background preloader

Instruments à vent

Facebook Twitter

- Culture.fr. Portail:Orgue. Organistes décédés † Organistes actuels Les noms d'organiste célèbres et connus qui ne figurent pas dans cette liste correspondent à des articles qui restent encore à créer.

Portail:Orgue

Se référer à la liste des articles à créer dans le Projet:Orgue. Vous pouvez contribuer en créant un article, si vous connaissez bien l'un de ces organistes. Voir aussi Catégorie:Organiste classique. Instrument à vent. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Instrument à vent

Classification[modifier | modifier le code] Les instruments sont classés par leur méthode de production du son et non par les matériaux qui les composent : Par ordre alphabétique[modifier | modifier le code] Instrument à anche simple. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Instrument à anche simple

Liste alphabétique d'instruments à anche simple[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Instrument à anche libre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Instrument à anche libre

Principe de l'anche libre En organologie, un instrument à anche libre est un instrument à vent utilisant une anche libre, c'est-à-dire qu'elle peut se déplacer librement de part et d'autre de sa position de repos. Le déplacement de la colonne d'air pour mettre cette anche en vibration peut être : le souffle de l'instrumentiste : harmonicas, mélodicas…un mécanisme à bras ou à pieds (ou même parfois à aisselles ou à genoux) : accordéons, harmoniums…une soufflerie mécanique : certains tuyaux d'orgues, de positifs, de limonaires… Le plus ancien instrument à anche libre connu est le sheng, orgue à bouche chinois datant de 3000 ans av.

Certains diapasons acoustiques utilisent également ce système. Instrument à anche double. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Instrument à anche double

Flûte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Flûte

Histoire[modifier | modifier le code] Flûtes à bec Renaissance (détail) Types de flûtes[modifier | modifier le code] On distingue : Également : la flûte à altérateurs : des cylindres amovibles bémolisent les notes en diminuant le diamètre des trous de jeu.l'{*style:<a href=' des Grecs anciens : cet instrument à anche n'est pas une flûte, mais est cependant presque toujours appelé « flûte double » dans la littérature. Flûte nasale des Fidji 1838.

Cuivres (musique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cuivres (musique)

Ainsi, même si la majorité des cuivres modernes sont en laiton, Bois (musique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bois (musique)

Peu importe donc la matière dans laquelle ils sont fabriqués, pour appartenir à la famille des bois, les instruments doivent avoir : soit un biseau, le souffle d'air s'y fend et crée le son, principe dit du "sifflet"soit une anche simple, mise en vibration par un souffle d'air, principe du "brin d'herbe" entre les pouces que l'on fait vibrersoit une anche double, également mise en vibration par un souffle d'air, principe du "ballon de baudruche" que l'on dégonfle en tirant des deux côtés de son extrémité Le plus souvent, la partie transformant le son est faite d'un tuyau cylindrique (flûte traversière ou clarinette) ou conique (saxophone ou hautbois), généralement percé de trous bouchés par les doigts ou un mécanisme qui peut être complexe. La forme de la perce détermine le timbre de l'instrument, sa longueur elle, la hauteur de la note. Biseau (musique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Biseau (musique)

Pour les articles homonymes, voir biseau. Un instrument de musique dont le son est créé par la vibration de l’air se fendant sur un biseau appartient à la famille des flûtes. Canalisé par un conduit ou directement dirigé par les lèvres de l’instrumentiste, le filet d’air est mis en vibration sur la paroi qui constitue l'arête. Le déplacement d'air peut provenir de la bouche, quelquefois du nez, ou d'une soufflerie mécanique et se projette contre une arête aiguisée comme une anche (mais fixe) ou le rebord du tuyau qui fait office de biseau. Le biseau peut être : droit sculpté dans une fenêtre comme celui de la flûte à bec,en encoche de différentes formes comme celui taillé sur le rebord du tuyau de la quena des Andes Péruviennes,en anneau comme celui de l'embouchure de la flûte traversière.