ronde » ? Siège périlleux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Siège périlleux

Le siège périlleux est, dans la légende arthurienne le siège maudit de la Table Ronde à droite du roi Arthur. Ce siège est réservé au chevalier qui doit mettre fin à la quête du Graal. Quiconque s'assoit sur le siège périlleux sans être assez pur est englouti dans les profondeurs de la terre. Présentation[modifier | modifier le code] Dans une des versions du Livre du Graal, Perceval se fait engloutir par le siège ; dans une autre c'est lui qui s'assoit dessus. Articles connexes[modifier | modifier le code] Roi Arthur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Roi Arthur

La figure légendaire d'Arthur s'est développée essentiellement grâce à l’Historia regum Britanniae (Histoire des rois de Bretagne) écrite par Geoffroy de Monmouth au XIIe siècle. Toutefois, antérieurement à cette œuvre, certains contes et poèmes gallois ou bretons, ainsi que des chroniques ou annales reprenant des traditions orales, font déjà apparaître Arthur comme un grand guerrier défendant la Bretagne des hommes et d'ennemis surnaturels ou comme une figure magique du folklore, parfois associée à Annwvyn, l'autre-Monde celtique. Portail:Légende arthurienne. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail:Légende arthurienne

Portail de la légende arthurienne La légende arthurienne est un ensemble de textes écrits au Moyen Âge autour du roi Arthur, de son entourage, et de la quête du Graal. Elle est un thème fort de la matière de Bretagne. De nombreux auteurs ont assemblé ces traditions au cours des siècles, depuis les premiers moines collecteurs jusqu'aux écrivains qui l'ont enrichie. Matière de Bretagne. Liste des Chevaliers de la Table ronde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des Chevaliers de la Table ronde

Cette liste recense des chevaliers étant cités comme siégeant à la Table ronde dans les récits appartenant au cycle arthurien. jacques Prévert en nomme un grand nombre dans son roman Érec et Énide, sans qu'ils jouent forcément un rôle particulier. Il y a 150 chevaliers en comptant des preux et des félons. Il y a aussi : Liste d'œuvres concernant le cycle arthurien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste d'œuvres concernant le cycle arthurien

Cet article est une liste non exhaustive d'œuvres concernant le cycle arthurien. Elles sont classées par genre et par ordre alphabétique. Il s'agit d'œuvres sur la légende arthurienne, issue elle-même d'une synthèse entre merveilleux chrétien (Saint Graal) et merveilleux païen (mythologies galloise et celte). On considère que Chrétien de Troyes en est l'initiateur pour les œuvres en ancien français ; il avait été précédé par Geoffrey de Monmouth et Wace notamment. Œuvres musicales[modifier | modifier le code] Livres[modifier | modifier le code] Premiers récits[modifier | modifier le code]

Lignes et lignages dans la littérature arthurienne. Le lignage et les « amis charnels » qui le constituent repose au Moyen Âge sur une communauté de sang, dont le rôle est certainement antérieur à la mise en place des liens féodaux.

Lignes et lignages dans la littérature arthurienne

En littérature, le lignage est un cadre essentiel : il permet aux personnages de s’intégrer et d’organiser des réseaux relationnels qui conditionnent souvent l’action. C’est aussi un moteur puissant de création littéraire, puisque les textes inventent volontiers, à partir d’un héros souche, l’histoire des pères, des fils, des neveux. Les origines de la légende arthurienne : six théories. 1 N.

Les origines de la légende arthurienne : six théories

Wright éd., The Historia Regum Britannie of Geoffrey of Monmouth, vol. 1 : Text, Cambridge, 19 (...) 1Tous les spécialistes qui se sont intéressés de manière honnête et sérieuse aux origines de la légende arthurienne se plaisent à rappeler que les grands textes qui font la matière de Bretagne, ceux qui nous racontent le roi Arthur, sont tardifs : les plus anciens datent du début du xiie siècle, et presque tous s’inspirent du récit pseudo-historique proposé au milieu des années 1130 par Geoffroy de Monmouth à travers son Histoire des rois de Bretagne 1. 2 B. Yorke, Kings and Kingdoms of Early Anglo-Saxon England, Londres et New York, 1990, p. 2 ; K. R (...) 3 P. 2À ceux qui se penchent sur la question, Arthur semble introuvable. 5 Un grand nombre de sources sont par ailleurs disponibles, et la plupart du temps discutées, dans d (...) 6 Une première version de cet article, distinguant cinq théories, a été mise en ligne par Mark Adder (...)

Les chevaliers de la Table Ronde : anthropologie d’une société imaginaire. Légende arthurienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Légende arthurienne

La légende arthurienne (ou cycle arthurien) est un ensemble de textes écrits au Moyen Âge autour du roi Arthur, de son entourage et de la quête du Graal. Elle est un thème fort de la matière de Bretagne. Il n'existe pas qu'une légende arthurienne, mais plusieurs. Cela est dû aux nombreux auteurs qui ont assemblé ces traditions au cours des siècles, depuis les premiers moines collecteurs jusqu'aux écrivains qui l'ont enrichie, comme Chrétien de Troyes ou plus récemment Xavier de Langlais.

