background preloader

Homère, Iliade, Odyssée

Facebook Twitter

Langue homérique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Langue homérique

On appelle langue ou dialecte homérique la langue employée dans l’Iliade et l’Odyssée d’Homère. Cette langue épique, déjà archaïque au VIIIe siècle av. Guerre de Troie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guerre de Troie

La guerre de Troie est un conflit légendaire de la mythologie grecque, dont l'historicité est controversée. Elle est parfois appelée Deuxième guerre de Troie en référence à l'expédition menée contre la cité par Héraclès après la quête de la Toison d'or que certains nomment Première guerre de Troie. Déroulement de la guerre Déclenchement Causes. Catégorie:Personnage de l'Odyssée. Catégorie:Personnage de l'Iliade. Catalogue des Troyens. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Catalogue des Troyens

Le Catalogue des Troyens est un passage du chant II de l’Iliade d'Homère (v. 816-877), qui fait pendant au célèbre « Catalogue des vaisseaux » qui le précède. Après avoir longuement énuméré les contingents grecs en présence, l'aède livre une description plus succincte des forces troyennes. Contenu[modifier | modifier le code] Le « Catalogue » recense 16 contingents de 12 ethnonymes différents commandés par 26 chefs. Il passe en revue 33 toponymes. Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Catalogue des vaisseaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Catalogue des vaisseaux

Le Catalogue des vaisseaux (en grec ancien νεῶν κατάλογος / neōn katálogos) est un passage célèbre du chant II de l’Iliade d'Homère (v. 484-780). L'aède y suspend son récit de la guerre de Troie pour se lancer dans une énumération des forces grecques en présence. Il est suivi par une description similaire, quoique plus courte, des forces troyennes, le « Catalogue des Troyens ». Le « Catalogue » offre un aperçu très précieux de la situation géopolitique de la région, même si la question de la date reste ouverte : XIIIe siècle av.

J. Contenu[modifier | modifier le code] Le « Catalogue » recense 28 contingents pour un total de 1186 nefs, soit une force de 100 000 à 140 000 hommes. Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Catégorie:Guerre de Troie. Achille. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Achille

Achille (en grec ancien Ἀχιλλεύς / Akhilleús) est un héros légendaire de la guerre de Troie, fils de Pélée, roi de Phthie en Thessalie, et de Thétis, une Néréide (nymphe marine). Il est fréquemment appelé « Péléide[1] » ou « Éacide », épithètes qui rappellent son ascendance. Achille est honoré comme un héros, voire comme un dieu par le monde grec. Beau, valeureux, champion d'une morale orgueilleuse de l'honneur, il incarne « l'idéal moral du parfait chevalier homérique[4]. » Étymologie du nom d'Achille Le nom d'Achille est d'étymologie inconnue[5]. L’une des hypothèses les plus convaincantes donne au nom du Le mythe antique d'Achille : principaux épisodes Naissance Éducation. Homerica - / L'Iliade revisité par Philippe Brunet. En octobre 2010, Marie-Hélène Fraïssé proposait dans "Tout un monde" une série sur les textes fondateurs revisités, parmi eux "L'Iliade", commenté et interprété par Jean-Pierre Simenon et Philippe Brunet.

L'Iliade revisité par Philippe Brunet

En 2010 l’émission "Tout un monde" présentait une série sur les textes fondateurs revisités. Le professeur de grec ancien Philippe Brunet qui dirige également la compagnie de théâtre antique Démodocos et qui a traduit L'Iliade pour le Seuil était invité pour parler de son travail de traduction de L'Iliade. Il évoquait également les créations théâtrales de la compagnie Démodocos créée avec ses élèves de l'université de Rouen pour présenter des spectacles homériques.

