background preloader

Impressionisme

Facebook Twitter

Impressionnisme(s) aujourd’hui. Texte intégral 1Il nous est devenu de plus en plus difficile de reconnaître l’étrangeté du projet impressionniste et d’en apprécier la complexité à sa juste valeur.

Impressionnisme(s) aujourd’hui

À une époque où, exposition après exposition, on loue la délicatesse esthétique d’une peinture plus souvent associée aux maîtres classiques qu’à l’art moderne et contemporain, un effort particulier s’impose à qui veut retrouver l’intensité avec laquelle elle s’est attachée à exprimer les traductions matérielles et concrètes de la vision induite par le monde moderne. La modernité des peintres impressionnistes nous paraît de plus en plus étrangère, même si leurs thèmes – le mouvement vers un monde gagné par la technologie, la marchandisation et la virtualité, l’incroyable accélération de la vie et des modes de communication, l’idéologie du sol et de la nation – sont demeurés d’actualité, avec peut-être plus d’acuité encore aujourd’hui.

André Dombrowski. Marianne Alphant. Ces images tant regardées, d’où vient leur emprise ? T.

Caillebotte

Cézanne. Degas. Manet. Monet. Renoir. Christophe Duvivier : "Le grand apport des impressionnistes à la peinture est d’en avoir chassé le sujet" Christophe Duvivier, spécialiste de Camille Pissarro, nous parle de l'aîné de la famille des impressionnistes à l'occasion de quatre expositions en Europe consacrées à ce maître de la peinture qui a marqué de sa touche l'histoire de l'art.

Christophe Duvivier : "Le grand apport des impressionnistes à la peinture est d’en avoir chassé le sujet"

Aujourd'hui, dans Paso Doble : Christophe Duvivier, historien de l’art, spécialiste de Camille Pissarro, directeur des musées Camille Pissarro et Tavet-Delacour à Pontoise pour l’exposition Pissarro « le premier des impressionnistes » au Musée Marmottan Monet à Paris jusqu’au 2 juillet 2017. L’exposition présente soixante oeuvres majeures pour montrer la diversité des motifs de Camille Pissarro qui n’est pas que le peintre de la campagne, du monde rural, et montrer aussi toutes ses recherches techniques. Présentation de l'exposition par le musée Marmottan Monet à Paris Le musée Marmottan Monet présente, du 23 février au 2 juillet 2017, la première exposition monographique Camille Pissarro organisée à Paris depuis 36 ans. Pour aller plus loin :

Berthe Morisot. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Berthe Morisot

Berthe Morisot par Édouard Manet (1870). Alfred Sisley. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alfred Sisley

Pour les articles homonymes, voir Sisley. Alfred Sisley - The complete works. Frédéric Bazille. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Frédéric Bazille

Pour les articles homonymes, voir Bazille. signature Biographie[modifier | modifier le code] En 1862, il part s'installer à Paris où il s'inscrit à l'atelier du peintre Charles Gleyre sous les conseils de son cousin peintre Eugène Castelnau. Il commence par se perfectionner en dessin, mais sait qu'il sera peintre. Plus favorisé qu'eux, il loue son premier atelier en 1864, puis il partage divers ateliers avec Renoir et Monet dès 1865. The letters - Vincent van Gogh Letters. Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs

La Société anonyme coopérative des artistes peintres, sculpteurs et graveurs est un regroupement d'artistes créé, en 1874, autour de la mouvance impressionniste afin de pouvoir exposer librement. Histoire[modifier | modifier le code] Origine[modifier | modifier le code] Dès 1855, le peintre Gustave Courbet prend la tête d'un mouvement contestataire. Avant 1870, Cézanne avait déjà été refusé au Salon avec quelques peintres de l'entourage de Manet et le Salon des Refusés était une section du salon officiel sous le contrôle de l'État. Postimpressionnisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Postimpressionnisme

Un mouvement hétérogène[modifier | modifier le code] Le terme postimpressionnisme est une appellation extrêmement floue, appliquée principalement à Cézanne, Van Gogh, Gauguin, Toulouse-Lautrec et Seurat, mais souvent utilisée pour décrire d'autres artistes progressistes qui suivirent la grande décennie de l'impressionnisme (1870-1880), comme Matisse, Bonnard ou Dufrénoy. On peut différencier deux sortes de peintures au sein du postimpressionnisme. Van Gogh arrive à Paris en 1886 et découvre alors les peintures impressionnistes.

Il se rend compte que cela ne correspondait pas à l'idée qu'il en a. Artistes[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Pointillisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pointillisme

Détails de La Parade de Cirque (1889) de Seurat, qui montre les tâches contrastées utilisées dans le pointillisme Le pointillisme est une technique picturale consistant à utiliser de petites touches de couleur juxtaposées plutôt que des teintes plates. Georges Seurat dans les années 1880 a fait de ce procédé utilisé depuis le XVIe siècle au moins, un système, que Paul Signac a théorisé sous le nom de divisionnisme[1].