Ainsi, le nom des personnages et les circonstances de leur vie (jeunesse, hauts faits, mort) varient d'une époque à l'autre, d'un pays à l'autre. Lancelot-Graal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lancelot-Graal

Aliénor et Henri II écoutent l'histoire de Lancelot du Lac, ms. fr. 123 fol. 229. Le Lancelot-Graal, également connu comme Lancelot en prose, Cycle de la Vulgate ou encore Cycle du Pseudo-Map, est une série de cinq œuvres en prose française du Moyen Âge, centrées sur le roman de Lancelot (qui occupe huit volumes dans l'édition d'Alexandre Micha). Le cycle, tel qu'il nous est parvenu, avec ses multiples variantes et son foisonnement de personnages, représente une source majeure de la légende arthurienne. Historique[modifier | modifier le code] Ces textes remontent pour l'essentiel au début du XIIIe siècle, mais les exégèses ont donné peu de réponses définitives quant à leur auteur.

Composition[modifier | modifier le code] L'œuvre est divisée en cinq sections. Ce cycle est postérieur au Petit cycle du Graal parfois appelé la trilogie du (pseudo-)Robert de Boron qui comprend : Joseph d'ArimathieMerlinPerceval. La Quête du Graal. International Arthurian Society - Historique. La Société Internationale Arthurienne (SIA) est créée lors du deuxième Congrès Arthurien qui réunit les arthurisants de France, Grande Bretagne, Hollande et Etats-Unis en 1948 à Quimper. Jean Frappier, le président, Roger Sherman Loomis et Eugène Vinaver en prennent l'initiative car " il est apparu à l'unanimité des congressistes que l'étude de la littérature arthurienne et de la matière de Bretagne, par la diversité et la complexité des questions qu'elle englobe, tendait de plus en plus à se constituer en une discipline indépendante et que le moment était venu de coordonner les efforts des arthurisants sur un plan international.

" (Jean Frappier, Bulletin Bibliographique de la Société Internationale Arthurienne (BBSIA), n°1, 1949, p. 5). La Société Internationale Arthurienne s'est fixée trois buts principaux : 1. L'organisation de Congrès avec des séances de travail (communications suivies de débats) et des excursions tous les trois ans. 2. Contact | Plan du site | Liens. Graal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Graal est un objet mythique de la légende arthurienne, objet de la quête des chevaliers de la Table ronde. Origine et évolution de la figure du Graal[modifier | modifier le code] L'objet légendaire du Graal apparaît pour la première fois à la fin du XIIe siècle (au Moyen Âge) dans le roman Perceval ou le Conte du Graal (chapitres 8, 15 et 19), de Chrétien de Troyes, comme avatar du chaudron d'immortalité du Dagda – talisman de la mythologie celtique.

Ce Graal qui produit une nourriture miraculeuse qui se renouvelle chaque jour[1] se présente comme un souvenir des vases et récipients d'abondance au contenu inépuisable, fournisseurs de mets et de boisson, dont la mythologie celtique et les légendes d'autres cultures indo-européennes font souvent mention (le motif de la corne d'abondance par exemple, dans la mythologie grecque). Excalibur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Excalibur est l'épée magique légendaire du roi Arthur, le roi des Bretons, dans les textes de la légende arthurienne de la matière de Bretagne rédigés à l'époque du Moyen Âge.

Certains considèrent qu'Excalibur et l'Épée du Rocher (preuve du lignage d'Arthur) ne sont qu'une seule et même arme, mais dans la plupart des versions de la légende ce sont bien deux épées distinctes. Étymologie et historique[modifier | modifier le code] Arthur retirant l'épée Excalibur du rocher. Chevaliers de la Table ronde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les chevaliers de la Table ronde constituent un ordre légendaire au service du roi Arthur que ce dernier a chargé de mener la quête du Graal et d'assurer la paix du royaume. La première trace écrite de la légende des chevaliers de la Table ronde se trouve dans le Roman de Brut écrit par le poète normand Wace en 1155. Catégorie:Personnage du cycle arthurien. Catégorie:Lieu du cycle arthurien. Catégorie:Bataille du cycle arthurien. BnF : La Quête du Graal - feuilleter le manuscrit.

BnF : La Mort du roi Arthur - feuilleter le manuscrit. BnF : L'Histoire du Saint Graal - feuilleter le manuscrit. La légende du roi Arthur. Arthuriana - Arthur Complete - Frames. Arthur chez les historiens. 1 Dernier en date, King Arthur d’Antoine Fuqua, réalisé en 2004, qui se prétend la « véritable » his (...) 2 La Légende du roi Arthur, sous la direction de Thierry Delcourt, Paris, Bibliothèque nationale de (...) 3 Il a rédigé le Que Sais-Je?