Jean-Pierre Siméon, poète et dramaturge était également invité pour parler de ce texte fondateur. Question homérique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Question homérique

La question homérique est un problème scientifique philologique et historique portant sur l'identité du ou des auteurs de l’Iliade et de l’Odyssée, les deux grandes épopées mythologiques grecques antiques, mais aussi sur les étapes de leur composition et sur leur unité esthétique. Homère. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Homère

Homère (en grec ancien Ὅμηρος / Hómêros, « otage » ou « celui qui est obligé de suivre »[1]) est réputé avoir été un aède (poète) de la fin du VIIIe siècle av. J. -C. Il était simplement surnommé « le Poète » (ὁ Ποιητής / ho Poiêtếs) par les Anciens. Iliade. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Iliade

L’Iliade (en grec ancien Ἰλιάς / Iliás, en grec moderne Ιλιάδα / Iliáda) est une épopée de la Grèce antique attribuée à l'aède Homère. Ce nom provient de la périphrase « le poème d'Ilion » (ἡ Ἰλιὰς ποίησις / hê Iliàs poíêsis), Ilion (Ἴλιον / Ílion) étant l'autre nom de la ville de Troie. L’Iliade est composée de quinze mille trois cent trente-sept hexamètres dactyliques et, depuis l'époque hellénistique, divisée en vingt-quatre chants.

Le texte a probablement été composé entre 850 et 750 av. Odyssée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Odyssée

L’Odyssée (en grec ancien Ὀδύσσεια / Odússeia) est une épopée grecque antique attribuée à l’aède Homère[note 1], qui l'aurait composée après l’Iliade, vers la fin du VIIIe siècle av. J. -C. Elle est considérée comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature et, avec l’Iliade, comme l'un des deux poèmes fondateurs de la civilisation européenne. L’Odyssée a inspiré un grand nombre d'œuvres littéraires et artistiques au cours des siècles, et le terme « odyssée » est devenu par antonomase un nom commun désignant un « récit de voyage plus ou moins mouvementé et rempli d'aventures singulières »[3].

Structure. Ulysse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article ayant un titre homophone, voir Ulis. Chez le Pseudo-Apollodore, qui organise les récits de la mythologie grecque en un ensemble chronologique globalement cohérent, la mort d'Ulysse, annoncée par une prophétie, marque la fin de l'âge des héros, et donc des récits de la mythologie classique. Ulysse est le personnage central du poème de l’Odyssée, à laquelle il donne son nom. Étymologie du nom d'Ulysse Le nom d'Ulysse existe sous plusieurs formes en grec ancien ; on trouve par exemple : Ὀλυσσεύς / Olusseús, Ὀλυττεύς / Olutteús, Οὑδυσσεύς / Houdusseús ; Οὐλιξεύς / Oulixeús et Οὐλίξης / Oulíxês.

. « Comme j'arrive ici fâché contre beaucoup de gens, hommes et femmes sur la terre qui nourrit les hommes, Que cet enfant se nomme Le Fâché[4]. » Mythe Naissance Anticlée fut violée par Sisyphe, qui la rendit mère d'Ulysse, dont elle était enceinte lors de son mariage à Laërte. Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie. Épithète homérique. Liste des épithètes homériques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article est incomplet dans son développement ou dans l’expression des concepts et des idées. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Son contenu est donc à considérer avec précaution. Améliorez l’article ou discutez-en. L'Odyssée, d'Homère du 06 juillet 2012 - France Inter. Rediffusion de l'émission du 1er octobre 2011 consacrée à la plus célèbre épopée de l'Histoire littéraire. Un peu de lecture pendant les vacances, "ça peut pas faire de mal" ...

Bel été à vous ! On a dit beaucoup de choses à propos d'Homère, le mystérieux auteur de l'Iliade et de l'Odyssée . Poète itinérant, on ne sait pas à quelle époque exacte il a vécu, ni où il est né (il aurait composé ces deux poèmes au VIIIème siècle avant J.C.). Il aurait beaucoup voyagé, aurait même rencontré le fameux Ulysse, et serait devenu 'Homère' ('l'Aveugle' en dialecte éolien) à la suite d'une maladie... Les questions demeurent irrésolues, les hypothèsent foisonnent encore... et les aventures d'Ulysse continuent de traverser les siècles.