Musée des impressionnismes Giverny. MANET, RENOIR, MONET, MORISOT... Scènes de la vie impressionniste. Dans le cadre du festival Normandie Impressionniste consacré au thème du portrait : C’est à Rouen en 1872 que Claude Monet expose pour la première fois dans un musée.

MANET, RENOIR, MONET, MORISOT... Scènes de la vie impressionniste

A côté d’un paysage, il révèle une image plus intime, un por­trait de sa femme Camille intitulé Méditation. Luminisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Luminisme

Le terme luminisme est utilisé pour parler de plusieurs groupes de peintres forts différents : un ensemble de peintres belges, les œuvres de jeunesse pointillistes des néerlandais Jan Toorop, Jan Sleijters ou Piet Mondriaan, un groupe de peintres espagnols qui comprend notamment Joaquín Sorolla, Ignacio Pinazo Camarlench et Vicente Castell, et aussi un ensemble de peintres américains désignés par l'expression luminisme aux États-Unis et qui ont représenté des paysages dans des tonalités douces en mettant l'accent sur le rendu atmosphérique, les effets de la lumière directe et de la lumière reflétée, notamment sur l’eau. Le luminisme belge, auquel cette entrée est pour l'essentiel consacrée, est une forme d’impressionnisme autochtone consacrant une grande attention aux effets de lumière. Les caractéristiques[modifier | modifier le code] Origine du mot[modifier | modifier le code] Les peintres méconnues de l'Impressionnisme.

Marie Bracquemond, Berthe Morisot, Mary Cassatt, Eva Gonzalès, elles sont peintres impressionnistes, élèves des plus grands, mais œuvrant aussi en liberté. Marie Bracquemond, épouse de peintre Née en 1840, et décédée à l’âge de 76 ans, Marie était mariée au peintre Félix Bracquemond, précurseur du japonisme. Élève brillante d’Ingres, elle peignait des natures mortes et des paysages mais aussi des décorations murales ou des céramiques. Longtemps dans l’ombre de son époux de peintre, Marie Bracquemond est surtout très connue par les collectionneurs privés. Gustave Geffroy, critique d’art, Il y a une parenté avec la peinture du siècle dernier, une continuation d'art sans imitation dans l'ajouté d'un sentiment très vif de la modernité d'une originalité rapide et franche.

Les Impressionnistes Français Accueil. La vision de la ville par les impressionnistes et par Caillebotte. À Hedva et Ze’ev Carmeli. 1C’est un fait connu : le terrain privilégié où les impressionnistes posent leur palette se situe au bord d’un fleuve, face au paysage souriant. Souvent, même quand ils traitent l’espace urbain, ce sont les espaces verts qu’ils affectionnent. Mais pas de n’importe quelle ville. Certes, Pissarro exécute une suite impressionnante de vues du Havre et de Rouen. Rouen, où Monet peint également sa fameuse série de cathédrales. 1 Pissarro écrit en 1897 à son fils, Lucien : « Ce n’est peut-être très esthétique, mais je suis ench (...) 2 « Nos artistes doivent trouver la poésie des gares, comme leurs pères ont trouvé celle des forêts e (...) 3 On ne verra jamais chez eux « les plis sinueux des vieilles capitales », C. 2Quelles furent les motivations d’Haussmann ?

L'Impressionnisme et les peintres impressionnistes. Visites guidées - expositions virtuelles - expositions impressionnistes. Année de mise en ligne : 2004 En 1874, quelques artistes organisèrent "une société anonyme coopérative d'artistes peintres, sculpteurs, graveurs, à capital et personnel variables". Leur but était de présenter "des expositions libres, sans jury et sans récompense honorifique. " C'est à l'occasion de cette première exposition qu'apparut le mot "impressionnisme", lancé, au départ, comme une injure. Impressionnisme américain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. National Gallery of Art, Washington.

L'impressionnisme américain est un mouvement pictural qui s'inspire de l'impressionnisme français, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. L'impressionnisme est notamment caractérisé par une tendance à noter les impressions fugitives à mobilité des phénomènes plutôt que l'aspect stable et conceptuel des choses. Généralités[modifier | modifier le code] L'impressionnisme apparut en France dans les années 1860. Impressionnisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’impressionnisme est un mouvement pictural né de l'association d'artistes de la seconde moitié du XIXe siècle vivant en France. Fortement critiqué à ses débuts, ce mouvement se manifeste notamment de 1874 à 1886 par des expositions publiques à Paris, et marqua la rupture de l'art moderne avec la peinture académique. Historique[modifier | modifier le code] Giuseppe De Nittis. Né à Barletta dans la province de Bari en 1846- mort en 1884 à Saint-Germain-en- Laye, Giuseppe De Nittis a partagé sa vie entre Paris, Naples et Londres.

Giuseppe De Nittis. Catégorie:Peintre impressionniste. Camille Pissarro. Festival Normandie Impressionniste.